WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place et diffusion du dépôt institutionnel électronique de l'école normale supérieure Abidjan (ENS) sous PMB

( Télécharger le fichier original )
par Adou Jean-Constant ATTA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar Sénégal (EBAD) - Master professionnel en sciences de l'information documentaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3. Tâche 3 : Paramétrage et lancement de PMB en local

Configuration de la base de données PMB

L'utilisation d'une base de données sous PMB requiert deux (2)

principales configurations. La première concerne les configurations systèmes pour un fonctionnement optimal de PMB et la seconde s'oriente vers le paramétrage du portail documentaire.

Configurations système de PMB

Nom du répertoire du Dépôt Institutionnel : podocens

Le nom du répertoire du Dépôt Institutionnel est évocateur de sens. En effet, "podocens" est un sigle de type acronyme, où chaque mot est représenté par un groupe de lettres. Ainsi, « podocens » signifie portail documentaire de l'ens de Côte d'Ivoire.

Dans le navigateur web, saisir l'adresse :

«  http://localhost/podocens/tables/install.php », pour définir les paramètres systèmes en vue d'un fonctionnement optimal de PMB.

Figure N°3: Interface de paramétrage du système PMB

Tableau N°29: Présentation du paramétrage du système PMB

Paramètres Systèmes

Utilisateur Mysql

Root

Mot de pass

---

Serveur

Localhost

Base de données

---

Paramètres PMB

Utilisateur PMB

bibli

Mot de pass

bibli

Base de données PMB

enscidoc

Chargement de données PMB

Insérer les données essentielles pour démarrer rapidement

X

Choix du thésaurus

UNESCO : Thésaurus de l'UNESCO, en français, en anglais et en espagnol assez important et bien fait.

X

Choix de l'indexation interne

Style Dewey : Indexation décimale similaire à une cotation Dewey

X

Source : nous-mêmes

Ce tableau nous indique essentiellement qu'une base de données vide sous PMB nommée « enscidoc » sera créée avec un seul utilisateur et disposera bien entendu de tous les droits d'administrateur.

Aussi, le thésaurus multilingue de l'UNESCO et le style Dewey pour les opérations de traitement intellectuel qui consiste en la classification et l'indexation des documents entrés font partie des éléments de paramétrage du système PMB.

Ensuite, pour accéder à la base, il faudra saisir l'adresse : http://localhost/podocens/ dans le navigateur.

Cette URL donne le choix d'accéder soit à l'interface de gestion soit à l'OPAC.

L'interface de gestion ou volet administrateur est un formulaire qui permet à l'administrateur principal d'accéder au système avec des identifiants par défaut. Ces identifiants devront être modifiés ultérieurement pour des raisons évidentes de sécurité:

Utilisateur : admin

Mot de passe : admin

La deuxième option consiste à accéder à l'OPAC (volet usager) à partir de l'onglet « OPAC » qui constitue le portail de notre DI.

Configuration du portail du Dépôt Institutionnel

La configuration du portail du DI et de l'OPAC est du ressort de

l'administrateur principal du portail qui détient tous les privilèges. Il s'agit, pour celui-ci, de définir les éléments de l'ergonomie et de la politique éditoriale du portail, c'est-à-dire l'Architecture du portail, l'organisation du schéma avec lien de navigation, la conception de l'interface, la conception des pages.

Architecture du portail du DI

Sous PMB, l'architecture structurelle du portail, c'est-à-dire la

présentation de l'OPAC se passe à deux (2) niveaux. Le premier niveau concerne les notices et le second niveau, les exemplaires.

Dans PMB, la notice est la description physique d'un ouvrage dans le système selon le format de catalogage en vigueur. Autrement dit : « un livre est décrit dans une notice »59(*). La notice d'un ouvrage correspond ainsi à une description de l'ouvrage que le SID peut détenir ou non.

