WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place et diffusion du dépôt institutionnel électronique de l'école normale supérieure Abidjan (ENS) sous PMB

( Télécharger le fichier original )
par Adou Jean-Constant ATTA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar Sénégal (EBAD) - Master professionnel en sciences de l'information documentaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'ENS d'Abidjan est une institution supérieure de formation initiale et continue des cadres en éducation. A ce titre, il lui convient de disposer d'infrastructures adéquates pour atteindre sa mission pédagogique.

Le service Information et Documentation, animé de son personnel qualifié et de sa presse scientifique riche, est un atout favorable à la mise en place et à la diffusion électronique de son dépôt institutionnel.

Au-delà du Service Information et Documentation, l'ENS regorge des compétences multiples et variées, habilitées à instruire et à valider des contenus scientifiques pour la mise en ligne.

Par ailleurs, la synergie de travail créée entre les différentes sous directions, contribuera non seulement à la mise en place du projet, mais aussi à son évaluation et à sa promotion afin que les utilisateurs réels en tirent profit. Ces profits sont généralement de deux (2) ordres : académique et pédagogique.

Sur le plan académique, le savoir scientifique diffusé par le DI électronique à travers le portail documentaire de l'ENS présentera, à l'échelle mondiale, toute la masse de la production scientifique institutionnelle et permettra de redorer l'image de l'ENS en tant qu'environnement de recherche en éducation.

Au niveau pédagogique, cet outil en ligne permettra de créer un répertoire des productions en éducation pour faciliter les recherches (revue de littérature), mais aussi et surtout contribuer au renforcement de l'appui pédagogique à la formation initiale et continue des normaliens.

La disponibilité et l'adhésion des producteurs de contenus scientifiques (Normaliens et corps enseignant) et l'appui de l'administration centrale de l'ENS (reconnaissance institutionnelle et appui financier) à l'exécution de ce projet, faciliteront l'intégration véritable de l'ENS dans le cadre de l'application du système de formation LMD en vigueur dans les établissements supérieurs de formation en Côte d'Ivoire.

BIBLIOGRAPHIE

MONOGRAPHIE

· BETHERY Annie. Abrégé de la classification décimale de Dewey. Nouv éd. Paris : Electre-Editions du Cercle de la Librairie, 1998. 319p.

· CACALY Serge. Dictionnaire de l'information. Paris : Armand Colin, 2006. 274p.

· CHAUMIER, Jacques. Les techniques documentaires. 8è éd. Paris : PUF, 2000. 127p.

· CHAUMIER, Jacques. La gestion électronique des documents. Paris : PUF, 1996. 123p.

· COMOE-KROU Barthélemy. Comment faire un mémoire ? Licence Maîtrise DEA, étude de pédagogie appliquée. Les cahiers du laboratoire de ludistique. 46p.

· Dictionnaire Hachette encyclopédique. Paris : Hachette Livre, 2001. 1858p.

· FONDANECHE, Daniel. Rédiger un mémoire professionnel, de master ou une thèse. Paris : Vuibert, 2006. 187p.

· LARDY Jean-Pierre. Recherche d'information sur Internet : outils et méthodes. 7è éd. Paris : ADBS, 2001.152p

· MONCHAU, Nadine. Informatiser sa documentation : des choix adaptés à ses moyens. Paris : IBISCUS, 1995. 218p.

· N'DA, Paul. Méthodologie de la recherche : de la problématique à la discussion des résultats. 3è éd. rev. et cor. Abidjan : EDUCI, 2006. 159p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille