WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La filière des dattes communes dans les oasis de Gabès dans le contexte des aléas climatiques et économiques: fonctionnement, atouts et contraintes

( Télécharger le fichier original )
par Foued Ben Hamida
Institut national agronomique de Tunisie - Master 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE TUNISIENNE

MINISTERE DE L'AGRICULTURE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

ET DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

INSTITUTION DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AGRICOLE

 

UNIVERSITE DE
CARTHAGE

INSTITUT NATIONAL AGRONOMIQUE DE TUNISIE
MASTERE

Lutte Contre la Désertification et Gestion Durable des Ressources
en Milieu Aride

LA FILIERE DES DATTES COMMUNES

DANS LES OASIS DE GABES DANS LE

CONTEXTE DES ALEAS CLIMATIQUES

ET ECONOMIQUES :

FONCTIONNEMENT, ATOUTS ET

CONTRAINTES

Soutenu le : 18 Février 2011

Par :

Foued BEN HMIDA

Jury :

- Mehdi BEN MIMOUN : Président

- Abdallah BEN SAAD : Directeur de mémoire - Ali ABAAB : Co-directeur de mémoire

- Mohamed ELLOUMI : Examinateur

DEDICACE

Je dédie ce travail

A mon père,

A la mémoire de ma mère,

A ma femme qui m'a soutenue tout au long de ce

travail,

A mes chers enfants : Zina, Mohamed, Ahmed,

A mon frère ; mes soeurs et toute la famille.

REMERCIEMENTS

Je tiens à adresser mes remerciements les plus sincères tout d'abord à mes deux encadreurs, Monsieur Abdallah BEN SAAD, Chargé de recherche agricole/HDR et Monsieur Ali ABAAB, professeur d'enseignement supérieur à l'Institut des Régions Arides de Médenine/GTZ, qui ont bien voulu diriger mon travail de recherche tout en me faisant bénéficier de l'encadrement scientifique et du soutien moral nécessaire pour accompagner cette aventure de recherche. Je suis heureux de leur témoigner ma très vive reconnaissance et mon profond respect.

Je ne saurais oublier de remercier les honorables professeurs qui ont bien voulu accepter de faire partie du jury pour examiner ce travail.

Mes vifs remerciements vont également à Monsieur Sofiane MEDDEB Directeur Général du GIFruits, qui m'a autoriser à suivre cette formation ce qui m'a permis de démarrer cette recherche avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie ,sans oublier les Ex-Directeurs Généraux du GIFruits et du GID :Mrs Med Ali JENDOUBI, Habib AZAIEZ et Mohamed RAHMANI.

Mes pensées de sympathies et de remerciements vont également à Mr Mohamed JERIDI Président de l'UTAP de Gabès ;Mr Abdelhamid HAJJI Directeur Général du CRDA de Gabès, mes collègues au CRDA de Gabès, Qu'ils trouvent ici l'expression de mes salutations les plus sincères.

Je ne saurais oublier aussi de remercier sincèrement les honorables enseignants du Mastère LCD de l'INAT et de l'IRA de Médenine et Mr Ilyes HAMZA , Directeur de l'INAT .

Il m'est agréable aussi d'adresser mes remerciements les plus chaleureux à l'ensemble de mes amis à Gabès Habib ESSID et Said MISSAOUI, qui n'ont cessé de me soutenir moralement.

Mes remerciements vont aussi à Moktar CHAMEK, Ilyes MESSELLINI et Olfa FTIRICH.

Je voudrais enfin rendre hommage aux paysans des oasis du Grand Gabès et d'El Hamma pour leur disponibilité et leur accueil chaleureux. Ils ont souvent accepté de répondre à mes questions et mes interrogations avec sincérité et enthousiasme. Ils m'ont permis à travers les nombreuses discussions, entretiens et contacts sur le terrain de découvrir d'autres réalités et de comprendre les vrais mécanismes des dynamiques de fonctionnement de la filière datte. Qu'ils trouvent ici l'expression de mes sentiments les plus sincères de sympathie et de respect pour leur lutte continue pour une vie meilleure.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net