WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des bons BRH (Banque de la République d'Haà¯ti) sur le crédit en Haà¯ti: une modélisation du Vecteur Auto Régressif (VAR) d'octobre 1996 à  septembre 2010

( Télécharger le fichier original )
par Albert Pierre Louis
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Ce travail a consisté à montrer l'impact des bons BRH et des taux débiteurs sur le crédit en Haïti pour la période allant d'octobre 1996 à septembre 2010. Connaître le degré de transmission d'un choc des bons BRH sur le crédit est important surtout dans un pays où le crédit devient de plus en plus inaccessible.

Après avoir pris le soin de présenter dans le premier chapitre les concepts de notre recherche à savoir les bons BRH qui donnent naissance au taux directeur à partir des bons de 91 jours qui à son tour détermine le taux débiteur qui lui influence le crédit. Dans le cadre théorique nous avons passé en revue les théories sur la politique monétaire, le crédit, le vecteur autorégressif (VAR) et dressé un référentiel théorique précis qui montre l'influence de la politique monétaire sur le crédit.

Le second chapitre a parlé des instruments qu'utilisent les banques centrales pour mener leurs politiques monétaires. La première section a développé les instruments utilisés par la Federal Reserve (Fed), le Système Européen des Banques Centrales (SEBC) et la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). La seconde section a présenté les instruments de politique monétaire de la BRH (réserves obligatoires, interventions sur le marché des changes et bons BRH) avec leurs statistiques.

Le chapitre trois a consisté à présenter la situation du crédit en Haïti. Dans la première section nous avons montré comment le crédit a évolué de 1990 à 1996, également pour la période d'observation (1997 à 2010). Elle a aussi exhibé les différentes répartitions du crédit dans l'économie haïtienne (répartition du nombre de prêts par emprunteur, répartition de l'encours des prêts par tranche, répartition de l'encours des prêts par secteur d'activité, répartition de l'encours des prêts par échéance) et a présenté en plus des bons BRH les différents obstacles à l'expansion du crédit en Haïti. La deuxième section quant' à elle, a démontré en partie l'impact des bons BRH, des taux débiteurs sur le crédit en Haïti, les effets des taux directeurs sur les taux débiteurs et a montré aussi le poids dans le PIB des intérêts versés par la BRH aux Institutions Financières sur les bons BRH.

Le dernier chapitre est d'une importance capitale puisqu'il nous a permis de confirmer nos hypothèses de travail. La première section a consisté en une présentation de la modélisation VAR et la seconde en une exhibition de notre modèle de recherche. Nous avons transformé les données en taux de croissance puis, nous avons fait le test de Dickey-Fuller Augmenté (ADF) qui est un test de stationnarité pour voir si les données sont stationnaires afin d'utiliser le processus VAR. Puisque les données sont stationnaires nous avons déterminé le nombre de décalages pour savoir de quel VAR il s'agit. Ensuite, nous avons estimé le VAR(1) et fait le test de causalité de Granger. Le test de causalité de Granger montre que le taux de croissance des bons BRH (TXBBRH) aussi bien que le taux de croissance des taux débiteurs (TXTDB) améliorent l'estimation du taux de croissance du crédit (TXCRED). De même, les valeurs passées du taux de croissance des taux directeurs (TXTDR) influencent sur les valeurs futures du taux de croissance des taux débiteurs (TXTDB). La dynamique du modèle VAR(1) a conduit aux réponses aux chocs et à la décomposition de la variance. Les résultats prouvent qu'un choc du taux de croissance des bons BRH (TXBBRH) et du taux de croissance des taux débiteurs (TXTDB) a un impact instantané sur le taux de croissance du crédit (TXCRED) même constat d'un choc du taux de croissance des taux directeurs (TXTDR) sur le taux de croissance des taux débiteurs (TXTDB). L'impact d'un choc de 1% du TXBBRH sur le TXCRED est de -0.19% après un mois et de 0.02 après 3 mois. En outre, un choc de 1% du TXTDB a un impact de -0.2% au bout d'un mois et de 0.03% au bout de trois mois sur TXCRED. De son côté, la réponse du TXTDB est de -0.74% au bout d'un mois, de 0.97% après deux mois et de 0.10% après quatre mois suite à un choc de 1% du TXTDR. En cumulant les réponses du TXCRED, nous avons trouvé une relation négative entre le TXCRED et le TXTBD, également, nous avons décelé un lien négatif entre le TXCRED et le TXTDR. Par contre dans les réponses cumulées du TXTDB suite à un choc du TXTDR nous avons rencontré une liaison positive entre ces deux variables. La décomposition de la variance nous a permis de voir que la baisse du crédit dans l'économie est causée à 1.19% du TXTDB, et à 0.77% du TXBBRH. Elle a montré également que la hausse du TXTDB est due à 3% du TXTDR.

Les différentes analyses menées dans le cadre dans le cadre du VAR nous ont amené à accepter les hypothèses que nous avons formulées au début de notre travail à savoir : « HP : L'émission des bons BRH auprès des Institutions financières haïtiennes, en tenant compte des taux d'intérêt débiteurs constitue un obstacle peu significatif à l'expansion du crédit en Haïti.»

« HS1 : Une expansion des bons BRH a un impact négatif peu significatif sur le crédit en Haïti », « HS2 : Une augmentation des taux débiteurs a un effet négatif peu important sur le crédit en Haïti », « HS3 : Un accroissement des taux directeurs influe positivement et de manière peu considérable les taux débiteurs. »

Ce travail de recherche a été élaboré dans contexte très difficile. La quasi-inexistence des documents élaborés sur notre thème de recherche à savoir les bons BRH et le crédit est la principale cause de l'absence d'un cadre empirique dans notre travail de recherche. Les bibliothèques à l'échelle nationale sont pauvres en document, ce qui a rendu extrêmement pénible la recherche documentaire. Les principales sources de données telles que la BRH et l'IHSI n'ont pas été toujours en mesure de nous fournir les données qui correspondent mieux à notre travail.

Il faut cependant souligner malgré les bons BRH et les taux débiteurs expliquent faiblement le crédit mais ils ont un impact négatif sur celui-ci. De ce fait, la BRH doit-elle arrêter l'émission des bons BRH ? Tout d'abord, nous devons dire que les banques commerciales ont jusqu'à trois options quand elles disposent de beaucoup de gourdes dans leurs caisses : Primo, elles peuvent choisir d'octroyer du crédit bancaire aux agents économiques haïtiens, dans le cadre du développement des initiatives privées. Ce serait l'option idéale pour l'économie haïtienne qui en bénéficierait grandement. Compte tenu de l'instabilité politique du pays, cette option présente donc trop de risques pour elles. Secundo, elles peuvent choisir d'échanger leurs gourdes contre le dollar ÉU qui est une monnaie de très loin plus stable que la gourde et qui permet de mieux conserver la valeur de l'argent. Cette option serait désastreuse pour l'économie haïtienne, car toute la liquidité oisive des banques commerciales haïtiennes irait créer une forte pression sur la demande de dollars ÉU sur le marché des changes, ce qui provoquerait une inflation importée dans l'économie haïtienne due à la dépréciation de la gourde par rapport au dollar ÉU. Tertio, elles peuvent placer leur avoir dans les bons BRH qui représentent justement un placement sûr et sans risque mais qui ont une répercussion négative sur le crédit.

Il est clair que sur la base de cette analyse, les autorités monétaires de la banque centrale auront toujours recours à l'émission des bons BRH jusqu'à ce qu'elles trouvent un autre instrument monétaire plus souple et plus efficient. Donc, en attendant de trouver cet autre instrument de la politique monétaire, l'émission des bons BRH par les autorités monétaires de la

banque centrale reste une nécessité. Car, il est important de comprendre aussi que l'adage qui dit que de deux maux il faut choisir le moindre est justement respecté dans la logique suivie par les autorités monétaires de la banque centrale en émettant les bons BRH. La première option, l'octroi du crédit bancaire, n'étant même pas envisageable pour les banques commerciales de la place, étant donné les risques toujours pesants de troubles politiques dans le pays, la banque centrale préfère encourir les coûts de l'option « émission des bons BRH » en lieu et place des coûts qu'occasionnerait l'option « échanger les gourdes contre des dollars ÉU ». Ce qui, à notre avis est un choix rationnel.

Nous recommandons fortement aux autorités monétaires de la banque centrale haïtienne de toujours chercher un niveau optimal des taux d'intérêt sur les bons BRH pour les différentes séances d'adjudication des bons (surtout le taux d'intérêt des bons de 91 jours qui est un déterminant du taux débiteur qui lui influence le crédit). À ce stade, au lieu de se demander quel est ce taux d'intérêt optimal pour chaque séance d'adjudication des bons BRH, ou comment déterminer ce taux optimal, il convient surtout de réaliser que tant que nous aurons pas trouvé un niveau des taux sur les bons BRH tel que les banques commerciales soient indifférentes entre placer leur avoir dans les bons ou accorder du crédit aux agents économiques, on ne pourra pas parler de niveau optimal des taux d'intérêt sur les bons BRH. Donc, l'indicateur qui serait déterminant pour trouver ce taux d'intérêt optimal est « l'indifférence » des banques de second rang face à ces deux dernières options. Tant qu'il y aura de l'engouement pour l'option « placement dans les bons BRH », c'est que les taux pratiqués sur ceux-ci ne sont pas optimaux.

BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES

1- ANGERS, Maurice. Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, Centre Educatif et Culturel, Montréal Québec, 1992.

2- BARRÈRE, Alain et al. Keynes aujourd'hui : Théories et politiques, Economica, Paris, 1985.

3- BECACHE-BEAUVALLET, Maya et MONTUSSE, Marc. Textes fondateurs en sciences économiques depuis 1970, Bréal, France, Août 2003.

4- BENJAMIN, Dumas. La Monnaie et les Banques dans l'Économie, Les Presses de l'Université Jean Price Mars et Éducation, Coconut Creek (Florida), 2005.

5- BERNARD, Yves et COLLI, Jean Claude. Dictionnaire économique et financier, Du seuil, Paris, Mars 1989.

6- BLANCHARD Olivier et COHEN Daniel. Macroéconomie, Pearson Education, Paris, février 2008.

7- BOURBONNAIS, Régis. Économétrie : Manuel et exercices corrigés, Dunod, Paris, 2005.

8- CAPUL, Jean Yves et GARNIER, Olivier. Dictionnaire d'économie et des sciences sociales, Hatier Paris, 2002.

9- DOURA, Fred. Économie d'Haïti : Dépendance, crises et développement 2, Dami, Montréal, Mars 2000.

10- ETIENNE, Eddy V. Économie monétaire (théorie et pratique), Etienne, Port-au-Prince, Juillet 1986, p.207.

11- ETIENNE, Eddy V. Monnaie et Banques, Imprimerie Henri Deschamps, Port-au-Prince, Décembre 1992.

12- FRANÇOIS, Lhermite. Performance et situation des banques dans l'économie Haïtienne, Imprimerie Henri Deschamps, Port-au-Prince, 2003.

13- FRECON, Guy. Formuler une problématique, Dunod, Paris, 2006.

14- GAVARD, Perret et al. Méthodologie de la recherche, Pearson Education, Paris, 2008.

15- GRAWITZ, Madeleine, Méthodes des sciences sociales, Dalloz, Paris, 2001

16- GREENWALD, Douglas. Dictionnaire économique, Economica, Paris, Janvier 1987.

17- HAUDEVILLE, Bernard. Économétrie appliquée, Estem, Paris 1996.

18- KHEDIRI, Sami. Cours d'économétrie, Lavoisier, Paris, 2007.

19- MANKIW, Gregory et TAYLOR, Mark P. Principes d'économie, De Boeck Université S.A, Paris, Mars 2010.

20- MANKIW, Gregory. Macro-économie, De Boeck Université S.A, Paris, 2003.

21- MARCHAL, Jean et POULON, Fréderic. Monnaie et Crédit, Cujas, Paris, Janvier 1987.

22- MCCONNELL, Campbell R. et al. L'Économique- Tome 1 Macroéconomique, McGraw-Hill, Québec, 1983.

23- MIGNON, Valérie. Économétrie : Théorie et application, Economica, Paris, 2008.

24- MISHKIN, Fréderic et Al. Monnaie, banques et marchés financiers, Nouveaux horizons, France, Mai 2007.

25- MOURGUES, Michelle de. Macroéconomie monétaire, Economica, France, Janvier 2000.

26- NZETE, Paul. Conseils pour rédiger et présenter un mémoire ou une thèse, Harmattan, Paris, 2008.

27- PIARD, Frantz. Construire le mémoire de sortie : méthode, procédés et procédures, Duvalsaint, Port-au-Prince, Décembre 2004.

28- RENVERSEZ, Françoise. Éléments d'analyse monétaire, Dalloz, Paris, 1995.

29- SAMUELSON, Paul A. et NORDHAUS, William D. Macro-économie, D'organisation, Paris, septembre 1995.

30- SAMUELSON, Paul A. L'économique, Librairie Armand Colin, Paris, 1972.

31- SILEM, Ahmed et al. Lexique D'économie, Dalloz, Paris, Juin 2004.

ARTICLES ET PUBLICATIONS

1- ALESINA, Alberto and SUMMERS Lawrence H. «Central Bank Independence and Macroeconomic Performance: Some Comparative Evidence », Journal of Money, Credit and Banking, Vol. 25, no 2, May 1993, pp. 151-162.

2- DICKEY, David A. and FULLER, Wayne A. «Distribution of the Estimators for Autoregressive Time Series with a Unit Root», Journal of the American Statistical Association, Vol. 74, no 366, June 1979, pp. 427-431.

3- EGGOH Jude C. « Développement financier et croissance : Une synthèse des contributions pionnières », Document de recherche, n° 2009-18, 2009.

4- JAFFEE, Dwight M. and MODIGLIANI, Franco. «A theory and Test of Credit Rationing», The American Economic Review, vol. 59, n°5, Dec 1969, pp. 850-872.

5- STIGLITZ, J. and WEISS, A. «Credit rationing in markets with imperfect information», The American Economic Review, vol. 71, n° 3, 1981, pp. 93-410.

6- MICHEL, Thébeau. « Traitement de certaines données à partir d'un modèle VAR structurel, ONPES, document interne.

7- Banque Centrale Européenne. La mise en oeuvre de la politique monétaire dans la zone Euro, novembre 2008.

8- Bulletin statistique trimestriel de la Banque de la République d'Haïti de 1997 à 2010, les numéros 30 à 76.

9- Rapport annuel de la Banque de la République d'Haïti de 1998 à 2007.

SITES INTERNET

1- Site de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest : www.bceao.int

2- Site de la Banque Centrale d'Haïti : www.brh.net

3- Site de la Banque Centrale Européenne : www.ecb.int

4- Site de la Banque Centrale des États-Unis d'Amérique : www.federalreserve.gov

5- Site de l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique : www.ihsi.ht

6- www.memoireonline.com

7- www.trader-finance.fr

8- www.wikipédia.fr

Tableau # 1
Encours des bons BRH
(en millions de gourdes)

Année

Bons BRH
7 jours

Bons BRH
28 jours

Bons BRH
91 jours

Bons BRH
18 2 jours

Bons BRH
total

1997

2851

2320

7406

-

12577

1998

1694

569

11961

-

14224

1999

4679

2712

19211

-

26602

2000

1926

830

21123

-

23879

2001

3224

80

19973

-

23277

2002

3009

0

31061

-

34070

2003

4500

500

33645

-

38645

2004

8531

770

48157

-

57458

2005

5161

10749

37051

-

52961

2006

1105

536

77397

-

79038

2007

872

275

96069

-

97216

2008

2085

660

105058

248

108051

2009

30859

25198

53795

2113

111965

2010

41865

22393

41307

-

105565

Source : Direction du Controle du Credit, BRH. (-) valeur nulle

Tableau # 2
Composition de l'encours des bons BRH
(en pourcentage)

Année

Bons BRH
7 jours

Bons BRH
28 jours

Bons BRH
91 jours

Bons BRH
18 2 jours

1997

22.67

18.45

58.88

-

1998

11.91

4.00

84.09

-

1999

17.59

10.19

72.22

-

2000

8.07

3.48

88.45

-

2001

13.85

0.34

85.81

-

2002

8.83

-

91.17

-

2003

11.64

1.30

87.06

-

2004

14.85

1.34

83.81

-

2005

9.74

20.30

69.96

-

2006

1.40

0.68

97.92

-

2007

0.90

0.28

98.82

-

2008

1.93

0.61

97.23

0.23

2009

27.56

22.50

48.05

1.89

2010

39.66

21.21

39.13

-

Source : Direction du Controle du Credit, BRH. (-) valeur nulle

Tableau # 3
Taux Moyens Annuels (TMA) sur les bons BRH des différentes maturités
(en pourcentage)

Année

TMA 7 jours

TMA 28 jours

TMA 91 jours

1997

14.68

14.90

17.53

1998

17.20

18.53

22.27

1999

7.42

9.16

11.07

2000

11.54

13.70

22.20

2001

14.00

16.07

26.70

2002

8.10

-

13.61

2003

16.73

10.20

20.23

2004

16.70

9.89

18.07

2005

5.67

7.70

9.90

2006

13.67

16.20

18.53

2007

10.18

12.60

14.56

2008

4.30

5.88

7.00

2009

3.75

5.20

6.77

2010

2.00

3.50

5.00

Source : Direction du Controle du Credit, BRH. (-) valeur nulle

Tableau # 4
Taux d'intérêt moyens annuels du systime bancaire
(en pourcentage)

Année

Prêts

Déperts a terme

Déperts d'épargne

Gourdes

Devises

Gourdes

Devises

Gourdes

Devises

1997

21.80

n/d

10.63

n/d

5.02

n/d

1998

23.57

11.77

13.17

4.50

5.48

2.83

1999

23.00

12.56

8.10

4.23

4.08

2.23

2000

23.96

13.62

10.34

4.80

3.36

1.75

2001

28.54

15.14

14.46

4.97

3.62

1.81

2002

26.46

12.68

9.19

3.04

2.60

1.50

2003

28.90

13.91

12.27

3.13

2.80

1.33

2004

33.91

13.73

13.44

3.07

2.63

1.34

2005

28.77

13.62

3.60

2.66

1.33

0.78

2006

27.45

12.70

6.00

3.18

1.13

0.74

2007

30.08

12.54

5.83

3.30

0.94

0.52

2008

23.25

12.31

2.61

2.56

1.00

0.90

2009

22.08

12.65

1.96

1.32

0.78

0.48

2010

20.87

11.73

1.17

0.66

0.38

0.25

Source : Direction du Controle du Credit, BRH. (n/d) non disponible

Année

Credit en gourdes

Credit en dollars EU

Credit total

1990

22271

-

22271

1991

24277

-

24277

1992

25150

135

25285

1993

29901

238

30139

1994

38798

658

39456

1995

50895

1976

52871

1996

66636

5797

72433

1997

64007

15939

79946

1998

76180

27590

103770

1999

73930

38530

112460

2000

78010

54360

132370

2001

85690

59160

144850

2002

88260

68350

156610

2003

111640

101470

213110

2004

121310

120980

242290

2005

132500

131810

264310

2006

141060

163540

304600

2007

142990

183690

326680

2008

163070

221080

384150

2009

180090

256230

436320

2010

217080

247840

464920

Source : Direction Monnaie et Analyse Economique, BRH. (-) valeur nulle

Année

Dépôts en gourdes

Dépôts en dollars EU

Total des Dépôts

1990

37373

-

37373

1991

42600

212

42812

1992

47740

2069

49809

1993

58774

6005

64779

1994

71395

9614

81009

1995

90150

15602

105752

1996

103565

28820

132385

1997

109436

35995

145431

1998

121670

49150

170820

1999

139270

61490

200760

2000

161200

91910

253110

2001

178550

117970

296520

2002

190960

143580

334540

2003

234880

216880

451760

2004

295190

277190

572380

2005

328670

306380

635050

2006

341460

373280

714740

2007

360290

382100

742390

2008

413330

453920

867250

2009

455490

526240

981730

2010

512690

630340

1143030

Source : Direction Monnaie et Analyse Economique, BRH. (-) valeur nulle

Tableau # 7
Taux de croissance du credit et des bons BRH
(en pourcentage)

Année

Taux de
croissance du
credit en gourdes

Taux de croissance
du credit en dollars
EU

Taux de
croissance du
credit total

Taux de
croissance des
bons BRH total

1990

12.32

-

12.32

-

1991

9.01

-

9.01

-

1992

3.60

-

3.60

-

1993

18.89

76.29

19.43

-

1994

29.75

176.47

31.20

-

1995

31.18

200.30

34.21

-

1996

30.93

193.37

37.16

-

1997

-3.94

175.95

10.37

-

1998

19.02

73.10

29.80

13.10

1999

-2.95

39.65

8.37

87.02

2000

5.52

41.08

17.70

-10.23

2001

9.84

8.83

9.42

-2.52

2002

3.00

15.53

8.11

46.36

2003

2.65

48.45

36.07

13.42

2004

8.66

19.22

13.69

48.68

2005

9.22

8.95

9.08

-7.82

2006

6.46

24.07

15.24

49.23

2007

1.37

12.32

7.25

23.00

2008

14.04

20.35

17.59

11.14

2009

10.44

15.90

13.58

3.62

2010

20.54

-3.27

6.55

-.5.71

Source : Tableau realise a partir des donnees de la BRH. (-) valeur nulle

Tableau # 8
Poids des intérêts versés par la BRH sur les bons BRH
(en millions de gourdes et en pourcentage)

Année

Intérêts versés sur les bons

PIB

%Intérêts bons dans le PIB

1997

2062

54005

3.81

1998

3060

62997

4.85

1999

2722

69254

3.93

2000

5025

77500

6.48

2001

5797

85700

6.76

2002

4471

94028

4.75

2003

7611

119758

6.35

2004

10202

140387

7.26

2005

4788

168035*

2.85

2006

14581

197183**

7.39

2007

14112

220110**

6.41

2008

7517

250590***

3.00

2009

3982

266904***

1.49

2010

3686

267030***

1.38

Source : Tableau realise a partir des donnees de la BRH et de l'IHSI *Semi définitifs ** Provisoires *** Estimation

Tableau # 9
Evolution mensuelle du credit
(en millions de gourdes)

 

Oct.

Nov.

Dec.

Jan.

Fev.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Aofit

Sept.

1997

5689.89

5599.85

5881.62

6153.40

6257.20

6582.80

6896.10

7029.82

7186.41

7354.40

7640.91

7671.28

1998

7886.36

8122.19

8512.20

8661.11

8646.70

8768.46

8844.89

8867.15

8868.39

8890.16

8792.34

8900.24

1999

8920.58

9006.08

9156.12

9275.25

9401.49

9382.10

9496.00

9523.65

9562.71

9459.38

9627.08

9650.45

2000

9843.23

10203.46

10128.88

10492.24

10715.32

11049.39

11176.02

11115.94

11206.69

11332.14

11778.50

13341.71

2001

12383.07

12381.69

12074.35

12220.21

12169.97

11978.31

11838.83

11828.60

11926.66

11926.68

11938.82

12194.74

2002

12343.16

12609.62

12914.04

12884.99

12772.55

12844.97

12700.00

13058.03

13093.33

13632.78

13742.38

14014.16

2003

15226.74

16407.67

16800.72

17439.69

18731.90

18030.17

18137.41

18690.71

18147.74

18530.80

18287.90

18720.19

2004

19294.85

19989.88

20448.60

21159.57

21522.50

20021.93

19795.90

19855.28

19830.01

20134.56

20015.17

20238.67

2005

20517.23

20581.04

20859.38

20721.85

20936.97

21355.13

21988.64

22134.01

22745.25

23817.78

24111.19

24534.33

2006

24787.10

25127.54

25477.17

25754.65

25377.73

25259.31

25165.62

24594.92

25805.90

25888.42

25561.96

25780.66

2007

25990.57

26643.23

27303.94

27686.44

27388.81

27424.05

27406.69

27162.51

26973.66

26942.54

27345.90

28430.76

2008

28777.47

29844.17

29721.31

30163.25

30361.69

31359.77

31886.18

32566.83

34185.12

34565.77

34955.36

35753.71

2009

35084.78

35789.98

35381.52

35372.74

35515.03

35315.03

35858.08

36072.71

37065.15

36904.59

36921.72

41012.36

2010

40958.67

41228.94

41843.16

39437.34

37611.18

37158.55

36822.64

37435.30

37868.59

38011.25

38123.90

38426.78

Source : Direction Monnaie et Analyse Economique, BRH.

Tableau # 10
Evolution mensuelle de l'encours des bons BRIT
(en millions de gourdes)

 

Oct.

Nov.

Dec.

Jan.

Fev.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Aoiit

Sept.

1997

 

5151

966

1320

1337

1138

1251

1335

1128

1601

1032

954

1998

1250

1054

857

1035

778

1021

1157

1276

1417

1360

1390

1629

1999

1679

1940

1980

1702

2156

1978

2222

2413

2720

2220

2487

3105

2000

2967

2516

2335

2284

2068

2209

1848

1786

1585

1643

1337

1301

2001

1167

1155

944

1325

1579

1478

1741

2335

2851

2644

2911

2777

2002

2855

3070

2432

2571

2302

2783

2866

3055

3076

3000

3027

3033

2003

3148

2554

2563

2559

2174

2287

2930

3481

4081

4008

4417

4443

2004

4561

5641

4996

5402

4220

5855

3799

5292

5566

5041

3540

3545

2005

3545

3544

3544

3544

3544

3542

4860

4867

5596

5342

5531

5501

2006

6112

6290

6055

6213

5768

6360

6644

7054

6769

6885

7079

7809

2007

7798

7938

8030

8444

8039

7312

7536

8361

8229

7593

8923

9013

2008

9224

9064

8884

9618

9286

8932

8146

8824

8144

9065

9271

9593

2009

9777

10602

9803

9878

6242

9879

8829

9520

9525

9502

8715

9693

2010

9971

9435

7068

8528

8528

8365

8365

8365

8715

9387

9387

9451

Source : Direction du Contr8le du Crédit, B

1 Premiere émission réalisée le 11 novembre 1996.

Tableau # 11
Evolution mensuelle des taux directeurs ou taux sur les bons de 91 jours
(en pourcentage)

 

Oct.

Nov.

Dec.

Jan.

Fev.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Aoiit

Sept.

1997

 

0.001

19.40

17.20

15.70

15.30

18.10

18.60

18.00

18.00

17.90

17.70

1998

16.30

16.40

17.20

20.50

25.40

25.40

25.50

25.40

25.40

25.20

23.30

21.30

1999

19.70

12.10

9.20

9.80

10.20

10.30

10.20

10.20

10.30

10.30

10.30

10.30

2000

15.30

17.80

21.10

21.10

21.10

23.30

23.30

23.30

23.30

23.30

26.70

26.70

2001

26.70

26.70

26.70

26.70

26.70

26.70

26.70

26.70

26.70

26.70

26.70

26.70

2002

20.10

19.90

18.90

16.90

15.00

12.00

10.10

9.90

10.00

10.10

10.20

10.30

2003

10.30

15.60

15.60

15.60

24.40

27.80

27.80

27.80

27.80

27.80

27.80

27.80

2004

27.80

27.80

27.80

27.80

0.00

0.00

22.20

22.20

20.00

20.00

13.60

7.60

2005

7.50

7.60

7.60

7.60

7.60

7.60

7.60

7.60

13.40

13.40

13.40

15.60

2006

18.90

18.90

18.90

18.90

18.90

18.90

18.90

18.90

17.80

17.80

17.80

17.80

2007

17.80

17.80

16.70

16.70

16.70

15.60

14.50

14.50

13.40

13.30

9.00

8.70

2008

8.50

8.50

4.00

4.00

4.00

7.00

8.00

8.00

8.00

8.00

8.00

8.00

2009

8.00

8.00

8.00

8.00

8.00

8.00

7.10

6.30

4.80

5.00

5.00

5.00

2010

5.00

5.00

5.00

5.00

5.00

5.00

5.00

5.00

5.00

5.00

5.00

5.00

Source : Direction du Controle du Crédit, BRH.

1 Premiere émission réalisée le 11 novembre 1996.

Tableau # 1 2
Evolution mensuelle des taux débiteurs
(en pourcentage)

 

Oct.

Nov.

Dec.

Jan.

Fev.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Aoiit

Sept.

1997

28.10

22.20

23.00

21.80

20.50

21.00

20.50

21.00

20.00

21.50

18.18

19.50

1998

20.30

20.72

20.74

19.75

21.03

19.37

21.34

20.82

20.15

20.19

21.12

19.50

1999

20.71

19.22

20.58

19.44

18.48

19.28

18.87

19.20

19.81

19.36

19.52

18.55

2000

18.55

19.02

18.74

19.33

19.28

20.34

20.50

20.48

20.20

19.86

20.33

20.53

2001

23.88

23.37

22.20

23.03

24.20

23.79

22.91

23.57

23.30

22.50

23.70

20.43

2002

22.31

22.65

22.61

21.78

20.11

19.87

19.10

19.05

19.45

19.29

20.07

19.04

2003

18.35

18.71

19.85

19.82

19.53

22.27

22.52

23.90

23.70

25.17

23.19

24.38

2004

22.84

22.93

22.03

22.30

23.21

23.17

26.29

26.18

25.78

24.97

23.16

23.38

2005

23.19

23.56

23.90

24.28

21.21

22.80

22.61

21.96

17.41

18.63

17.89

17.09

2006

18.05

17.00

18.78

19.28

17.78

18.21

20.65

21.74

22.02

19.35

22.35

19.34

2007

20.98

19.48

17.61

19.15

18.72

16.85

22.22

22.15

20.87

23.20

20.52

21.04

2008

16.63

16.84

17.54

17.25

16.36

16.30

15.94

19.25

16.80

17.25

16.32

17.02

2009

15.96

16.07

16.29

16.69

16.87

16.26

16.57

18.17

16.48

16.08

15.83

17.10

2010

15.77

15.84

15.85

15.59

14.00

16.12

16.48

16.02

16.03

16.15

17.65

16.58

Source : Direction du Contr8le du Credit, B

Tableau # 14
Test Racine Unitaire pour le Taux de Croissance des Bons BRH (TXBBRH)

Modele (5) avec constante sans tendance déterministe :

Null Hypothesis: TXBBRH has a unit root
Exogenous: Constant
Lag Length: 0 (Automatic based on SIC, MAXLAG=13)

t-Statistic Prob.*

Augmented Dickey-Fuller test statistic -16.93709 0.0000

Test critical values: 1% level -3.470179

5% level -2.878937

10% level -2.576124

*MacKinnon (1996) one-sided p-values.

Augmented Dickey-Fuller Test Equation
Dependent Variable: D(TXBBRH)
Method: Least Squares
Date: 06/16/11 Time: 16:52
Sample(adjusted): 1997:04 2010:12
Included observations: 165 after adjusting endpoints

Variable

Coefficient

Std. Error t-Statistic

Prob.