Quant à l'exemplaire, c'est une copie de l'ouvrage disponible pour consultation ou non dans un SID. Les exemplaires d'un ouvrage permettent d'identifier précisément chacune des copies d'un même ouvrage dans une bibliothèque. Ainsi, dans une bibliothèque, une notice d'ouvrage pourrait avoir un (1) ou plusieurs exemplaires avec des localisations précises.

Configuration de la notice

Comme indiqué en amont, la configuration de la notice est du ressort

de l'administrateur de la plateforme. Après l'identification dans le volet administrateur, accéder à l'onglet "Administration" puis dans le menu vertical gauche, sélectionner "Notices".

Ø La commande "Origines" permet de situer l'origine ou la provenance des notices afin de distinguer les droits de diffusion. Celles-ci pourraient provenir de diverses sources telles que la Bnf à partir du protocole Z39.50.

Dans le cadre du portail du DI, les notices créées par le Service Information et Documentation, ont pour origines "catalogage interne".

Ø La commande "Statuts" des notices permet de faire des distinctions de traitement et de catalogage pour les notices, ainsi que l'affichage dans l'OPAC. Deux (2) statuts de notices ont été crées pour mieux contrôler la diffusion des documents.

§ Le statut "Diffusion libre" concernera toutes les notices accompagnées de leur contenu qui seront diffusées sans restriction de la qualité de l'usager.

§ Le statut "Diffusion réservée" pour la gestion des notices dont les contenus électroniques sont strictement réservés aux abonnés du Service.

Ø La commande "Personnalisables" permet de spécifier des informations propres au SID sur les notices ; Exemples : origine de l'idée d'acquisition, commentaire d'un comité de lecture, public cible de l'ouvrage...

Configuration de l'exemplaire

L'administration des exemplaires d'ouvrage passe par le paramétrage

des onglets : supports, localisations, sections, statuts, codes statistiques, propriétaires, personnalisables.

§ Supports : Cet onglet permet de définir et paramétrer les différents supports en diffusion et pour chacun d'eux, la durée du prêt en jours. Ces supports ont été définis et paramétrés pour répondre aux objectifs du portail : Articles, Communications, Dossiers pédagogiques, Mémoires, Rapports de stages, Thèses.

§ Localisations : la localisation peut être utilisée pour attacher le document à un emplacement particulier. Dans le cadre du DI de l'ENS, une seule localisation a été définie : il s'agit de la localisation "Presse scientifique".

§ Sections : La section est le secteur du SID où le document est empruntable. Elle correspond généralement à la signalétique. Ainsi, nous avons défini les sections suivantes : Articles, Communications, Mémoires professionnels, Mémoires universitaires, Projets de thèses, Rapports de stage et Thèses.

§ Statuts : Au niveau des exemplaires, la notion de statut est utilisée pour spécifier si le document peut être emprunté ou non. Deux (2) principaux statuts ont été définis bien que certains exemplaires donneront l'opportunité à l'usager d'accéder à la ressource électronique. Il s'agit du statut de "Consultation sur place" et "Exclut des prêts".

§ Codes statistiques : ce code est utilisé pour la constitution des statistiques de prêt et sur les fonds du SID.

§ Propriétaires : Il s'agit ici de définir le ou les propriétaires des exemplaires. Dans notre cas, il s'agit du Service Info doc de l'ENS et de l'Univac.

§ Personnalisables : PMB donne la possibilité de créer des champs spécifiques qui n'existent pas dans le bordereau préconfiguré. Ce sont les champs personnalisables.

Présentation du bordereau de saisie

Le bordereau de saisie des notices bibliographiques sous PMB est

préconfiguré à partir du standard UNIMARC. Cependant, sa flexibilité donne à l'administrateur la possibilité de le personnaliser en y ajoutant de nouveaux champs, selon la particularité de la notice à encoder (champs personnalisables). Depuis le choix du type de document jusqu'aux principaux champs de description des documents, le bordereau de catalogage de PMB offre une interactivité qui facilite l'encodage des notices avec une fonction de dédoublonnage60(*) permettant un contrôle plus avancé pendant l'alimentation de la base de données bibliographiques, (Voir Annexe N°2: Bordereau de catalogage PMB).

Contenu à diffuser

Les configurations de la structure de l'OPAC sus présentées sont

fonction du type de fonds à diffuser.

L'OPAC qui est offert à travers le portail du DI de l'ENS, présente

évidemment toute la presse scientifique tel que définit dans le volet « fonds à informatiser » de « l'identification des besoins », au chapitre 1 de la troisième partie.

Il s'agira en somme de créer une base de données bibliographique pour la gestion du Dépôt Institutionnel de l'ENS.

Configuration fonctionnelle de l'OPAC

La finalité du portail du DI de l'ENS étant de diffuser le plus largement

possible sa presse scientifique et d'en faciliter son accès, il est primordial que l'administrateur procède à un paramétrage adéquat de l'OPAC depuis le module "Administration", puis la commande "Outils" dans le menu vertical gauche et enfin l'onglet "Paramètres" pour accéder à la section "OPAC". Ce paramétrage concernera principalement le module recherche avec ses options, l'affichage des résultats, le module interface de l'OPAC, l'identification des usagers et des données à titre informatif relatives au Service Information et Documentation.

(Voir annexe N°4: Tableau récapitulatif des configurations du portail du DI de l'ENS).

Présentation structurelle du portail

L'interface du portail du DI de l'ENS se structure en cinq (5) grandes parties avec une charte graphique dominée par la couleur verte et noire (couleurs institutionnelles) avec leurs différentes nuances et une typographie qui facilite la lecture des informations diffusées:

§ Bannière ;

§ Panneau d'identification ;

§ Menu ;

§ OPAC ;

§ Pied de page

La bannière

La bannière est constituée d'une juxtaposition d'images présentant le Service

Information et Documentation sur laquelle est écrite « Portail documentaire de l'ENS ». En dessous de cette bande d'images sont exposés les logos des différentes institutions de formation supérieure avec lesquelles l'ENS est en partenariat.

Tous ces éléments iconographiques baignent dans un fond tricolore "orange, blanc, vert" qui constitue les couleurs de la nation ivoirienne.

Le panneau d'identification

C'est le volet qui permet aux usagers inscrits de bénéficier de toutes les

prestations offertes par le service. D'un autre côté, c'est une fonctionnalité qui limite certains usagers à des prestations documentaires. Supplanté par le logo et l'appellation de l'institution, le panneau d'identification se situe sur le côté droit de la bannière.

Le Menu

Un menu vertical constitué des liens « Fonctionnement - Règlement intérieur

- Glossaire - Web thématique », est situé à gauche de l'interface. Il présente le Service Information et Documentation de l'ENS, son système de fonctionnement et un vocabulaire technique pour contribuer à la prise en charge des usagers dans la recherche documentaire et un répertoire de sites web dont la documentation est libre d'accès.

En dessous du volet Menu, se trouve la commande du changement de langue et enfin l'adresse du Service Information et Documentation.

L'OPAC

Le volet OPAC est la fonctionnalité qui permet au spécialiste des SID de

diffuser les notices encodées dans la base de données et pour les usagers de les rechercher. Il constitue le catalogue en ligne du DI de l'ENS et se compose de deux (2) parties.

La première partie est constituée du champ de saisie pour effectuer une recherche par interrogation avec les options de « Recherche simple - Recherche multi-critères - Recherche par termes et Recherche par tags ».

La deuxième partie présente les localisations des documents afin de faciliter une recherche manuelle par arborescence.

Le pied de page

Le pied de page termine l'interface de la page du portail du DI. Il présente le

copyright du portail, un accès à la page d'accueil du site Internet de l'ENS et donne accès à des moteurs de recherche pédagogiques.

Figure N°4: Page d'accueil du portail du DI de l'ENS Abidjan

* 59 Documentation en français de PMB [en ligne] < www.sigb.net/doc>

* 60 Elimination des doublons. Indispensable lors des traitements infométriques, cette opération augmente l'objectivité en matière de décision.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein