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à‰lections démocratiques et forces centrifuges en RDC: essai de revisitation des revendications du mouvement politico religieux Bundu Dia Kongo

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par Mahatma Julien TAZI K. TIEN-A-BE
Université de Kinshasa RDC - DES 2010
  

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CONCLUSION

La République Démocratique du Congo présente une forme d'un Etat au sein du quel les forces ethno communautaires jouent un rôle déterminant. Celui-ci est encore plus grand lorsqu'il s'agit d'une élection ou d'un processus de choix gouvernemental ou même d'une représentation quelconque. Ceci vaut pour tous les niveaux : national (la séparation par ligne virtuelle de l'est gagné par Kabila et de l'ouest par Bemba), local (la même réalité existe dans les élections des associations à tous les niveaux..

Certaine fois la sélection au poste et même dans l'armée en a longtemps tenu compte.

Ceci voudrait que l'on tienne compte de cela dans les analyses qui s'intéresse au pansement de la Nation congolaise.

La République est certainement menacée de l'extérieur et celle-ci trouve un écho favorable à l'intérieur à cause de certains comportements des hommes politiques et de leur incapacité d'anticiper les événements. C'est ici que certaines revendications de ce mouvement trouvent leur légitimité.

Les forces centrifuges opèrent grandement de façon à déconstruire l'Etat Congolais. Celle-ci n'existe que de façade. Ces forces qui profitent de l'érosion de l'autorité de l'Etat se présentent comme des autorités de substitution. Fort de l'audience qu'ils ont auprès des populations paysannes, ces mouvements instrumentalisent l'ethnie et la religion pour présenter leurs positions politiques. Ils profitent en outre de l'environnement international qui se prête à ce jeu. Il revient à ceux qui aiment ce pays d'en tirer les leçons et de sonner la cloche d'une auto prise en charge positive afin que la République Démocratique Congo ne disparaisse pas.

Bibliographie

I. Ouvrages

1. Congo 1960, éd. C.RISP, Bruxelles,

2. CROS M.- F. et MISSER, F., Géopolitique du Congo (RDC), éd. Complexes, 2006

3. Livre Blanc, Le Mouvement insurrectionnel Bundu Dia Kongo

4. MARTIN, M.- L., Simon Kimbangu, un prophète et son Église. éd. Du SOC, Lausanne, 1981

5. MPIKA, M., Intrigues dans le Bas Congo, Témoignages, (SE), 2009

6. NE MUANDA NSEMI, l'Histoire du Kongo Central, éd. Mpolo Ngimbi, Kin, 1998

7. SINDA, M., Le Messianisme congolais et ses incidences politiques, éd. Payot, Paris, 1972

II. Articles des Revues

1. Affaire BUNDU dia kongo, www .lerevelateut.net du mardi 04 mars 2008

2. DISILA, « NKIMPA VITA Béatrice et le mouvement de l'antonisme », in http://www.nekongo.org/observateur/kongo-0502/antonianisme.html, consulté le 22 juillet 2009

3. EBERHARDT, J., « Messianisme en Afrique du Sud », in Archives de Sociologie des Religions n°4, 1972, pp.31-56.

4. FAYILA, M., « Bas Congo : la violente répression alimente la crise qui s'aggrave », in www.congointer.com

5. JADIN, L., «  Les sectes religieuses secrètes des Antonins au Congo (1703-1709) », in Cahiers des religions africaines, n°3, 2eme Année, Janvier, Paris, 1968, Vol2.p.116

6. MUTAMBA MAKOMBO, « faut-il balkaniser le Zaïre ? », in Fédéralisme, Ethnicité et Intégration nationale au Congo/Zaïre, éd. IFEP, 1997, pp 55-56

7. Tazi, M-J, «  La conception et la mise en oeuvre de la vision américaine du nouvel ordre politique international », in MES, n

8. VANDERLINDEN, J., « La Politique », in Du CONGO Au ZAÏRE, 1960-1980, Essai de Bilan, éd. CRISP, 1980

III. Note de cours

1. LUKIANA MABONDO et TAZI,M-J, Notes de cours , Théories et Doctrines Politiques et Sociales en Relations internationales,G3 RI,Unikin,2006-2007

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