WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rentabilité et l'autofinance au sein d'une entreprise, cas de l'Onatra 2007-2009

( Télécharger le fichier original )
par Keyston TUDIUNDILE
Institut supérieur de commerce RDC - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Les partenaires de l'entreprise intéressés par l'étude de la rentabilité

La rentabilité d'une entreprise est sa capacité à maintenir et à rémunérer les fonds mis à sa disposition. Toute action économique met en oeuvre des moyens en vue d'obtenir des résultats en intéressant plusieurs partenaires notamment : les salariés, les actionnaires, les fournisseurs, les prêteurs, les pouvoirs publics et les banquiers (8(*)).

1.2.1. Les salariés

, de l'établissement de lignes de carrière, des réseaux de communication et d'information, est porteuse d'une rentabilité apparemment voilée mais combien déterminante.

1 .2.2. Les Actionnaires

Il est souvent de bon ton de parler des actionnaires, car ils sont les propriétaires d'un titre, l'action, lui donnant trois droits relativement à une entreprise ayant un statut de société commerciale: le droit de vote en assemblée générale, le droit aux dividendes, et le droit au reliquat en cas de liquidation (9(*)).

Le statut de l'actionnaire vis-à-vis de l'entreprise s'apparente donc davantage à celui d'un investisseur qu'à celui d'un propriétaire. À ce titre, il détient des actions de cette société dont chacune représente une part de son capital. Il est donc copropriétaire - avec d'autres actionnaires - de la totalité de ce capital.

Tandis que dans les entreprises publiques dont l'Etat est majoritaire d'une part, les actionnaires sont comme des-interlocuteurs que l'on subit, à qui l'on concède une part de la richesse créée par l'entreprise à la condition qu'elle soit petite. Cette attitude néglige la nécessité d'apporter des capitaux à l'entreprise. La rentabilité permet leur rémunération, elle s'avère la contre partie d'un risque, celui de perdre sa mise.

1.2.3. Les Fournisseurs

Un fournisseur est une personne ou une entreprise qui soit fabrique, transforme, emballe, ou installe des produits contrôlés, soit exerce des activités d'importation ou de vente de ces produits.

La rentabilité de l'entreprise assure son développement, est pour ses fournisseurs source de richesse ; elle entraîne pour eux des ventes de quantités plus élevées.

Pour ce faire, la rentabilité est en voie de disparition, la masse des créanciers peut être amenée à prendre différentes mesures par voie amiable ou judiciaire pour percevoir, présenter ses droits.

A la limite, rien ne les attache à la survie d'une entreprise à tout prix, s'il en résulte pour eux une diminution des chances d'obtenir le remboursement de leurs fonds.

1 .2.4. Les Prêteurs

Les prêteurs veuillent sur la rentabilité de l'entreprise avant de lui octroyer un crédit. Un emprunt obligataire sera placé d'autant plus facilement que l'entreprise jouit d'une bonne réputation. Les conditions d'émission seront pour une bonne part dépendante de la cote de l'entreprise. Si celle- ci est élevée, il peut en résulter une réduction du taux d'intérêt nominal assorti d'une faible prime de remboursement.

Mieux vaut prêter de l'argent à une entreprise qui réalise des profits plutôt qu'à celle qui n'en réalise pas, même si cette dernière offre des garanties réelles, toujours longues et difficiles à réaliser en cas de besoin. La rentabilité a également une incidence sur le coût des prêts ou des crédits. Comme pour les emprunts obligatoires, la bonne rentabilité est un solide élément de discussion.

Au cas contraire, une côte médiocre entraîne l'entreprise dans un cercle vicieux: puisque la rentabilité n'est pas bonne, les organismes prêteurs à supposer qu'ils acceptent de prêter des fonds seront d'autant lus exigeant sur le plan des conditions des crédits qu'il y a risque. Des charges financières plus lourdes pèseront à leur tour sur les résultats et réduiront d'autant la rentabilité. Si parfois l'entreprise n'a pas préalablement des mesures drastiques dans le cadre d'une stratégie de redressement, l'entreprise subira de plus en plus des difficultés, d'abord d'obtenir des fonds, ensuite se les procurer à coût raisonnable.

* 8 G DEPALLENS, op.cit pp 203 - 206

* 9 www.wikipédia.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault