WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. REMARQUES GÉNÉRALES

3.4.1. LES CONSÉQUENCES DE L'AM DE TYPE MIXTE

Soulignons que dans le cas de l'AM de type mixte, les conséquences sont généralement aggravées. Au niveau médical, principalement à cause des vomissements fréquents, de la prise de laxatifs et de diurétiques : une augmentation des troubles cardiaques, rénaux, pulmonaires et digestifs, de l'hypokaliémie, de la déshydratation ; et des symptômes particuliers comme des callosités ou blessures aux doigts, la raucité et des douleurs de gorge, des crises d'épilepsie, etc. Et au niveau psycho-social : une augmentation des tentatives de suicide ou suicides, du manque de confiance en soi, des états dépressifs, de la désociabilisation, etc.

3.4.2. DES CHANGEMENTS TRANSITOIRES, DES CARACTÉRISTIQUES STABLES ET DES EFFETS IRRÉVERSIBLES

Selon Simon et Nef41(*), la plupart des effets négatifs de l'AM représentent des changements transitoires. C'est-à-dire que ceux-ci vont disparaître progressivement avec la fin des restrictions alimentaires et la reprise d'un poids normal.

Cependant certains effets persistent longtemps après la guérison de l'AM de l'adolescente ou se stigmatisent à jamais :

A. Les caractéristiques stables

Ce sont des caractéristiques psychologiques, marquées avant l'apparition de l'AM, jouant un rôle dans son déclenchement, s'intensifiant avec celle-ci et qui vont perdurer après la guérison. En outre, des points de vulnérabilité à l'AM, tels que : le manque de confiance en soi, la mauvaise estime de soi, les tendances obsessionnelles (goût pour l'ordre, l'exactitude, le détail), la peur d'affronter le changement, la peur de l'inconnu, etc.

B. Les effets irréversibles

Ce sont les effets physiques à caractères irréversibles, tels que : des lésions cardiaques et/ou cérébrales, l'ostéoporose et la destruction de la dentition.

* 41 Simon, Y., & Nef, F. (2002). Comment sortir de l'anorexie ? : Et retrouver le plaisir de vivre (pp.52-54, 80). Paris, France, Odile Jacob.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net