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La problématique de la nationalité sur le plan international. "Cas des populations rwandophones vivant en République Démocraique du Congo".

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par Olivier MPIANA KALOMBO
Université de Kinshasa RDC - Licencié en relations internationales 2011
  

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§2. Population

C'est le peuplement c'est-à-dire l'ensemble des personnes qui habitent un espace, une terre tel que dictionnaire Micro-Robert définit le concept « population »16(*).

L'Encyclopédie universelle définit le concept « population » comme étant : « un ensemble limité d'individus, d'unités de même espèces trouvés ensemble, sur lequel ou fait des statistique17(*).

Dans le même sens, le Professeur BANYAKU LUAPE aurait définit dans l'un de ses exposés magistraux la population comme étant, « un ensemble d'hommes vivants en société habitant un territoire définie et ayant en commun un certain nombre des coutumes et d'institutions.

Sur ce, l'illustre auteur évoqua à titre illustratif la situation des populations de souche rwandaises établies depuis des décennies à l'Est de la RDC depuis l'époque coloniale et dont les revendications forcée ou musclées par l'acquisition de la nationalité congolaise seraient à la base des conflits à des propos ci-après : les clivages socioculturels qui déciment différents Etats de la sous région des Grands Lacs ne peuvent être considérés comme des sérieux obstacles à l'intégration mais plutôt comme les atouts majeurs pour la création après un brassage des identités particulières d'un identité collective et des valeurs civilisationnelle car la plupart de ces peuples parlent le swahili. Or dans leurs modes de vie, des populations de souches rwandophones en général et plus particulièrement tutsi, sont extrémistes, conservateurs et réfutent toute intégration sociale partout où elles se trouveraient en situation de faiblesse ou de force. Et, on s'étonnerait que de nos jours, ces tutsis banyamulenge arrivent à réclamer de force, la nationalité de la RDC du moment qu'ils ne font aucun effort d'en absorber les valeurs civilisationnelle qui lui sont liées.

Enfin, l'ensemble des questions liées aux revendications de Banyamulenge pour l'acquisition de la nationalité congolaise crée une problématique sans précédent.

§2. Souche

Dictionnaire de l'académique française définit le concept souche comme étant « une personne qui est à l'origine d'une famille, d'une suite des descendants d'une lignée (dans quelques expressions)18(*).

Le dictionnaire Petit Robert quant à lui définit le concept « souche » comme étant un héritier représenté dans le cas où un héritier à plusieurs représentants, en d'autre termes, c'est un ensemble des personnes qui ont ancêtre commun et qui viennent d'une même lignée.

Pour le Professeur GUDIJIGA A KIKAPA, le concept « souche » peut être définit comme étant une personne ou un groupe des personnes qui sont à l'origine d'une famille dont descendance émane d'un seul ancêtre putatif19(*).

En rapport à notre thème d'analyse, le concept « souche » évoque une personne de l'ethnie hutu ou tutsi ou un groupe des personne faisant parties à ces qui habitent les versants des différentes montagnes à l'Est de la RDC et qui prétendent des cendres d'un même ancêtre. Ces personnes de souche rwandophone parce que la grande majorité d'entre elles parlent le kinyarwanda et le swahili et sont arrivées en RDC par des vagues successives.

Plus particulièrement, nous évoquons successives des populations tutsi de souche rwandophone (car les tutsi sont aussi l'Ouganda, Burundi, Tanzanie) en hamite voire nilotique.

Présentés au Congo depuis belle lurette et après avoir bénéficier de l'hospitalité des autochtones et l'indulgence des autorités coloniales et puis congolaises, les populations tutsi rwandaises sont de nos jours au centre des conflits et des guerres civiles qui ont endeuillé les familles entières en RDC et plus précisément dans sa partie Est. Ces tutsis rwandais sont connus sous l'appellation des Banyamulenge.

* 16 Dictionnaire Micro-Robert, Ed.1995, P.1483

* 17 Encyclopédie universelle, Ed. Super-Ma for, Paris, 2003, p.1485

* 18 Dictionnaire de l'Académie française, Ed. 1994, p.1856

* 19 GUDIJIGA A KIKAPA, Structures et institutions traditionnelles africaines, G1 RI, FSSAP, UNIKIN, 1998-1999, inédit

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