WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  une étude sur la jouissance des droits de l'homme à  la santé mentale en République Démocratique du Congo: une approche clinique et psychosociologique des médecins aux CUK (Cliniques Universitaires de Kinshasa) de 2005 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné NGALAMULUME BAKATUMANA
Université de Kinshasa - Diplôme d'études approfondies (DEA) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Genèse et évolution des droits de l'homme

Les droits de l'homme sont inhérents à la nature humaine, ils coexistent partout dans le monde dès lors que l'homme existe dans son écosystème. Cependant, l'histoire montre que l'idée des droits de l'homme est conçue et développée par des philosophes dans la réflexion sur le sens réel et la dignité de l'homme en tant que personne. A la suite, cette idée a accompagné le chef des révolutions de l'esclavage au nom de l'égalité et la promotion de liberté, justice sociale et droit de propriété (Kalindye - Byanjira, 2004, p.31).

Parmi les sources historiques des droits de l'homme, nous retiendrons :

Ø Le code d'Hammourabi, 2000 ans avant Jésus - Christ. Ce code relève quelques principes fondamentaux attachés aux droits intrinsèques de la personne humaine, en tant que droits naturels que le Roi de Babylone a accordés à ses concitoyens ; voir les textes de la responsabilité médicale.

Ø Les philosophes juridiques et politiques du siècle des lumières, vers 17ème et 18ème siècle. Le rôle fondamental joué par les réflexions en philosophie politique des éminents et érudits penseurs politiques, à savoir :

§ Hugo Crottus (1583 - 1645),

§ Thomas Hobbes (1588 - 1679),

§ Samuel Pufendorf (1632 - 1694),

§ John Locke (1632 - 1704),

§ Charles Louis de Montesquieu (1712 - 1778),

§ Emmanuel Kant (1724 - 1804), furent des personnes source du libéralisme des droits de l'homme et de démocratie (Ngoma Binda, 2005, pp. 216 - 217). Pour John Rawls (op. cit, pp. 5 - 15), la justice devrait être une « solution de rechange » à l'utilitarisme. Il cite John Locke (1632 - 1704) comme étant la source des droits de l'homme, car il a pu établir la liberté de l'homme, spécialement face aux Rois auxquels Dieu aurait attribué le droit de gouverner et d'asservir les citoyens. Et ce, indique - t - il, est non - conforme aux idéaux religieux chrétiens qui considèrent tous les êtres humains égaux, du fait d'appartenir à l'espèce humaine.

C'est pourquoi, Ngoma Binda (op. cit), pense que la notion de justice, d'équité, d'égalité et de respect des droits humains, constitue de nos jours le reflet des sociétés modernes de démocratie libérale ou socialisante.

1.1.3. Catégories des droits de l'homme

Malgré la diversité et l'universalité des droits humains, ils sont tous importants, interdépendants et contribuent tous à la protection et à la promotion de la dignité de personne humaine. Ils sont regroupés selon des aspects divers qui se ressemblent et se complètent. Ces catégories sont nommées des « générations ». Pour Kalindye Byanjira (op. cit, pp.11, 106, 111). Certains auteurs ont regroupé les droits de l'homme en quatre générations, à savoir :

- Première génération, comprend les droits civils et politiques qui stipulent les droits suivants : droit à l'égalité, à la liberté, à la vie, à l'intégrité physique, à la sécurité de personne et des biens, à la liberté d'opinion, de conscience, d'expression, d'association, de libre circulation, droit à la citoyenneté et les droits de vote, d'égalité à la participation et gestion des affaires de sa nation.

- Deuxième génération, comprend les droits sociaux, économiques et culturels, c'est - à - dire les droits à la propriété privée, au travail, au logement, à une rémunération convenable et équitable, droit à la santé, à l'éducation, à la protection de la famille, droit à une vie culturelle épanouie.

- Troisième génération, concerne le droit à la paix, au développement, à la solidarité, au patrimoine commun de l'humanité.

- Quatrième génération  est constituée de droits de minorité et des peuples.

D'autres auteurs, comme Gerwirth A. (1987 ; cité par OCDH, 2006), considère que les droits de l'homme sont de deux natures complémentaires, à savoir :

o Les droits civils et politiques,

o Les droits économiques, sociaux et culturels.

(Kalindye Byanjira, idem, pp.106 - 111).

1.1.3.1 Les caractères principaux des droits humains

Les caractéristiques générales des droits humains sont :

o Diversité en nombre,

o Indissociabilité et indivisibilité,

o Universalité (sans discrimination aucune pour l'espèce humaine au monde).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein