WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰lections démocratiques et forces centrifuges en RDC: essai de revisitation des revendications du mouvement politico religieux Bundu Dia Kongo

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien TAZI K. TIEN-A-BE
Université de Kinshasa RDC - DES 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. vision politique du mouvement Bundu Dia Kongo

Il faut reconnaitre que le mouvement Bundu Dia Kongo pose un vrai problème de nature. Nous avons souligné avec simplicité que le BDK est un mouvement culturel. Il présente cependant de forte tendance politique. De ce qui précède, la tendance religieuse de ce mouvement cache des très fortes revendications politiques. Celles ci , une fois analysées, transforment le BDK en un parti politique. Nous nous rendons compte que les valeurs ethniques et religieuses que ce mouvement incarnent ne sont qu'une simple instrumentalisation à des fins politiques.

En effet,le BDK,est un mouvement qui travail sur la remise en cause de l'ordre de l'espace géopolitique africain imposé par les besoins de partage des zones d'influences des puissances occidentales depuis la conférence internationale de Berlin. Comme toute force centrifuge, il préconise le déperissement des frontières coloniales qui,selon lui a créé de l'anarchie et de la folie en méprisant les valeurs et conscience culturelle, l'histoire indentitaire et spirituelle des communautés noires.

Ainsi, prône t-il la création d'une nouvelle entité territoriale qui reconstituerait l'ancien royaume Kongo. Ceci revient à dire qu'il amputerait des parties où sont localisées les populations ne kongo en Afrique centrale: la République Démocratique Congo,la République du Congo Brazzaville, la République d'Angola,la République centrafricaine.

Ne Muanda Nsemi propose, pour atteindre la réhabilitation nationale, la conféderation de ce qu'il appelle les « Ntimansi» ( les coeurs des terres ou les terres centrales ) qui est constitue l'union de tous les pays de l'Afrique centrale. Il veut que ces ntimansi soient structurés conformement aux lois de la nature qui sont la volonté du Dieu créateur. Il s'agit de la fédération de Kongo Dianene, de la fédération de Lualaba et de la fédération de l'Ubangi. Il les considère comme les trois zones culturelles de l'Afrique centrale.

En ce qui concerne le Kongo dia kati, il comprendrait le Bas Congo, une bonne partie de Congo Brazza, du Gobon et de Bandundu. Pour lui, toutes ces terres appartenaient à un seul ancêtre ( soit le Nsaku, soit le Nzinga soit encore le Mpanzu).

Ce modele proposé prend corps à partir de l'organisation politico administrative de l'ancien royaume du Kongo. Celui ci était divisé en grands départements qu'on appelait le département de Kongo dia Mpangala (c'est le sud de l'Angola), le département de Kongo dia cuimba ou kongo dia mulaza (le Bandundu), le département de Kongo dia luango (le Gabon) et le Kongo dia Kati (le congo central). Ces quatre départements du royaume Kongo avaient une large autonomie de fonctionnement. Le Bundu Dia Kongo considère le fédéralisme comme une loi de la nature qui a existé avant même la colonisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite