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Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

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par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

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n Animation 3 - Réalisation des personnages (figurine/ déguisement)

Durée : 2h30

PCO : être présente et participer (1), poser des questions (2a), dessiner - réaliser (2b), écouter - regarder (3), choisir (4), donner une note - justifier (7), être satisfaite de ses réalisations/performances (8).

OO :

§ Chaque adolescente devra être présente et participer activement aux différentes séquences de l'animation.

§ Présentation et explication des psycho-comportements attendus et des fiches et grilles d'auto-évaluation

Durant cinq minutes, les adolescentes devront écouter attentivement la présentation et l'explication des psycho-comportements attendus et des fiches et grilles d'auto-évaluation faites par l'ESP et l'animateur et poser des questions à ce sujet.

§ Séquence 1 - Introduction à la mise en scène des personnages sur fond bleu

- Durant dix minutes, les jeunes devront écouter et regarder attentivement la présentation de la mise en scène des personnages sur fond bleu qui sera réalisée par les ESP, sur base d'exemples d'extraits audiovisuels.

- Durant dix minutes, à tour de rôle, les jeunes devront poser des questions à l'ESP et l'animateur sur cette présentation.

§ Séquence 2 - Choix du déguisement et des accessoires du personnage

En quinze minutes, individuellement, avec l'aide de leur scénarimage et synopsis, et en se basant sur une présentation du matériel disponible, chaque jeune devra choisir comment représenter précisément son personnage. Cela, en spécifiant par écrit, s'il sera représenté par une figurine miniaturisée à animer ou s'il sera interprété par elle-même, tout en détaillant son déguisement et ses accessoires, masques ou grimages,...

§ Séquence 3 - Dessin détaillé d'un personnage

En vingt minutes, individuellement et suivant les descriptions écrites précédentes, chaque jeune devra dessiner son personnage, avec détails, au crayon et en utilisant les deux couleurs choisies antérieurement.

§ Séquence 4 - Réalisation d'un personnage

En septante-cinq minutes, individuellement, chaque jeune devra réaliser son personnage : sa figurine et ses accessoires ou son déguisement, grimage ou masque.

§ Auto-évaluation

En dix minutes, individuellement et à l'aide d'une fiche et d'une grille d'auto-évaluation personnalisées, chaque adolescente devra :

- donner une note à ses PCO durant l'animation ;

- indiquer à quel degré elle est satisfaite de ses réalisations et performances durant l'animation ;

- remettre sa fiche et grille d'auto-évaluation à l'ESP et à l'animateur et prendre un rendez-vous avec ces derniers pour justifier ses notes et son degré de satisfaction.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote