WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la nationalité sur le plan international. "Cas des populations rwandophones vivant en République Démocraique du Congo".

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MPIANA KALOMBO
Université de Kinshasa RDC - Licencié en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. PRESENTATION DES ENTITES SOUS ETUDE

§1. Présentation de la République démocratique du Congo

Dans ce point, nous allons présenter la République Démocratique du Congo par rapport à sa géographique, son histoire politique et sa situation socio-économique.

1.1 Situation géographique

La République Démocratique du Congo est située en Afrique centrale, elle s'étend sur une superficie de 2.345.000 km² et partage 9000 km des frontières avec 9 pays.

Elle est l'unique pays en Afrique qui partage ses frontières avec 9 pays voisins (Angola, Burundi, RCA, Congo, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda et Zambie).

Elle est traversée par un grand fleuve Congo, le plus puissant du continent par un débit long de 4.320 km, et est pourvue d'un réseau hydrographique exceptionnel.

La forêt dense couvre près de la moitié de son territoire, une zone à régime équatorial, deux zones de régime tropical favorable à la savane arborée, une zone de régime d'attitude, une savane interrompue par de nombreux forets galeries. Il existe des vastes potentialités agricoles avec d'énormes étendues de terre arables qui s'étendent sur 80 millions d'hectares dont 1 % seulement est cultivé, la végétation supporter un élevage d'environ 40 millions de têtes de gros bétails31(*).

Ses ressources minérales sont considérables : le diamant, l'or, la cassitérite, le cuivre avec ses associés vitaux, c'est-à-dire le zinc et le cobalt, le fer, l'étain, le chrome, le manganèse, le pétrole, le gaz etc.

La République démocratique du Congo dispose d'un potentiel énergétique important et très diversifié constitué essentiellement de :

· Ressources non renouvelables (charbon, uranium, gaz naturel, schistes, bitumeux, sable asphatique) ;

· Ressources renouvelables (bois ou énergie de biomasse et biogaz, énergie solaire, énergie éolienne, énergie géothermique et hydroélectrique) ;

· Ressources en eau (eau naturelle, eau minérale et eau thermale).

La potentialité hydroélectrique est estimée à environ 100.000 mw dont 42 % sont centrés dans le site d'Inga dans la province de Bas-Congo. Le potentiel équivaut à 30.000.000 tonnes de pétroles par an. En dehors de l'hydroélectricité, les autres sources, notamment thermique et salaires ne sont ni totalement inventoriées ni suffisamment exploitées.

Concernant l'eau, la RDC a une pluviométrie représentant une moyenne de 1.000 mm par an, d'énorme ressources en eau de surface et souterraine non encore évaluée à travers toute l'étendue du territoire national.

La transformation de toutes ces richesses potentielles en richesses réelles à mettre à la disposition du développement de toute l'Afrique et du monde est un défi à relever. De part sa position géographique au coeur de l'Afrique et de part son état de semi enclavement, la RDC recourt à plusieurs voies de désenclavement sur les façades Ouest, Est et du Sud de l'Afrique. La forte prépondérance et transport de transit sont attribuables à cette configuration géographique exceptionnelle.

La RDC dispose d'un réseau routier et ferroviaire en très mauvais état et très modeste compte tenu de son étendu, le pays est subdivisé en 11 provinces dont la capitale administrative et politique est Kinshasa, les provinces Orientales, du Kasaï Orientale et du Katanga sont riches en minerais (cuivre, cobalt, diamant, or,... compte tenu de leurs potentialités minières non encore exploitées), les autres provinces sont surtout réputées pour les activités de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche. Les provinces sont isolées les unes des autres.

Les produits pourrissent dans les centres de production et ceux qui parviennent aux consommateurs sont inabordables principalement du fait du coût d'amortissement du charroi automobile.

* 31 KABENGELE DIBWE, Cours de géographique économique de la RDC, G1 RI, UNIKIN, 2006-2007, Inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite