WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4. ÉTAT DES LIEUX

Ce quatrième chapitre donne une approche des ressources, du cadre et des missions de l'action éducative. Ceci en présentant les diverses prises en charge de l'AM de l'adolescente et les aspects de son traitement dans le secteur hospitalier psychiatrique. Et en insistant sur les actions éducatives actuelles posées au travers d'un exemple de prise en charge dans un hôpital psychiatrique à références analytiques.

4.1. LES DIFFÉRENTES PRISES EN CHARGE

4.1.1. DÉTECTER ET RECONNAÎTRE LES TROUBLES AU PLUS TÔT

L'adolescente anorexique et ses parents, quelles que soient leurs réactions, vont assister souvent impuissants au développement de cette pathologie symptomatique complexe et évolutive. Au coeur de cette problématique, la peur et le refus du traitement qui engageront un retard de mise en route de celui-ci et un auto-renforcement des symptômes nettement défavorables à la guérison. Une aide extérieure, professionnelles ou non (ESP, professeurs, PMS, les proches de l'adolescente ...) est alors nécessaire pour, dans un premier temps, détecter les troubles et aider à leur reconnaissance, et ensuite accompagner ces familles à consulter des professionnels, pour enfin choisir un traitement adapté.

Plus le trouble sera détecté et pris en charge rapidement et plus grandes seront les chances de guérison.

Insistons sur le fait que l'ESP qui travaille avec des jeunes sur le terrain est donc un acteur de première ligne de la détection et de la prévention primaire de l'AM. L'ESP veillera à assumer cette responsabilité particulièrement importante en observant attentivement son public d'adolescents pour détecter les signes alarmants de l'AM. Et au possible, des projets éducatifs de prévention primaire42(*) des TCA seront mis en place.

4.1.2. TROIS TYPES DE PRISES EN CHARGE ET LEURS PRINCIPAUX ACTEURS PROFESSIONNELS

Selon les cas et la gravité de l'AM, différentes prises en charge multifocales sont envisageables et seront offertes tant en milieu ambulatoire qu'hospitalier par des professionnels, si possible, spécialisés dans ce domaine.

n La prise en charge somatique : médecin généraliste ou (pédo)psychiatre, nutritionniste, ergothérapeute, infirmière, etc.

n La prise en charge psychologique : psychanalyste, psychologue systémicienne, art-thérapeute, etc.

n La prise en charge sociale : ESP, assistant social, professeur, etc.

4.1.3. LE CHOIX D'UN TRAITEMENT ADAPTÉ

A. Le traitement en milieu ambulatoire

Généralement, le traitement en milieu ambulatoire est préférable. Il se fera par une équipe de professionnels travaillant en interaction (signalons que le traitement somatique prime, suivi de l'apport psychologique et de la prise en charge sociale).

* 42 Les projets éducatifs de prévention primaire de l'AM ou autres TCA seront essentiellement présentés sous la forme de séances informatives et d'animations sur le thème de la confiance en soi et de l'estime de soi ou de l'alimentation saine. On évitera soigneusement avec une population d'adolescents d'aborder directement le sujet de l'AM ou autres TCA car ceci pourrait inspirer certains à adopter ces comportements déviants. Il faudra donc pour l'ESP être très prudent dans cette démarche de prévention primaire et si possible collaborer avec des spécialistes en matière de TCA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net