WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.5. QUELQUES EXPLICATIONS

L'AM est déterminée par :

n Des déficits biologiques et/ou psychologiques primaires (une vulnérabilité génétique ou des antécédents pathologiques personnels).

n Des déficits biologiques et/ou psychologiques secondaires à un état de dénutrition et/ou à l'anxiété, à la peur d'être grosse, à l'hyperactivité, à la faible estime de soi, au manque de confiance en soi.

n Une stratégie adaptative d'évitement (dans un contexte de changements).

Une manifestation marquant une rupture et le refus (de quitter le statut de l'enfance, du corps féminin, de l'image maternelle ou paternelle, de la sexualité, des sensations affectives, de l'autonomie et/ou de la dépendance, des conflits relationnels et familiaux, des sensations physiques désagréables et de la culpabilité éprouvées en mangeant, etc.). Une addiction telle une échappatoire aux problèmes et choix de vie.

n Une stratégie adaptative de contrôle (dans un contexte de non contrôle) et d'autonomisation (dans un contexte de dépendance et d'intrusion).

La maîtrise du poids fluctuant, de la faim, des formes féminines, du cycle menstruel, des pulsions sexuelles, des affects et des relations, des capacités physiques et intellectuelles, des peurs, etc. L'affirmation d'une nouvelle identité indépendante et spéciale, d'une volonté et ou foi intérieure, d'ambitions ... Une tentative de prise d'autonomie et de réappropriation du corps par la puissance du mental.

n Des conséquences protectrices et bénéfiques multiples (dans un contexte d'insécurité).

L'obtention d'une sensation de toute-puissance sur sa vie par cette addiction au rien, du plaisir par la faim et la maigreur, d'un recouvrement de l'estime de soi et de reconnaissance sociale par les réussites de contrôle, d'un équilibre affectif par la diminution du stress et des conflits familiaux (redirigés sur l'adolescente malade unissant ainsi la famille). Et la découverte : de l'investissement ou du désinvestissement du regard d'autrui sur son corps, de son monde intérieur par l'introspection et du monde extérieur par la Connaissance, etc. Une recherche d'homéostasie et de bien être.

n Une tentative de conformisme social et/ou familial (dans un contexte de compétitivité).

L'identification à des idéaux de minceur et de perfection basés sur de fausses croyances collectives ...  Une tentative de sublimation de l'être ou du paraître.

n Une réaction à des évènements traumatisants (dans un contexte d'évitement).

Des relations négatives avec l'entourage et/ou la famille (négligences affectives, moqueries, violences physiques et/ou morales, inceste ou contexte familial incestueux, etc.). Une façon d'affronter ses souffrances, de lutter pour survivre.

L'adolescente ne choisit donc pas consciemment d'être anorexique, mais va le devenir progressivement et insidieusement par addiction au rien, en s'enfermant dans ses conduites de restriction alimentaire. C'est là que la confusion se pose pour l'adolescente : confusion des sentiments, des comportements, des relations ; car ce qui semble être un choix est plutôt une obligation, et les résultats ne peuvent être que faussés. En bref, l'adolescente anorexique s'adapte, évolue à sa façon et surtout selon ses moyens, en prenant l'AM comme alternative à ses problèmes, comme bouclier face aux menaces intérieures et extérieures et à ses sentiments et envies inexprimables.

Retenons de cette tentative profondément ambivalente, que c'est un appel à l'aide, au dialogue, à l'autonomie, à la Vie, et à l'Amour. Un appel qui résonne sans trouver de récepteur adéquat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net