WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des bons BRH (Banque de la République d'Haà¯ti) sur le crédit en Haà¯ti: une modélisation du Vecteur Auto Régressif (VAR) d'octobre 1996 à  septembre 2010

( Télécharger le fichier original )
par Albert Pierre Louis
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Les instruments de la politique monétaire : considérations générales

Les moyens d'actions mise en oeuvre par les autorités monétaires- la Banque Centrale en par particulier- pour atteindre les objectifs de la politique monétaire ci-dessus décrits constituent ce que nous appelons les instruments de la politique monétaire21. Ces instruments varient d'un pays à l'autre, tout dépend des pouvoirs dont disposent les banques centrales. Ils s'appliquent essentiellement à la distribution du crédit par les banques dont ils tendent à influencer l'intensité globale.

21 BENJAMIN Dumas. La Monnaie et les Banques dans l'Économie, Les Presses de l'Université Jean Price Mars et Éducation, Coconut Creek (Florida), 2005, p. 177.

1.2.1. Généralité des instruments de politique monétaire

D'une manière générale, les principaux instruments utilisés dans la conduite de la politique monétaire d'une banque centrale sont les suivants :

1- Pourcentage de Reserves Obligatoires

Le pourcentage de réserves obligatoire consiste à imposer aux banques commerciales de faire un dépôt à la Banque Centrale qui n'est pas porteur d'intérêt. Dans ce cas la Banque Centrale fixe un pourcentage que les banques doivent respecter. Il s'ensuit que plus le pourcentage exigé n'est élevé, moins le système bancaire sera capable de générer des prêts, inversement.

L'institution de réserves obligatoires oblige les établissements bancaires à conserver à la Banque Centrale un certain montant de liquidités proportionnel aux montants reçus. Elle sert ainsi à limiter l'expansion des prêts bancaires en constituant un point d'appui exceptionnel au contrôle monétaire, et intervient aussi comme une garantie supplémentaire en faveur des déposants eu égard à des retraits éventuels sollicités. C'est ce qui explique d'ailleurs la différenciation généralement observée au niveau des taux de réserves légales ou de taux de couverture par catégorie de dépôts.

2- Taux d'interet

La rencontre des courbes d'offre et de demande du crédit détermine le taux d'intérêt réel d'équilibre.

Mais en période d'inflation incontrôlée, l'ajustement devra être plutôt fait à travers une politique de taux d'intérêt adéquatement flexible.

Dans beaucoup de pays, la politique de taux d'intérêt s'accompagne de sélectivité de crédit, qui est utilisée pour stimuler ou ralentir l'importance de certaines catégories de prêts, afin de canaliser les ressources financières vers l'utilisation que l'on souhaite en faire.

3- Taux de Reescompte

Le réescompte est l'opération par laquelle la Banque Centrale consent à avancer aux banques désireuses d'échanger des effets de leur portefeuille avant leur date d'échéance le montant de ceux-ci, diminué d'une retenue à un taux donné.

Cette même opération, quand elle met en présence institution financière et clients, s'appelle escompte commercial.

Les institutions financières réescomptent à la Banque Centrale des effets qu'elles ont déjà escomptés de leurs clients.

La technique de réescompte est conçue comme une source de réserves à un taux de pénalité pour les besoins de trésorerie des institutions financières. La Banque Centrale utilise les variations du taux de réescompte comme une arme servant à faciliter ou à restreindre l'expansion de la masse monétaire, en encourageant ou en dissuadant les institutions financières en quête de liquidité.

Ce taux de réescompte est une indication de l'évolution que la Banque Centrale souhaite apporter aux conditions du marché.

Il convient de remarquer que l'efficacité du réescompte comme moyen de contrôle de l'expansion ou de la contraction du crédit est fonction du degré de développement du marché financier d'un pays.

4- Operations d'Open-Market

Les opérations d'open-market constituent une technique de contrôle monétaire relativement souple, qui peut être appliquée graduellement. La Banque Centrale prend l'initiative d'intervenir sur le marché financier comme acheteur et vendeur d'avoirs financiers. Ces avoirs sont généralement des obligations gouvernementales, des titres garantis par l'État, ou d'autres titres également acceptés par la Banque Centrale.

Lorsque la Banque Centrale achète des obligations pour son portefeuille, elle fournit des réserves excédentaires aux institutions financières, et lorsqu'elle en vend, elle absorbe ces

réserves. L'objectif des opérations d'open-market, comme celui des opérations de réescompte est d'agir sur le niveau de la masse monétaire et du crédit. Les marchés monétaires et des capitaux doivent être suffisamment étoffés pour éviter des fluctuations excessives des cours et provoquer l'effet souhaité sur la liquidité du système financier.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des instruments de la politique monétaire dans la réalité, nous allons passer en revue des instruments utilisés par des banques centrales dans la conduite de leur politique monétaire dans certains États.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery