WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰lections démocratiques et forces centrifuges en RDC: essai de revisitation des revendications du mouvement politico religieux Bundu Dia Kongo

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien TAZI K. TIEN-A-BE
Université de Kinshasa RDC - DES 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. La naissance du mouvement Bundu dia Kongo

On ne peut traiter de la naissance de ce mouvement si, préalablement, on ne s'est pas référé à son fondateur. Le Bundu Dia Kongo est l'oeuvre d'un fils ne Kongo qui porte le nom de Zacharie Nsemi Bandiengila Bazola (11(*)). Il est né à Kindulu, le 23 août 1945 de Nsemi Bazola Thomas devenu Toma et de Mpolo Deborah, devenue Debola. Il est originaire de Kindulu qui est situé au groupement Munkala, dans le secteur de Mongo Luala, Territoire de Luozi, District de Cataractes dans la Province du Bas Congo.(12(*))

Pour l'Honorable Ne Muanda Nsemi, la création de ce mouvement est consécutive à un message divin. En effet, vers la fin du mois de mai 1969, il aurait reçu un illuminé sage ne Kongo qui lui demande de se lever et d'aller vers le peuple noir car il serait très touché par la misère de la race noire.

Pour y arriver, Ne Muanda Nsemi se décide de faire un grand sacrifice pour avoir les précisions sur son appel. Pour cela, il jeûne pendant tout le mois suivant. (13(*)).

Pour comprendre ce contexte, nous pouvons lire : « ... le 30 juin 1969, au cours d'une vision, un être très lumineux et très majestueux se présente. Il dit qu'il est le grand esprit Muanda Kongo qui a entendu la prière du juste. Quant à toi Ne Muanda Nsemi, sert toi du Kongo comme instrument pour le monde entier. Car telle est la destinée du Kongo. (14(*))

Obéissant à cette recommandation divine, Ne Muanda Nsemi fonda un nouveau mouvement culturel à caractère religieux. Il est orienté sur l'héritage de tous les mouvements messianiques ne Kongo. Au tour de ce mouvement, se dresse une organisation qui a pour objectif de travailler pour l'intégration et l'illumination du Congo, de l'Afrique et du monde entier. Ce mouvement est dénommé Bundu Dia Kongo.

C'est en fait le 4 janvier 1986, c'est-à-dire dix sept ans après sa vision, que le BDK sort de sa longue méditation pour passer à l'étape suivante, cette date consacre sa sortie officielle. Il s'offre à l'appréciation du public.

* 11 MPIKA, M., Intrigues dans le Bas Congo, Témoignages, (SE), 2009, p. 74.

* 12 Livre Blanc, Le Mouvement insurrectionnel Bundu Dia Kongo, p.3

* 13NE MUANDA NSEMI, l'Histoire du Kongo Central, éd. Mpolo Ngmbi, KIn, 1998, p. 35

* 14 Idem , p. 38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus