WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰lections démocratiques et forces centrifuges en RDC: essai de revisitation des revendications du mouvement politico religieux Bundu Dia Kongo

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien TAZI K. TIEN-A-BE
Université de Kinshasa RDC - DES 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. REVENDICATIONS DE BDK

Le BDK est un mouvement très bien implanté dans la province du Bas Congo. C'est une force sociale incontournable. Il n' y plus aucun doute de son implantation. Ce mouvement réagit toujours à l'actualité de la province. Il lui arrive de dépasser son aire d'action pour réagir à des questions d'ordre national.

Les actions politiques de BDK ne datent pas de 2006. Notons que pendant la deuxième République, l'honorable avait fait l'objet de plusieurs interpellations.

Il avait même été arrêté sous le régime du Président Laurent Désiré Kabila.

En effet, l'échec de l'honorable Ne Muanda Nsemi aux dernières élections des gouverneurs de province au profit de Floribert Mbatshi Mbatshi et Déo Nkusu, a fait apparaître à la grande surface un malaise politique. Celle-ci s'apparente à une crise de légitimité.

Pour bien situer le problème, nous allons nous efforcer à présenter pédagogiquement ces revendications.

1. Revendications d'ordre politique

S'il nous était demander de revenir sur les différentes interventions de l'honorable Ne Muanda Nsemi au parlement sur la question, nous pourrions remarquer avec aisance qu'il partait toujours par un constat. Celui-ci s'apparente à ce qu'il convient d'appeler l'injustice sociale accentuée par le manque d'une véritable démocratisation à la base. Il remet sur la sellette la question de la cohabitation ethnique, l'exclusion des certaines tribus au profit des autres, la question de la gestion et de l'expropriation des terres, le détournement des ressources provinciales. (18(*))

Ainsi d'une manière générale, nous pouvons résumer ces revendications politiques à des points suivants :

· La poser le principe de l'alternance démocratique en terme de rotation selon les districts pour gouverner la province du Bas Congo en respectant le pacte des pères fondateurs du Kongo Central

· Refus du projet d'emphytéose de Moanda dont le contenu servira de base à notre prochaine analyse.

· La dénonciation de la corruption dans l'élection du gouverneur et vice gouverneur de la province du Bas Congo. Ainsi, réclament il le rétablissement de la légalité et légitimité électorale usurpée par le tandem Mbatshi Mbatsha - Déo Nkusu, de la majorité présidentielle au pouvoir.

· Le BDK ressent également de la frustration dans la manière dont la justice est rendue dans cette province. Chaque fois qu'ils sont concernés par une action judiciaire, leur peine est toujours la plus élevée de toutes.

· le BDK se dit très peu représentés dans les postes administratifs. En tant qu'originaire de la province, ils s'estiment être en droit d'occuper les postes clés dans l'administration publique à l'instar d'autres provinces du pays comme le Katanga, le Nord et le Sud Kivu, etc. (19(*))

· Une table ronde pour résoudre le problème de la région toute entière. Ne Mwanda Nsemi, de même que la société civile du Bas Congo sollicitent une ``table ronde du Bas Congo sous les auspices de CRONGD et ce, avant la fin de ce mois de mars'' et ``qu'il soit diligenté par la province dans l'urgence une enquête mixte composée de la MONUC, société civile et le gouvernorat face aux récentes émeutes à Luozi'.

· La dénonciation d'un partage non équitable des ressources de la province, notamment des ressources pétrolières. (20(*))

* 18 Lire particulièrement l'intervention de l'honorable Ne Muanda Nsemi à l'Assemblée Nationale, le 20 mars 2008. (Inédit)

* 19Affaire BUNDU dia kongo, www .lerevelateut.net du mardi 04 mars 2008

* 20.FAYILA, M., « Bas Congo : la violente répression alimente la crise qui s'aggrave », in www.congointer.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle