WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la liberté à  la soumission de la vérité. Une lecture de l'encyclique "veritatis splendor" de Jean Paul II

( Télécharger le fichier original )
par Daniel KIBAMBA KAHYA
Université catholique du Congo (RDC) - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 3. 3. La Vérité de Dieu construit la liberté de l'homme : Le rapport entre vérité et liberté

Le point précédent vient de montrer comment l'homme s'enfonce petit à petit comme dans un trou infernal, suite à sa quête d'une vérité propre à lui, excluant toute lumière venant de Dieu ou de l'Evangile. Ceci entraîne comme conséquence la mauvaise conception de la liberté, qu'il appelle ailleurs lui-même autonomie. Il confond ainsi liberté et libertinage, l'avons-nous déjà dit. Partant de cela, L'Eglise toujours dans sa délicate mission, propose à l'homme de se référer à la vérité qui vient de Dieu, par la grâce, car lui-même est la Vérité.

En effet, la liberté est au centre de la morale, qui d'ailleurs ne peut pas subsister sans elle. C'est en elle qu'elle rencontre la vérité, pour enfin évoluer à ses cotés. J. Desclos dit en effet, « la vraie liberté, proposée par le Concile, est un signe privilégié de l'image divine. L'obligation de chercher la vérité et d'y adhérer précède le droit à être respecté dans son itinéraire de recherche de la vérité. La liberté est précédée par la vérité. Il faut donc examiner les tendances nouvelles à la lumière de la dépendance fondamentale de la liberté par rapport à la vérité. Le pouvoir de décider du bien ou du mal n'appartient pas à l'homme, mais à Dieu seul. La liberté de l'homme n'est pas illimitée, et elle doit accepter la loi donnée par Dieu »48(*).

Tout compte fait, la liberté de l'homme demeure le reflet de Dieu. Par elle, il participe à la seigneurie divine. Ainsi, l'homme doit chercher à construire sa perfection en se référant à Dieu, car sans Dieu, il n'a pas de résistance. La raison qu'il a, doit puiser dans la vérité et sous l'autorité de Dieu. Il doit donc éviter l'autonomie de la raison qui se veut créatrice des valeurs et de ses propres normes morales et surtout qui mettent la liberté même en péril49(*). C'est au fait en cela que réside le rapport entre vérité et liberté.

II. 3. 4. Une Vérité qui libère

D'entrée de jeu, nous pouvons nous poser une simple question : la vérité peut-elle être libératrice ? Si la vérité est libératrice, elle l'est forcément de quelque chose. Si elle ne l'est pas, alors nous n'avons à nous libérer de rien. Il nous faut chercher de quoi pourrait bien nous libérer la vérité, et à quoi pourrait elle nous nuire également, ce qui serait le contraire, il faut le reconnaître, de la libération. De quoi pourrions nous nous libérer? De nos illusions ? De nos croyances ? De nos manières de penser ? Etc.

Déjà dans la morale naturelle cette question se pose. Pour elle, la liberté s'acquiert dans la pensée, qui le conduit à la vérité en passant par le doute. La "libre- pensée" ne se soucie donc que de l'évidence du vrai. La vérité pour elle libère du doute, de la mauvaise conscience. Elle peut être aussi libératrice pour l'humanité. L'homme dans son intégralité psychologique ne peut en effet construire sa liberté tout en construisant continuellement et impunément ses mensonges défiant la morale commune à l'humanité. La vérité est nécessaire dans les rapports que l'homme entretient avec autrui, comme avec lui-même.

Et dans la morale chrétienne, particulièrement dans l'Encyclique Veritatis Splendor du Pape Jean Paul II, la vérité est libératrice de l'homme. En effet, la vérité inspire la liberté, elle est sa source. Jean DESCLOS affirme à ces propos : « La vérité conditionne la liberté. En fait, l'homme ne peut conserver son action comme bon et désirable que dans la mesure où il est capable de les appréhender à la lumière de la vérité, en prenant ainsi une attitude indépendante à leur égard »50(*). L'être humain, étant un être de raison, a un besoin naturel de connaître la vérité et de l'appliquer, car elle est le noyau de la morale même. « Or, continu DESCLOS, le sentiment détourne notre regard de la vérité... il le détourne des éléments objectifs de l'activité, de l'objet d'action et de l'acte même, et il le dirige vers les éléments subjectifs, vers ce qui est vécu par nous »51(*).

La redécouvert de cette vérité devient alors un impératif pour l'homme d'aujourd'hui, d'autant plus qu'elle est la Vérité. Et l'Eglise aide l'homme à la retrouver en elle car, le Christ, qui est la vraie Vérité demeure en elle et par elle. De ce fait, « le lien entre Eglise et Vérité devient constitutif : la présence en elle de la Vérité constitue la solidité de l'Eglise et celle-ci devient signe visible de cette Vérité »52(*).

Ainsi donc, l'homme, pour avancer dans son épanouissement, a besoin de connaître la vérité qui vient de Dieu pour avancer dans sa quête de la liberté authentique. Reconnaître cette vérité, c'est accepter d'intérioriser la loi, afin de vivre une véritable liberté.

* 48 J., DESCLOS, Op. Cit., p. 61.

* 49 Ibid., p. 62.

* 50 Ibid., p. 182.

* 51 Idem

* 52 W. LINNIG, Fais cela et tu vivras..., p. 181.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984