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à‰lections démocratiques et forces centrifuges en RDC: essai de revisitation des revendications du mouvement politico religieux Bundu Dia Kongo

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par Mahatma Julien TAZI K. TIEN-A-BE
Université de Kinshasa RDC - DES 2010
  

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2. La nature de Bundu dia Kongo

Le Bundu Dia Kongo est une structure qui a hérité et représente tous les mouvements messianiques ne Kongo. En effet, ce mouvement est une école spirituelle de sagesse ne Kongo ( kinsasa kia kimpeve). Il est une académie des sciences ( kinkimba kia mazayu) et a pour mission de la formation morale et politique tous ses partisans ( kabu dia mayala). Il se présente comme un mouvement de réveil et de renaissance spirituelle.

Le BDK est un mouvement bien structuré autour de l'Honorable Ne Muanda Nsemi qui se présente comme l'enseignant de la sagesse kongo (Nlongi'a kongo) ou encore comme le chef spirituel des ne kongo (n'kuluntu a bundu dia kongo). Il peut paraître étonnant de savoir que le BDK possède un livre sacré qui organise son rite spirituel. Ce livre est appelé Makongo. Cette forme de Bible est composée de 12 livres, chacun divisé en chapitres et en versets. Les livres de ce document sacré sont :

Kinsemi, Makaba, Mpova,Maniema,Bangunza,Muanda, Sikama, Mbila, Bavita, Mazayu,Milandu et Mavanga.(15(*)).

Le BDK a sa propre langue. Cette langue a son propre alphabet. Celui-ci s'appelle mandombe (écriture des noirs). Le mandombe est une forme d'écriture négro africaine. Selon les adeptes de BDK, l'écriture mandombe est un don que Dieu a donné aux noirs. Son apprentissage apporte sagesse et nouvelle découverte au noir. Elle participe à l'émancipation intellectuelle de tout le peuple noir.

Ce mouvement du type identitaire tente de stimuler le nationalisme ne kongo, prêche l'émergence en Afrique centrale d'une civilisation particulièrement adaptée à la mentalité négro africaine.

En effet, le BDK dont il est question ici est un mouvement par nature culturelle. c'est une Association sans but lucratif. c'est un regroupement culturel apolitique à tendance religieuse appartenant donc à la societé civile. Dans les faits du terrain,le BDK est devenu un regroupement non seulement culturel mais ayant des revendication d'ordre politique et même militaire.C'est ici que nous voulons préciser le changement de nature de ce mouvement.

L'objectif du départ de ce mouvement était la défense et la promotion des intérets des Nekongo.

3. Structure organique du Mouvement Bundu Dia Kongo

Depuis sa clandestinité, le fonctionnement de ce mouvement repond à une valeure trilogique. Cette trilogie est composée des dimension religieuse ( kilongi), la dimension politique ( mayala) et la dimension scientifique ( luzayu).

Il ne nous revient ici de porter un jugement sur l'organisation d'un mouvement que nous analysons. Nous la présentons telle qu'elle est. Il revient aux autres études en analyser le bien fondé ou non.

En effet, au sommet de l'organigramme de BDK se trouve le Nlongi'a kongo et n'kuluntu a Bundu dia kongo, Ne Muanda Nsemi lui-même.

Après vient le Zikwa. Le Zikwa est un lieu de culte. C'est un temple. C'est également un lieu initiatique du Bukongo. En claire, c'est un sanctuaire. Chaque zikwa est composé de quatre personnes : le chef zikwa (le gardien de temple.. il est la personne par qui l'esprit des ancêtres insuffle les révélations. Ces révélations sont d'une soumission obligatoire. Aucun membre ne peut s'en douter), il est suivi d'un Mfumu ya Mayala (guide politique c'est lui qui organise les aspects de pouvoirs), Mfumu ya Kinlongo (le guide religieux) et le Mfumu ya Luzayu (guide scientifique, il est l'organisateur de la connaissance scientifique et de l'acquisition de la technologie).

Chaque zikwa possède le Makesa . Ce sont les militaires qui sont formés dans le zikwa afin de le défendre. Ils ont une formation paramilitaire afin de parer à toute attaque qui viendrait de partout contre le zikwa.

Les zikwa fonctionnent d'une manière autonome. Il y a une véritable difficulté de coordination quant aux différentes applications des révélations.

* 15 www.bundudiakongo.org/notrelivresacre, consulté le 26 juillet 2009

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille