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Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

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par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

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n Animation 4 - Finalisation des différentes réalisations

Durée : 2H30

PCO : être présente et participer (1), poser des questions, écrire (2a), peindre - réaliser - dessiner (2b), écouter, répartir les tâches (3), terminer (5), donner une note - justifier (7), être satisfaite de ses réalisations/performances (8).

OO :

§ Chaque adolescente devra être présente et participer activement aux différentes séquences de l'animation.

§ Présentation et explication des psycho-comportements attendus et des fiches et grilles d'auto-évaluation

Durant cinq minutes, les adolescentes devront écouter attentivement la présentation et l'explication des psycho-comportements attendus et des fiches et grilles d'auto-évaluation faites par l'ESP et l'animateur et poser des questions à ce sujet.

§ Séquence 1 - Finition de la peinture du décor-maquette

En trente-cinq minutes, par groupe de travail, les jeunes devront se répartir les tâches pour peindre et terminer la peinture en bichromie du décor de leur maquette.

§ Séquence 2 - Finition des éléments du décor

En trente minutes, par groupe de travail, les jeunes devront se répartir les tâches pour réaliser et terminer les éléments miniatures du décor.

§ Séquence 3 - Finition des accessoires et déguisement/figurine

En trente-cinq minutes, individuellement, les jeunes devront réaliser et terminer leurs accessoires et leur déguisement ou leur figurine qui seront photographiés par l'ESP.

§ Séquence 4 - Finition du scénarimage et synopsis

En trente minutes, par groupe de travail et en utilisant un cadre découpé dans du papier pour cadrer les plans-maquettes, les jeunes devront se répartir les tâches pour dessiner leur scénarimage et écrire leur synopsis au net, et ainsi les terminer.

§ Auto-évaluation

En dix minutes, individuellement et à l'aide d'une fiche et d'une grille d'auto-évaluation personnalisées, chaque adolescente devra :

- donner une note à ses PCO durant l'animation ;

- indiquer à quel degré elle est satisfaite de ses réalisations et performances durant l'animation ;

- remettre sa fiche et grille d'auto-évaluation à l'ESP et à l'animateur et prendre un rendez-vous avec ces derniers pour justifier ses notes et son degré de satisfaction.

Remarque :

L'ESP et l'animateur imprimeront les photographies des figurines et des acteurs pour l'animation suivante.

n Animation 5 : Réalisation d'un personnage-lien / Tournage des maquettes / Répétition du jeu d'acteur/ Animation des figurines

Durée : 2H30

PCO : être présente et participer (1), poser des questions (2a), réaliser - mimer - animer - interpréter (2b), écouter - se répartir les tâches - ajuster - diriger (3), choisir (4), terminer (5), présenter - répondre à des questions (6), donner une note - justifier (7), être satisfaite de ses réalisations/performances (8).

OO :

§ Chaque adolescente devra être présente et participer activement aux différentes séquences de l'animation.

§ Présentation et explication des psycho-comportements attendus et des fiches et grilles d'auto-évaluation

Durant cinq minutes, les adolescentes devront écouter attentivement la présentation et l'explication des psycho-comportements attendus et des fiches et grilles d'auto-évaluation faites par l'ESP et l'animateur et poser des questions à ce sujet.

§ Séquence 1 - Présentation des réalisations

- En dix minutes, par groupe de travail, les jeunes devront se répartir les tâches pour/et présenter oralement et explicitement à tout le groupe leurs réalisations achevées (maquette, accessoires, déguisement(s), masque(s), grimage(s), figurine(s), scénarimage et synopsis).

- En dix minutes, par groupe de travail, à tour de rôle, les jeunes devront poser des questions sur les réalisations de l'autre groupe et répondre aux questions posées quant aux leurs.

§ Séquence 2 - Choix et réalisation du déguisement d'un personnage-lien

En quarante minutes, le groupe de jeunes devra choisir un personnage qui sera interprété par Alba et fera le lien en dansant entre les deux histoires, se répartir les tâches et réaliser son déguisement, masque ou maquillage, etc.

§ Séquence 3 - Prises de vues des maquettes

En trente minutes, par groupe de travail et avec l'aide de leur scénarimage et synopsis, à tour de rôle, les jeunes devront présenter oralement et explicitement chaque plan de l'histoire aux ESP qui filmeront ces plans fixes et animés et ainsi terminer les prises de vues des maquettes.

§ Séquence 4 - Répétition des interprétations et des animations des personnages

- En cinq minutes, individuellement, chaque jeune devra choisir deux expressions à utiliser pour son personnage (joie, tristesse, amour, haine, calme, colère, sérénité...) et les mimer à tour de rôle devant le groupe.

- Durant vingt minutes, sur base de leur scénarimage et synopsis, par groupe de travail les jeunes devront interpréter leur rôle d'acteur et/ou animer leur figurine, et l'ajuster à celui de leur partenaire, en utilisant leurs quatre formes d'expressions choisies.

- Elles devront aussi à tour de rôle, durant quinze minutes, diriger Alba pour l'interprétation et la danse de son personnage-lien.

§ Auto-évaluation

En dix minutes, individuellement et à l'aide d'une fiche et d'une grille d'auto-évaluation personnalisées, chaque adolescente devra :

- donner une note à ses PCO durant l'animation ;

- indiquer à quel degré elle est satisfaite de ses réalisations et performances durant l'animation ;

- remettre sa fiche et grille d'auto-évaluation à l'ESP et à l'animateur et prendre un rendez-vous avec ces derniers pour justifier ses notes et son degré de satisfaction.

Remarques :

- L'ESP et l'animateur s'occuperont de la finition du déguisement/masque/maquillage et des prises de vues maquettes pour le personnage-lien, ainsi que de la réalisation d'un scénarimage-lien pour l'animation suivante.

- L'ESP se chargera de «dérusher« les prises de vues maquettes et de faire le montage pour l'animation suivante.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore