WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception et pratique de la planification familiale par les ménages de Mont-Ngafula (étude sociologique au quartier Kindele)

( Télécharger le fichier original )
par Christian Youdi Yala
Université de Kinshasa - en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. Différentes méthodes et pratiques contraceptives

Rappelons que ces méthodes comportent deux grandes catégories : les méthodes irréversibles ou définitives (vasectomie et ligatures des trompes) et les méthodes réversibles ou temporaires (pilule, préservatifs, injectable, DIU, etc.).

Les premières occasionnent une stérilité définitive, alors que les secondes impliquent une infécondité temporaire, qui cesse dans les jours qui suivent l'arrêt de la méthode ou de la pratique.

Elles constituent, en tant que demande, un excellent vecteur sur lequel il faut surfer pour mener des actions de prévention des cancers et des maladies sexuellement transmissibles ainsi que de grossesses non souhaitées.

4. Méthodes de la P.F appliquées par l'homme

4.6. Les Préservatifs

Les préservatifs aident à empêcher la grossesse et les maladies sexuellement transmissibles (MST). Employés correctement, ils empêchent les spermatozoïdes et tout organisme pathogène du sperme de pénétrer dans le vagin. Inversement, les préservatifs empêchent aussi tout organisme pathogène du vagin de pénétrer dans le pénis.

Pour être très efficaces, ils doivent être employés correctement durant chaque rapport. Beaucoup d'hommes n'emploient pas correctement les préservatifs ou ne s'en servent pas chaque fois qu'ils ont des rapports sexuels. Ils peuvent donc courir le risque de causer une grossesse, d'attraper des IST ou de transmettre celles-ci à leurs partenaires.

De façon générale, les études montrent que les utilisateurs du préservatif courent environ un tiers au moins de risques d'attraper la gonorrhée, le trichomonas ou une infection à chlamydia que ceux qui n'en emploient jamais. Ils courent moins de la moitié de risques d'infection par le VIH, qui conduit au SIDA. Ces études englobent cependant des personnes qui employaient les préservatifs de façon incorrecte ou irrégulière.40(*)

4.7. La Vasectomie

C'est une intervention chirurgicale simple et rapide. Elle offre un moyen de contraception permanent aux hommes qui décident de ne plus vouloir d'enfants. On l'appelle aussi stérilisation masculine et contraception chirurgicale masculine.

L'agent de santé pratique une petite ouverture dans le scrotum de l'homme (sac de peau qui renferme ses testicules) et obstrue les deux canaux qui transportent le sperme en provenance des testicules. Ce dispositif empêche les spermatozoïdes de se mêler au sperme. L'homme peut continuer à avoir des érections et à éjaculer du sperme. Cependant, ce sperme ne peut plus féconder une femme, puisqu'il ne contient pas de spermatozoïdes. Elle est efficace, quand on l'emploi correctement.

Les hommes recourent à la vasectomie pour que leur partenaire n'ait plus à utiliser des méthodes contraceptives. Et, ils se font stériliser lorsque leur famille est complète, ils considèrent que cette procédure est la meilleur forme de contraception ; certains avancent des raisons économiques ou leur préoccupation pour la santé de leur femme.41(*)

4.8. Le Retrait

Le retrait est l'une des méthodes temporaires les plus largement utilisées dans le monde pour éviter les grossesses. Les méthodes dites naturelles reposent sur l'observation minutieuse, régulière et la bonne connaissance de son corps pour les femmes, la parfaite maîtrise de soi pour les hommes. Ce sont des méthodes contraceptives difficiles et pas toujours très fiables. En outre, ces méthodes, souvent inefficaces sur le plan de la contraception ne protège, ni des maladies sexuellement transmissibles ni du sida.

Le partenaire doit prévoir le moment de l'éjaculation et se retirer du vagin avant l'éjaculation. C'est une méthode difficile à appliquer correctement et elle est assez inefficace puisque le taux de Pearl (qui est le nombre de grossesses observées pour 100 femmes prenant cette contraception pendant un an) est d'au moins 25 pour 100 années par femme. Ce taux d'échecs est dû à l'impossibilité de contrôler l'éjaculation ou, dans certains cas, à la présence de spermatozoïdes dans les sécrétions préliminaires.

5. Méthodes de la P.F appliquées par la femme

5.6. Contraceptifs oraux combinés à faible dose

Ces contraceptifs sont également appelés pilules combinées, pilules contraceptives, pilules contraceptives oraux ou contraceptif oraux combinés. Les femmes qui emploient des contraceptifs oraux avalent chaque jour une pilule pour empêcher la grossesse. Ils ont comme fonction d'arrêter l'ovulation (libération des ovules des ovaires et aussi, épaississent la glaire cervicale,) rendant difficile le passage des spermatozoïdes. Ils sont très efficaces si employés correctement et constamment.

5.7. Contraceptifs oraux progestatifs

Ce sont les contraceptifs oraux pour les femmes allaitantes. Ils ne semblent pas réduire la production de lait ; les femmes qui ne donnent pas le sein peuvent aussi employer des contraceptifs oraux progestatifs. Ils ont comme fonction d'arrêter l'ovulation (libération des ovules des ovaires) dans la moitié environ des cycles menstruels et aussi épaississent la glaire cervicale, ce qui rend difficile le passage des spermatozoïdes.

Ils sont très efficaces en pratique courante, plus efficaces que les contraceptifs oraux combinés, car l'allaitement en soi, fournit une protection considérable contre la grossesse.

5.8. Implants Norplant

Le système d'Implants Norplant est un ensemble de 6 petites capsules. Chaque capsule a à peu près la dimension d'une petite allumette. Les capsules sont placées sous la peau de la partie supérieure du bras de la femme.

Ils épaississent la glaire cervicale, rendant difficile le passage des spermatozoïdes. Ils arrêtent l'ovulation (libération des ovocytes des ovaires) dans la moitié environ des cycles menstruels (après une année d'emploi). Ils n'interviennent pas en interrompant une grossesse existante.

5.9. Stérilisation féminine

Elle est une méthode de contraception permanente pour les femmes qui ne veulent plus avoir d'enfants. C'est une intervention simple et sans danger. On l'appelle également contraception chirurgicale volontaire (C.C.V.), ou ligature des trompes (L.T.).

Cela se fait par une petite incision dans l'abdomen de la femme et bloque ou coupe les 2 trompes de Fallope. Ces trompes servent au passage des ovocytes entre les ovaires et l'utérus. Quand les trompes sont bloquées, l'ovocyte de la femme ne peut pas rencontrer les spermatozoïdes de l'homme. Par ailleurs, la femme continue à avoir ses règles.

5.10. Dispositifs intra-utérins (DIU)

Un dispositif intra-utérin est en général une petite armature flexible souvent en plastique, un fil ou des manchons de cuivre le recouvre partiellement. On le pose dans l'utérus d'une femme par le médecin. Il est pratique mais provoque des menstruations plus longues et plus abondantes, en passant par son vagin. Presque toutes les marques de DIU ont un ou deux fils qui leur sont rattachés. Ces fils, qui sortent par l'ouverture col, se trouvent dans le vagin.

Le DIU fonctionne surtout en empêchant les spermatozoïdes et l'ovocyte de se rejoindre. Il empêche finalement l'embryon de s'implanter dans la paroi de l'utérus. Il est très efficace et peut durer au moins 10 ans.

5.11. Méthodes vaginales

Les méthodes vaginales sont des contraceptifs qu'une femme place dans son vagin peu avant les rapports sexuels. Il existe plusieurs méthodes vaginales :

- Les spermicides, y compris les comprimés ou suppositoires moussants, les suppositoires fondants, la mousse, la gelée et la crème spermicide ;

- Le diaphragme dôme en caoutchouc souple qui recouvre le col qui doit être employé avec une gelée ou crème spermicide ;

- Le cape cervicale qui ressemble au diaphragme, mais en plus petit.

Les spermicides tuent les spermatozoïdes ou les empêches de se diriger vers l'ovocyte et les diaphragmes et les capes cervicales empêchent les spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus et dans les trompes, où ils pourraient rencontrer un ovocyte. Leur efficacité est fonction de la régularité avec laquelle une femme emploie correctement une méthode vaginale à l'occasion de chaque rapport sexuel et de la méthode vaginale dont elle se sert.

5.12. Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité, y compris la continence périodique

Par connaissance de la fécondité, on entend qu'une femme sait quand commence ou se termine la période de son cycle menstruel. (La période féconde est celle durant laquelle elle peut devenir enceinte). Une femme peut recourir à plusieurs méthodes pour savoir quand commence et se termine sa période féconde :

- Méthode du calendrier : une femme peut compter le nombre de jours pour identifier le début et la fin de sa période ; le nombre de jours dépend de la longueur des cycles menstruels précédents ;

- Sécrétion cervicales : quand une femme voit ou ressent des sécrétions cervicales, elle peut être féconde. Ce peut être une sensation d'humidité du col ;

- Température basale : la température du corps d'une femme au repos augmente légèrement au moment de l'ovulation (libération d'un ovocyte), quand elle peut devenir enceinte ;

- Palpation du col : au moment où commence la période féconde, l'orifice du col est plus souple, s'entrouvre et est humide. Quand elle n'est pas féconde, l'orifice est plus ferme et fermé.

De ce fait la connaissance de la fécondité aide une femme à savoir quand elle peut devenir enceinte. Le couple évite la grossesse en modifiant son comportement sexuel durant les jours féconds. Il peut :

- S'abstenir d'avoir des rapports vaginaux, éviter complètement les rapports sexuels vaginaux durant la période féconde. C'est ce que l'on appelle également continence périodique et planification familiale naturelle ;

- Employer des méthodes mécaniques : préservatifs, diaphragme et spermicide ou uniquement spermicide ;

- Recourir au retrait : sortir le pénis du vagin avant l'éjaculation, appeler aussi coït interrompu.

5.13. Méthode d'allaitement maternel et d'aménorrhée (MAMA)

Elle consiste à utiliser l'allaitement au sein comme méthode temporaire de planification familiale. «  Maternelle » rappelle le rôle de la mère et « aménorrhée » indique l'absence de règle. Cette méthode offre une protection naturelle contre la grossesse et encourage à commencer à utiliser une autre méthode au moment voulu.

Une femme est naturellement protégée contre la grossesse quand son enfant tire du sein au moins 15% de son alimentation et elle allaite son bébé souvent, jour et nuit, et ses règles n'ont pas repris, et son enfant a moins de 6 mois. Elle a comme fonction d'arrêter l'ovulation (libération des ovocytes des ovaires) parce que l'allaitement modifie la libération des hormones naturelles. Elle est très efficace si employé correctement et constamment.

5.14. Les méthodes qui ressortent du couple

1. Séparation et abstinence périodique,

Comme le nom l'indique, il s'agit ici que l'homme et la femme s'abstiennent des relations sexuelles pendant la période de fécondité ou d'ovulation.

2. L'ocre rouge

C'est une méthode traditionnelle que la femme Congolaise utilisait, appelée aussi « Ngola ». Elle a la forme ronde, de couleur rouge et vient de la terre argileuse. Concernant son utilisation, les femmes le mélangeaient avec de l'eau pour obtenir une patte et se frotter sur le corps afin d'éloigner l'homme, car ce produit ne sent pas bon.

* 40 R.A. Hatcher et Alii, Eléments de la technologie de la contraception, Baltimore, Programme d'information sur la population, école de santé publique, université Johns Hopkins, 2000, p.11

* 41 W.R. Finger, « Que faire pour attirer les hommes à la vasectomie », in Family health international, printemps, n°3, 1998, p.20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo