WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'une base de données dynamique et partagée de gestion clinique


par Eddy MUGISHO IMANI
Institut supérieur d'informatique et de gestion de Goma - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Les intérêts typiques de ce projet sont :

0. Gagner la confiance des patients sur la disponibilité de leurs données ; par conséquent progressivement accroître les revenus ;

1. Rattraper les innovations informatiques comme les ont fait d'autres hôpitaux du monde évolué ;

2. Avoir toujours confiance en soi même de retrouver les données statistiques à n'importe quel moment qu'elles seraient demandées ;

3. Susciter en des esprits des entrepreneurs l'idée de dépenser pour gagner plus : dépense orientée implantation d'un système d'information informatisé. 

0.5. DELIMITATION FONCTIONNELLE DE L'ETUDE

Les institutions sanitaires sont généralement d'une gestion variée. L'étude que nous allons mener, va particulièrement et spécifiquement reposer sur la gestion clinique et le suivi des malades ; pour notre cas précis: la Direction Médicale du Centre de Santé Maternité de Référence Carmel considérée comme notre milieu d'étude.

0.6. METHODOLOGIE

6.1. METHODES

La méthode hypothético-déductive a été choisie pour l'élaboration de ce sujet. Comme méthode scientifique elle nous a aidé à formuler des hypothèses afin de déduire des conséquences observables futures mais également passées permettant d'en déterminer la validité.

La méthode analytique  nous a aidé à diviser l'analyse du problème apparemment complexe en sous problèmes plus simples.

6.2. TECHNIQUES

La technique documentaire nous a aidé lors du parcours des différents documents mis à notre disposition par le CSMR/C et autres ouvrages de la bibliothèque ainsi que les sites Internet en rapport avec notre sujet.

La technique d'interview libre nous a permis de poser des nombreuses questions, formulées et non formulées, au personnel soignant du Centre qui pouvait détenir de l'information qui nous a aidé à modéliser le système d'information du CSRM/C.

0.7. DIFFICULTES RENCONTREES

Du point de vue individuel, limité en temps et en bibliographie nous n'avons pas été capable de mener à fond notre recherche afin d'arriver à mettre au point un travail beaucoup plus attractif.

Par rapport au domaine de l'étude, les ressources humaines du CSRMC aura besoin de bénéficier d'une petite formation pour bien se familiariser à la base de données mise à sa disposition. Bien entendue par le biais des ressources matérielles dont il faudrait revoir la technologie, la mise à niveau ainsi que la mise à jour logiciel pour une performance beaucoup plus ergonomique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy