WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La peur de grossir et le désir de minceur

Observations psycho-comportementales

Un second symptôme dominant du conflit mental est la peur excessive et déraisonnable de prendre du poids, sous-tendue par un désir éperdu de minceur.

L'adolescente étant obsédée par son poids et la recherche d'un idéal esthétique de maigreur va intensifier sa conduite de restriction alimentaire et ses comportements purgatifs. À la différence d'une personne qui suit un régime normal et se donne un poids raisonnable à atteindre auquel elle s'arrêtera, la jeune anorexique qui a peur de grossir ne peut pas et ne veut pas s'arrêter de maigrir.

PCO

- Pensées et préoccupations obsédantes pour le poids

L'adolescente a peur de grossir, surévalue son poids, prend régulièrement son poids, dépense immédiatement et frénétiquement chaque calorie absorbée, etc.

- Idéal esthétique de maigreur

L'adolescente veut maigrir alors qu'elle est déjà très mince, démontre un intérêt exagéré pour le domaine de la mode et du sport, etc.

C. La dysmorphophobie

Observations psycho-comportementales

Un troisième symptôme du conflit mental de l'adolescente est lié à un trouble de la perception de l'image du corps, c'est la dysmorphophobie. Ce trouble est caractérisé par la préoccupation et l'exagération d'une imperfection réelle ou imaginaire du corps.

L'adolescente insatisfaite de son corps, qui ne répond pas à ses exigences d'idéal esthétique, va développer une crainte obsédante d'être laide (traits masculins, yeux rapprochés, acné) ou anormalement formée (petites jambes, poitrine disproportionnée), et plus exactement, la peur d'être trop grosse (cellulite, bourrelets). En parallèle à cette phobie, on constate une perception erronée et surévaluée quasi délirante des dimensions de son corps. Ce «vécu d'obésité«, expérience corporelle particulièrement douloureuse, va altérer et déformer peu à peu son «image corporelle«, jusqu'à la perte de l'image de soi et la négation du corps, la rendant indifférente à son amaigrissement.

PCO

- Pensées et préoccupations obsédantes pour le corps

L'adolescente prend régulièrement ses mensurations, examine régulièrement son corps, s'intéresse au mannequinat et à la chirurgie plastique, évite ou favorise les miroirs, etc.

- Perception corporelle erronée

L'adolescente se sent et se voit grosse, plus grosse qu'en réalité, est indifférente face à l'amaigrissement, a peur du jugement d'autrui sur son apparence, se plaint de son physique, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein