WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2.

PRÉCISIONS SUR L'ANOREXIE MENTALE DE L'ADOLESCENTE

Ce deuxième chapitre donne une approche spécifique du public cible de l'action éducative. Ceci en apportant des explications précises de l'AM de l'adolescente, comme son épidémiologie, son évolution, son pronostic de guérison et son étiologie.

2.1. ÉPIDÉMIOLOGIE

Nous l'avons vu l'AM de l'adolescente est la forme la plus typique et aussi la plus fréquente. Elle touche les adolescentes, sans discrimination face aux milieux socioculturels. Néanmoins, elle garde une prédilection pour les jeunes exerçant une profession dans la mode ou le sport.

En Belgique, sa fréquence serait comprise entre 0,5 et 1% des adolescentes et des jeunes femmes26(*).

L'incidence de l'AM est de « cinq nouveaux cas par an pour 100 000 habitants d'une population donnée, hommes et femmes de tous âges confondus »27(*). Pour la Belgique, comptant une population de 10 918 405 d'habitants en juillet 201128(*), cela correspond à un peu moins de 550 nouveaux cas par an, dont « 90% sont des jeunes filles ou jeunes femmes »29(*).

Son sexe ration constate une prédominance féminine de 90% à 95%30(*).

2.2. ÉVOLUTION ET PRONOSTIC DE GUÉRISON

La durée de l'AM peut varier de quelques mois à toute une vie (rarement inférieure à 18 mois).

2.2.1. LA PHASE D'EXTÉRIORITÉ ET LA PHASE D'INTÉRIORITÉ

Deux phases distinctes sont reconnues :

- La phase d'extériorité, c'est le moment où la personne atteinte d'AM garde conscience de la réalité. C'est-à-dire qu'elle se rend compte de la vision exagérée qu'elle a de son corps, de ses raisonnements erronés et du caractère destructeur de ses comportements anorexiques.

- La phase d'intériorité est la phase suivant la phase d'extériorité. C'est le moment où la personne atteinte d'AM perd le contact avec la réalité et s'identifie à son trouble. Cette phase amène la personne à un isolement social et parfois au suicide.

2.2.2. CHRONICISATION ET TAUX DE MORTALITÉ

Les deux dangers majeurs de l'AM sont la chronicisation de la maladie et la mort. Les facteurs favorisant et déclenchant l'AM ne suffisent pas à son installation définitive. Ce sont les processus de chronicisation qui se mettent en action qui installent l'AM d'emblée ou par étapes dans la durée et entraînent l'apparition de nouvelles pathologies : augmentation des symptômes psychiques, physiologiques et physiques associés.

Le risque de chronicisation devient de plus en plus élevé après quatre ans d'évolution du trouble et les rechutes sont fréquentes dans 50 % des cas31(*).

Le taux de mortalité de l'AM est important : « 5 % à 15% des anorexiques »32(*) décèdent des suites de leur maladie, soit par des complications médicales, soit par suicide. Ces chiffres placent l'AM dans les premières causes de décès des adolescents.

Notons aussi que le taux de décès augmente fortement avec la durée d'évolution de la pathologie ou dans le cas d'une AM de type mixte.

* 26 Vanderlinden, J. (2006). Vaincre l'anorexie mentale (pp.9). Bruxelles, Belgique, De Boeck & Larcier s.a.

* 27 Simon, Y., & Nef, F. (2002). Comment sortir de l'anorexie ? : Et retrouver le plaisir de vivre (pp.37). Paris, France, Odile Jacob.

* 28 PopulationData.net. Belgique : Population, (En ligne), mis à jour le 29 juillet 2011. URL : http://www.populationdata.net/index2.php?option=pays&pid=23&nom=belgique. Consulté le 30 septembre 2011.

* 29 Simon, Y., & Nef, F. (2002). Comment sortir de l'anorexie ? : Et retrouver le plaisir de vivre (pp.54). Paris, France, Odile Jacob.

* 30 Chambry, J., Corcos, M., Gubaud, O., & Jeammet, P. (2002). L'anorexie mentale masculine : réalités et perspectives. Annales de Médecine Interne, 153 (suppl. au n°3, pp. 1661).

* 31 Papet, N., Lafay, N., Manzanera, C., & Senon, J.L. Troubles des conduites alimentaires Q42, (En ligne). URL : http://senon.pagespersoorange.fr/Documentation/telechargement/2cycle/moduleD/Troubles%20du%20comportement%20alimentaire.pdf. Consulté le 10 septembre 2011.

* 32 Vanderlinden, J. (2006). Vaincre l'anorexie mentale (pp.15). Bruxelles, Belgique, De Boeck & Larcier s.a.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net