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Contribution à  une étude sur la jouissance des droits de l'homme à  la santé mentale en République Démocratique du Congo: une approche clinique et psychosociologique des médecins aux CUK (Cliniques Universitaires de Kinshasa) de 2005 à  2010

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par Dieudonné NGALAMULUME BAKATUMANA
Université de Kinshasa - Diplôme d'études approfondies (DEA) 2010
  

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CHAPITRE I : GENERALITES SUR LES DROITS DE L'HOMME ET DROIT ELEMENTAIRE A LA SANTE

La notion qui considère tous les êtres humains aux mêmes droits inaliénables, à un standard d'homme universel, était pauvre et étrange à toutes les sociétés occidentales et d'outre mer, avant les temps modernes. Nous aborderons, dans ce contexte, les droits de l'homme et le droit spécifique selon le cadre juridique international du droit à la santé, inscrit dans les différents traités et chartes internationaux, régionaux des systèmes qui exercent une pression et contrainte légitimes relatives aux droits de l'homme.

Nous présentons, dans ce chapitre à la section I, un essai de compréhension du concept des droits de l'homme et quelques applications de ceux - ci sur le droit spécifique à la santé publique, notamment le droit à la santé mentale des prestataires en santé, à savoir : les médecins aux CUK , entre 2005 et 2010.

En général la compréhension du comportement de jouissance et de l' exercice du droit, relatif à la protection des droits de l'homme et du droit à la santé dans une société donnée, relève de la sociogenèse en plus de la phylogenèse et de la source ontologique. Car, l'observation montre qu'à certain moment du vécu existentiel le « socius » est plus important que l'homme (individu) selon les cultures et dans ce cas, l'acte d'hospitalisation du sujet de droit de propriété peut être perçu comme une chosification de la personne malade, à cause de la rupture ontologique du lien social entre des membres de la communauté. Telle la psychiatrie institutionnelle en Afrique selon Frantz Fanon cité par Cherki A., (2002) et Charles Nicolas A., (2006).

SECTION I : Droits de l'homme

1.1.1 Définition des concepts clés

La révolution du concept des droits de l'homme et l'aspiration (engouement) des peuples à travers le monde au regard des droits fondamentaux est effrénée et incontournable. Actuellement, parler de droits de l'homme suppose le discours sur la dignité humaine, de manière individuelle ou collective. Ces droits sont inaliénables car, il s'agit des droits inhérents à la nature même de la personne humaine. Les droits humains sont diversifiés, universels, identiques pour tous et, bien entendu inaliénables et, ne peuvent souffrir d'aucune restriction.

Les droits de l'homme sont littéralement les droits que chacun des humains détient en tant qu'être humain. Cette idéologie simple en apparence, a produit des effets politiques, socioculturels, civils et économiques considérables à l'égard de la qualité de vie des personnes, à travers le monde entier. La seule raison est le lien entre le droit et l'inhérence à la nature humaine et, l'appartenance à l'espèce humaine. Aussi, l'exercice des droits de l'homme doit être universel. De nos jours, les droits humains constituent la pierre angulaire sur laquelle repose l'Etat de droit et la démocratie pour la plupart des Etats, voire certaines recherches scientifiques (Bio droits).

Autrement, la pression internationale sur le respect des droits humains par les Etats au monde se conçoit comme étant de nature à mettre en doute la légitimité d'un régime sur l'échiquier régional ou international et ce, en termes des violations des droits de l'homme. Cependant, le cas des actes de barbarie et des atrocités révolutionnaires de la part des dirigeants politiques ou des gouvernants, méritent des mesures contraignantes légitimes et internationales.

Les droits de l'homme sont une force morale, philosophique et un pouvoir de mobilisation de masse incontestable, car les citoyens détenteurs de ces droits humains les opposent aux systèmes des gouvernements despotiques, par la valeur inaliénable que contiennent les droits de l'homme.

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"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite