WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. LES TROIS TCA MAJEURS

A. L'Anorexie Mentale

L'AM est une conduite symptomatique majeure du comportement alimentaire d'origine « bio-psycho-sociale »21(*). C'est-à-dire que ce n'est pas une maladie au sens propre du terme, mais un signe révélateur de problèmes psychologiques, physiques et comportementaux sous-jacents et qu'elle est déterminée par de nombreux facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.

Elle est caractérisée par une conduite stricte de restrictions alimentaires volontaire et/ou de manoeuvres de contrôle de poids conduisant à la dénutrition et à l'amaigrissement. Persistant dans le temps, les restrictions vont engager un état dépressif et de nombreuses conséquences psychologiques et somatiques sévères mettant en péril le pronostic vital des jeunes.

Remarques sémantiques :

Référons nous au dictionnaire Larousse : « Anorexie n.f. (gr. orexis, appétit). MED. Perte de l'appétit, organique ou fonctionnelle. Anorexie mentale : affection psychiatrique touchant surtout le nourrisson et l'adolescente, caractérisée par un refus plus ou moins systématique de s'alimenter. »22(*)

Nous remarquerons que le terme « anorexie » dans le sens de perte de l'appétit est impropre, car en particulier au début de l'affection, l'anorexique lutte contre la faim et donc il s'agit bien là d'un refus de manger. Ce sens étymologique conduira à une confusion sémantique de l'AM dans le langage courant qui a pour habitude de réduire ce terme composé en un seul mot.

B. La boulimie nerveuse

C'est une « perturbation des conduites alimentaires, consistant dans la consommation solitaire, à certains moments de crise, de grandes quantités de nourriture, de façon rapide et apparemment compulsive. »23(*) La crise d'hyperphagie est dépourvue en général de la notion de plaisir, de faim ou de satiété et s'accompagne d'un intense sentiment de culpabilité et de honte.

De nombreuses personnes boulimiques alternent entre ces consommations abusives et des comportements de contrôle de poids. Elles se différencient essentiellement de l'AM par le fait que leurs comportements de contrôle échouent et donc aussi par un manque de confiance en soi encore plus prononcé.

C. L'hyperphagie boulimique

Elle est caractérisée par une prise rapide et compulsive de grandes quantités de nourriture. Elle se différencie de la boulimie nerveuse par un choix d'aliments précis, l'absence de contrôle du poids, l'absence de vomissements et elle a pour conséquence l'obésité.

* 21 Simon, Y., & Nef, F. (2002). Comment sortir de l'anorexie ? : Et retrouver le plaisir de vivre (pp.37). Paris, France, Odile Jacob.

* 22 Le petit Larousse illustré 2010 (2009) (pp. 69). Paris, France : Larousse.

* 23 Coenen, M., Corcos, M., Dassonville, M., Delvenne, V., Jeammet, P., Maisin, I., Muguerza, J., Passelecq, A., Peodilis, M., & Vincent, T. (2006). Anorexie et boulimie : Une clinique de l'extrême (pp.147). Bruxelles, Belgique, De Boeck et Larcier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net