WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la liberté à  la soumission de la vérité. Une lecture de l'encyclique "veritatis splendor" de Jean Paul II

( Télécharger le fichier original )
par Daniel KIBAMBA KAHYA
Université catholique du Congo (RDC) - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. La vertu de l'Espérance

Par l'Espérance, nous sous-entendons cette vertu théologale par laquelle l'homme considère le royaume des cieux et la vie éternelle comme bonheur, tout en mettant sa confiance dans les promesses du Christ. C'est elle, au fait, qui doit porter la Foi63(*). En effet, l'Espérance répond à l'aspiration de l'homme sur le bonheur placé par l'Etre Suprême dans son propre coeur (celui de l'homme). Elle a pour rôle d'assumer les espoirs qui inspirent les activités de l'homme ; de les purifier pour les ordonner au royaume des cieux ; de les soutenir en tout délaissement ; de dilater le coeur dans l'attente de la béatitude éternelle. Tout compte fait, l'Espérance préserve l'homme de l'égoïsme et le conduit au bonheur de la charité64(*).

c. La vertu de la Charité

La Charité est cette vertu par laquelle Dieu aime avant tout l'homme. Ensuite, cet homme aime aussi Dieu par-dessus tout, et son prochain comme lui-même. L'évangéliste Jean montre que le fait d'aimer Dieu pour lui-même est le sommet même de la foi et de l'espérance chrétienne (Jn 3, 39). Cet amour pour Dieu est créateur, c'est-à-dire ici il réunit ce qui est séparé. Matthieu exprime cette idée lorsqu'il développe la théorie du commandement de l'amour de l'ennemi. Cette théorie s'appuie sur la réalité de l'unicité du Dieu créateur, balayant tout sectarisme et tout particularisme humain (Mt 5, 44-45). Ce passage biblique introduit ici la deuxième partie de cette loi de l'amour : l'amour pour l'homme. Au fait, Jn 3, 39 ne se limite pas uniquement à l'amour envers Dieu, mais il continu sur le plan de la relation entre les humains. L'homme doit aimer son prochain comme lui-même. Ce commandement est une nouveauté de la morale chrétienne car, aimer l'autre comme soi-même, n'est possible que lorsqu'on est en Dieu. C'est argument fragilise d'ailleurs la philanthropie, c'est-à-dire un amour de l'homme pour l'homme sans faire intervenir là-dedans Dieu, parce qu'il est difficile pour tout humain d'aimer son prochain comme lui-même si l'on n'est pas encré en Dieu65(*).

Tout compte fait, cette esquisse sur les vertus théologales montre à suffisance la spécificité et la profondeur de la morale chrétienne par rapport à la morale naturelle car la morale chrétienne transpose les catégories de la vie morale et les élève sur l'échelle de la vie spirituelle. D'autres vertus et principes chrétiens contribuent aussi à affirmer cette primauté de la morale chrétienne, mais dans ce présent travail nous nous sommes limités uniquement aux vertus théologales.

* 63 C.E.C., n° 162.

* 64 S. MUYENGO, Op. Cit., inédit.

* 65 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius