WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la mobilisation des recettes non fiscales dans une régie financière. Cas de la DGRAD Kasa௠oriental

( Télécharger le fichier original )
par André MUSWAMBA MPOYI
Institut supérieur pédagogique de Mbujimayi RDC - Graduat en pédagogie appliquée option sciences commerciales et administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : CONSIDERATIONS GENERALES SUR LES RECETTES NON FISCALES ET LEUR APPLICATION

1.1 Définition des recettes non fiscales

Les recettes non fiscales sont constituées des recettes administratives, domaniales, judiciaires et des recettes de participations.

Les recettes non fiscales du budget de l'Etat, recouvrant des sources de financement diverses, sont caractérisées par leur hétérogénéité.

La première composante des ressources non fiscales est l'ensemble des prélèvements de nature non fiscale.

Caractérisées par leur hétérogénéité, ces ressources constituent une source de financement non négligeable du budget étatique et ces taxes, redevances et amendes représentent des ressources substantielles du budget.

Les autres composantes des recettes non fiscales du budget de l'Etat peuvent être regroupées sous la notion de produit du domaine de l'Etat.

Ces recettes sont recouvrées par le Trésor public pour l'État et sont composées d'une part des amendes et condamnations pécuniaires, d'autre part des produits divers du budget de l'État3.

1.2 Types de recettes non fiscales

La DGRAD encadre toutes les recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations émargeant au Budget général de l'Etat.

1.2.1 Les recettes administratives sont constituées des droits, taxes et redevances dus par les usagers des Administrations et services publics de l'Etat. Elles sont payées en contrepartie des actes administratifs ou des documents administratifs.

Par exemple : une autorisation de pêche, le permis de conduire

3 Ministère du Budget, Circulaire n° 001/CAB/MIN/BUDGET/2010 du 03 janvier 2010 contenant les instructions relatives à l'exécution du budget de l'Etat pour l'exercice 2010, Kinshasa, Janvier 2010

1.2.2 Les recettes judiciaires sont constituées de droits, taxes et redevances générés par les Cours, Tribunaux et Parquets ainsi que l'Administration du Ministère de la Justice et la Police Nationale Congolaise.

Ce sont des recettes constituées essentiellement des amendes pénales, des frais de production de jugement, des droits proportionnels et tant d'autres qui soient des recettes ayant trait aux dossiers judiciaires des différents cours et tribunaux ainsi que d'autres instances judiciaires.

1.2.3 Les recettes domaniales sont des ressources que l'Etat fixe dans les domaines publics et privés suivants :

a. Le domaine public

Il s'agit de tous les biens par nature ou par leur destination, qui ne sont pas susceptibles d'appropriation privée, c'est-à-dire, l'Etat les détient en qualité du pouvoir souverain et comprend les biens affectés au service public pour usage public.

Les recettes domaniales sont constituées de droits, taxes et redevances dus par les usagers des Administrations et services publics de l'Etat s'occupant principalement des matières relevant des domaines publics et privés de l'Etat, notamment :

- l'environnement ;

- la pêche ;

- les hydrocarbures ;

- les eaux et forêts ;

- les affaires foncières ;

- l'Urbanisme, l'habitat et les mines.

, nous avons des routes, des plaines d'avions, des immobiliers, les pâturages, les droits de navigation, etc.

Les droits de stationnement sur les domaines publics4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery