WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception et pratique de la planification familiale par les ménages de Mont-Ngafula (étude sociologique au quartier Kindele)

( Télécharger le fichier original )
par Christian Youdi Yala
Université de Kinshasa - en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. LA RESISTANCE AUX DIFFERENTES METHODES DE PLANIFICATION FAMILIALE

II.3.1. Résistance

De par ses implications sur la population, la contraception est un enjeu philosophique, religieux et politique majeur, sujet à polémique.

La contraception a longtemps été considérée comme indésirable, et parfois interdite, chaque humain supplémentaire étant considéré comme une richesse et les rapports sexuels en tant que plaisir étant considérés parfois comme honteux et réprimables. Au XXe siècle, les mouvements de libération sexuelle occidentaux ont fait évoluer cette perception. La contraception est maintenant souvent perçue comme un moyen de maîtrise individuelle de la fécondité et de la reproduction permettant l'épanouissement personnel.

Certains groupes religieux refusent l'usage de la contraception. Les autorités musulmanes et protestantes n'ont pas adopté de position unique.

Le catholicisme est opposé à l'usage de toute contraception artificielle, et prône le contrôle des naissances par les méthodes de planification familiale naturelle. En 1930, le pape Pie XI interdit ainsi toutes méthodes artificielles qui entraveraient la possibilité de la procréation. Vingt et un ans après, Pie XII autorise l'abstinence sexuelle périodique, ainsi que la régulation des naissances pour des raisons économiques, eugéniques, sociales ou médicales.35(*)

Le 29 juillet 1968, l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI condamne l'utilisation de la pilule contraceptive et de toute régulation artificielle des naissances. Elle prône en revanche une paternité responsable qui peut avoir recours à des méthodes dites naturelles de régulation des naissances. Le Catéchisme de l'Église Catholique rappelle que le plaisir et la joie dans la sexualité sont des dons de Dieu destinés aux époux. La régulation des naissances doit cependant se faire dans un cadre de liberté et de volonté, d'amour et de respect des époux, via l'abstinence aux périodes fécondes.36(*)

Ce message est souvent mal compris, mal reçu (mais aussi mal véhiculé par les moyens de communications moderne, auxquels la forme des enseignements de l'Église ne se prête pas toujours bien), et source de nombreuses divisions de personnes avec l'Église catholique, qui se focalisent sur cet aspect de son enseignement.

C'est pour cette raison qu'à travers le temps, il est né des politiques et programmes des populations dès l'antiquité à nos jours, en passant par la renaissance et la révolution française. Ces politiques ont connu multiples idées, doctrines et théories controversées.

Il s'agit des idées émanant des courants populationniste, antinataliste et les stationnariste. C'est à travers ces trois courants que les sociétés vont poser leurs problèmes de population.

1. Le courant populationniste

C'est un courant qui encourage les naissances nombreuses et l'expansion de la population, considérant celle-ci comme une richesse nationale et un facteur de développement, de progrès. Parmi les pionniers de ce courant, nous pouvons citer :

L'écrivain et philosophe italien Nicolas Machiavel qui, dans son ouvrage « Le Prince » souligne que : « multiplier les sujets, c'est fonder la puissance sur une base plus large. Si le territoire de l'Etat ne suffit pas à nourrir la population accrue, les colonies seront pour elle un exutoire tout indiqué. En même temps qu'ils iront chercher ailleurs des substances qui leurs sont nécessaires, les sujets étendront l'influence de leurs souverains. » Pour Machiavel donc la puissance du prince est fonction du nombre de ses sujets.37(*)

Dans le même sens, l'économiste Français Jean Bodin estime que la surpopulation n'est pas synonyme de disette. Convaincu que la France ne serait jamais affamée quoi qu'il en soit, pourvu que l'étranger ne vide jamais ses deniers ; il préconise le refus d'exporter le grain afin d'éviter la famille. Il pense que les hommes apportent la force au pays : « il n'y a de richesse que d'homme ».38(*)

2. Le courant anti-populationniste

Ce courant prône la limitation des naissances par la recherche de la régulation des naissances pour réduire les effets pervers de la surpopulation.

La régulation de la population

Elle prône la limitation des naissances ou tout au moins leur régulation, leur planification pour réduire les effets pervers de la surpopulation (misère, pauvreté, maladie, sous-développement). Ce courant est défendu par un certain nombre de penseurs qui estiment que la surpopulation aurait des conséquences économiques néfastes, nous citerons ici les penseurs comme Thomas Robert Malthus, Bruchner. Thomas More, etc.39(*)

3. Le courant stationnariste

Recherche de l'optimum de la population

Dans cette tendance, il est souhaité que la croissance démographique aille de pair avec la croissance économique afin d'éviter le chaos social avec toutes ses conséquences. Cette pensée était soutenue par des savants grecs tels qu'Aristote et Platon.

* 35 Http: www. Le planning familial dans le monde.org/french, consultation le 05/08/2011.

* 36 Idem.

* 37 A. Nkuanzaka, op. Cit. p. 86.

* 38 Idem, p.96.

* 39 Op. Cit. p.103.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore