WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du partenariat public-privé dans la mobilisation des recettes douanières au Ghana: cas du projet « Destination Inspection Scheme"

( Télécharger le fichier original )
par Damien AINAHON
Université de Cocody d' Abidjan - DESS 2006
  

sommaire suivant

DEDICACE

Ce mémoire professionnel, nous le dédions à Dieu, Tout Puissant, qui nous a accordé cette formation.

Damien A. AINAHON

REMERCIEMENTS

Au terme de la présente étude, qu'il nous soit permis d'adresser nos sincères remerciements à tous ceux qui ont apporté leur concours pour sa réalisation.

Nous remercions principalement :

4 Monsieur YOLI Bi Sani Martin, Docteur en Economie, Enseignant-Chercheur à l'UFR-SEG de l'Université de Cocody-CIRES qui, malgré ses occupations, a accepté de diriger nos travaux.

4 Monsieur Dermot JENNINGS, Directeur Général de la société Gateway Services Limited (GSL), pour nous avoir accordé le stage.

4 Monsieur John HUKPORTIE, Directeur Général Adjoint de GSL, pour avoir accepté de nous encadrer durant notre stage.

4 Monsieur Nelson K. KAMPELIGI, Directeur des opérations de GSL, pour nous avoir aidé à parcourir les différents services de son département.

4 Tout le personnel de GSL, pour la bonne ambiance de travail qui a facilité notre intégration dans le milieu anglophone.

4 Tout le corps professoral de GPE et du CIRES, pour la qualité des enseignements qu'ils nous ont dispensés au cours de notre formation.

4 Tous les auditeurs de la 7e promotion de GPE Abidjan pour leur soutien moral.

4 Les amis Mohamed, Romaric, Adolphe et Boris qui ont facilité notre hébergement à Accra.

4 Les membres du Jury, pour avoir consacré une partie de leur temps à apprécier ce travail.

4 Enfin, nous témoignons notre reconnaissance à la Direction du Programme GPE Abidjan pour son soutien moral, matériel et financier, qui ne nous a fait défaut tout au long de notre formation.

Damien A. AINAHON

AVANT PROPOS

Ce mémoire professionnel s'inscrit dans le cadre de la formation en Gestion de la Politique Economique (GPE), qui est un programme sous-régional, co-financé par la Banque Mondiale et la Fondation pour le Renforcement des capacités en Afrique (ACBF en anglais). C'est un programme de formation de l'Université de Cocody à Abidjan en Côte d'Ivoire. Il est logé au CIRES (Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales) et co-parrainé par ce centre et l'UFR-SEG (Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestions).

L'objectif essentiel de ce programme est de former des praticiens de l'économie, orientés à la fois, vers la conception et la mise en oeuvre de politiques économiques et susceptibles d'occuper les postes de décideurs, d'analystes et d'administrateurs économiques.

Le programme GPE-Abidjan dure quinze (15) mois de formation dont une phase théorique de douze (12) mois et une phase pratique de trois (3) mois de stage. Ce stage est sanctionné par un mémoire professionnel, soutenu devant un jury du programme GPE.

Pour ce qui nous concerne, nous avons effectué du 1er Mars au 31 Mai 2006, notre stage au sein de la société GSL (Gateway Services Limited) à Accra au Ghana. GSL est une société d'inspection des marchandises à destination du Ghana. Elle est le fruit d'un partenariat entre l'Etat Ghanéen et la société COTECNA SA de Genève.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.