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De la liberté à  la soumission de la vérité. Une lecture de l'encyclique "veritatis splendor" de Jean Paul II

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par Daniel KIBAMBA KAHYA
Université catholique du Congo (RDC) - Graduat 2009
  

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III.1. 3. La recherche de la perfection dans la morale chrétienne

Le Pape Jean Paul II, dans son Encyclique Veritatis Splendor, commente le thème de la perfection chrétienne. Il part de l'affirmation « Si tu veux être parfait... », de l'évangile selon saint Matthieu (Mt 19, 21), réponse que Jésus donne au jeune homme riche.

En effet, le jeune homme riche a observé toute la loi de Moïse, et pourtant il sent que quelque chose lui manque. Raison pour laquelle il demande à Jésus, toujours au même verset, « que me manque-t-il encore ? ». A ces propos Jean Paul II dit en effet :

« Il n'est pas facile de dire avec bonne conscience `'tout cela, je l'ai observé', si l'on comprend à peine la portée effective des exigences contenues dans la Loi de Dieu. Cependant, s'il lui est possible de donner une réponse semblable, s'il a aussi suivi l'idéal moral avec sérieux et avec générosité depuis son enfance, le jeune homme riche sait qu'il est encore loin du but ; face à la personne de Jésus, il saisit que quelque chose lui manque encore » (V.S., n° 16).

Au fait, c'est dans ce contexte que Jésus propose au jeune homme riche d'entrer dans la voie de la perfection. Cette perfection se traduit à travers certaines réalités comme la promotion de la pauvreté évangélique et la recherche de la béatitude, etc. Nous allons donner, de manière succincte, le résumé de ces notions dans les lignes qui suivent.

a. La pauvreté évangélique

Au fait, la pauvreté évangélique est une pauvreté prophétique qui emmène l'homme à vivre dans les perspectives du (vers le) royaume de Dieu. Celle-ci se fonde sur la pauvreté même de Jésus. Comme conseil évangélique, elle a deux caractéristiques : d'abord elle fait allusion à Jésus qui assume l'attitude vétérotestamentaire de Dieu vis-à-vis des pauvres ; ensuite l'attitude où Jésus dépasse et complète cette première exigence en devenant lui-même pauvre. Ces deux caractéristiques de la pauvreté montrent que Dieu prend soin des pauvres, c'est pourquoi il s'est lui-même identifié aux pauvres.

Et l'Eglise de sa part, vit cette pauvreté comme un vrai témoignage du royaume des cieux où elle doit accorder une priorité à l'évangélisation des pauvres. Celle-ci emmène l'homme vers la perfection en ce sens que ce dernier, à partir d'elle, peut se dépasser et parvenir au stade où il ne s'occupe plus uniquement que de lui mais surtout de l'autre. L'instrumentum laboris de l'Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques de 1994 dit en effet, sur cette question : « Vivre dans la pauvreté signifie positivement : se sentir saisi et possédé par le désir de Dieu et se dépenser totalement pour que son Règne arrive, surtout parmi ceux qui l'attendent le plus et en sont les premiers destinataires »66(*). Voilà en quoi la pauvreté évangélique est un chemin vers la perfection.

* 66 CONGREGATION POUR LES RELIGIEUX ET LES INSTITUTS SECULIERS, La vie consacrée et sa mission dans l'Eglise et dans le monde, Médiaspaul, Kinshasa, 1994, p. 66.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus