WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3.

UNE SYMPTOMATIQUE COMPLEXE ET SES CONSÉQUENCES MULTIPLES

Ce troisième chapitre donne une approche des besoins du public cible liés à la symptomatique complexe et aux conséquences bio-psycho-comportementales de l'AM. En plus d'approfondir les connaissances sur le public cible et son état de santé, ces précisions symptomatiques permettront à l'ESP de cibler les besoins généraux de ce public et donc ses demandes, éléments essentiels à la mise en place d'une action éducative adaptée. Les deux problématiques éducatives visées étant le manque de confiance en soi et les difficultés relationnelles, dans cette vue d'ensemble des divers symptômes de l'AM et de leurs conséquences, je pointerai plus particulièrement les symptômes du conflit mental et les caractéristiques psycho-comportementales associées.

Les retentissements de l'AM sont multiples et évolutifs. Au début des troubles, le bilan médical et psychologique est peu perturbé. Ensuite, les perturbations vont apparaître et s'aggraver progressivement avec l'évolution de l'AM et conduire à des conséquences sur la santé aussi insidieuses que diverses : conséquences physiques, psychologiques et sociales. Intimement liés, ces symptômes vont s'entretenir mutuellement et former des cercles vicieux qui finalement conduiront à l'enfermement dans les conduites anorexiques. Plus les privations sont sévères et s'installent dans le temps, et plus les déséquilibres bio-psycho-sociaux seront importants et entraîneront des complications sévères.

3.1. LA TRIADE SYMPTOMATIQUE : AAA

L'AM est caractérisée par l'association de trois symptômes majeurs retenus dans le DSM - IV35(*) :

3.1.1. L'ANOREXIE OU REFUS DE S'ALIMENTER

Cette «Anorexie«, à comprendre ici dans le sens de «refus de la nourriture«, est le symptôme majeur et initial. Au début du trouble, cette conduite diffère de l'anorexie simple où il y a perte ou diminution de la faim car on constate une attitude de refus volontaire de l'alimentation, une sorte de lutte contre la faim. Ce refus de la nourriture commence généralement par un régime qui va s'intensifier dans le temps, allant de la restriction alimentaire stricte à la sitiophobie (refus total de s'alimenter) et entraînant alors l'anorexie (perte d'appétit), l'amaigrissement, l'aménorrhée et la dénutrition.

3.1.2. L'AMAIGRISSEMENT

Cet «Amaigrissement« est le résultat des restrictions alimentaires et/ou des manoeuvres purgatives pratiquées par la jeune fille. Au début insidieux, il se révèle brutalement quand l'AM proprement dite s'installe.

Quelques caractéristiques de l'amaigrissement :

Rapide et spectaculaire : maigreur extrême pouvant descendre entre « 10 % à 50 % du poids »36(*) considéré normal pour l'âge. En général, la perte de poids progressive est bien tolérée par le sujet même si elle est très importante. Notons que des formes frustes sont parfois observées.

- Fonte massive des graisses (des joues creusées, des côtes saillantes, l'effacement des seins, des hanches et des fesses).

- Toujours secondaire à l'altération du comportement alimentaire et complété par une conduite de contrôle du poids (régimes, jeûnes, vomissements, médicaments).

* 35 American Psychiatric Association. (1996). DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. (Traduction française), (pp.130). Paris, France, Masson.

* 36 Papet, N., Lafay, N., Manzanera, C., & Senon, J.L. Troubles des conduites alimentaires Q42 (pp.3), (En ligne). URL : http://senon.pagespersoorange.fr/Documentation/telechargement/2cycle/moduleD/Troubles%20du%20comportement%20alimentaire.pdf. Consulté le 10 septembre 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net