TXBBRH(-1)

-1.186618

0.070060 -16.93709

0.0000

C

3.014624

1.157703 2.603969

0.0101

R-squared

0.637669

Mean dependent var

-0.526612

Adjusted R-squared

0.635446

S.D. dependent var

24.22467

S.E. of regression

14.62644

Akaike info criterion

8.215586

Sum squared resid

34871.03

Schwarz criterion

8.253234

Log likelihood

-675.7858

F-statistic

286.8651

Durbin-Watson stat

2.154172

Prob(F-statistic)

0.000000

Source : Tableau réalisé à partir d'EVIEWS 4.1

Le t-statistique du test ADF étant inferieur au t-statistique de la valeur critique du test pour un niveau de risque de 5%, maintenant il faut voir si la constante est significative. Puisque le t-statistique de la constante est significatif pour un niveau de risque de 5%, donc le TXBBRH est stationnaire, c'est-à-dire intégré d'ordre 0, I (0).

Tableau # 15
Test Racine Unitaire pour le Taux de Croissance du Credit (TXCRED)

Modele (5) avec constante sans tendance déterministe :

Null Hypothesis: TXCRED has a unit root
Exogenous: Constant
Lag Length: 0 (Automatic based on SIC, MAXLAG=13)

t-Statistic Prob.*

Augmented Dickey-Fuller test statistic -11.62529 0.0000

Test critical values: 1% level -3.469933

5% level -2.878829

10% level -2.576067

*MacKinnon (1996) one-sided p-values.

Augmented Dickey-Fuller Test Equation
Dependent Variable: D(TXCRED)
Method: Least Squares
Date: 06/16/11 Time: 17:58
Sample(adjusted): 1997:03 2010:12
Included observations: 166 after adjusting endpoints

Variable

Coefficient

Std. Error t-Statistic

Prob.

TXCRED(-1)

-0.900008

0.077418 -11.62529

0.0000

C

1.079853

0.216690 4.983405

0.0000

R-squared

0.451775

Mean dependent var

0.014319

Adjusted R-squared

0.448432

S.D. dependent var

3.406332

S.E. of regression

2.529801

Akaike info criterion

4.706133

Sum squared resid

1049.582

Schwarz criterion

4.743627

Log likelihood

-388.6091

F-statistic

135.1473

Durbin-Watson stat

1.981630

Prob(F-statistic)

0.000000

Source : Tableau réalisé à partir d'EVIEWS 4.1

Le t-statistique du test ADF étant inferieur au t-statistique de la valeur critique du test pour un niveau de risque de 5%, maintenant il faut voir si la constante est significative. Puisque le t-statistique de la constante est significatif pour un niveau de risque de 5%, donc le TXCRED est stationnaire, c'est-à-dire intégré d'ordre 0, I (0)

Tableau # 16
Test Racine Unitaire pour le Taux de Croissance des Taux Débiteurs (TXTDB)

Modele (4) sans constante ni tendance déterministe :

Null Hypothesis: TXTDB has a unit root
Exogenous: None
Lag Length: 0 (Automatic based on SIC, MAXLAG=13)

t-Statistic Prob.*

Augmented Dickey-Fuller test statistic -19.56422 0.0000

Test critical values: 1% level -2.578967

5% level -1.942757

10% level -1.615431

*MacKinnon (1996) one-sided p-values.

Augmented Dickey-Fuller Test Equation
Dependent Variable: D(TXTDB)
Method: Least Squares
Date: 06/16/11 Time: 18:15
Sample(adjusted): 1997:03 2010:12
Included observations: 166 after adjusting endpoints

Variable

Coefficient

Std. Error t-Statistic

Prob.

TXTDB(-1)

-1.373554

0.070207 -19.56422

0.0000

R-squared

0.698755

Mean dependent var

0.089965

Adjusted R-squared

0.698755

S.D. dependent var

11.84110

S.E. of regression

6.499084

Akaike info criterion

6.587205

Sum squared resid

6969.285

Schwarz criterion

6.605952

Log likelihood

-545.7380

Durbin-Watson stat

2.075259

Source : Tableau réalisé à partir d'EVIEWS 4.1

Le t-statistique du test ADF étant inférieur au t-statistique de la valeur critique du test pour un niveau de risque de 5%, alors le TXTDB est stationnaire, c'est-à-dire intégré d'ordre 0, I

(0).

Tableau # 17
Test Racine Unitaire pour le Taux de Croissance des Taux Directeurs (TXTDR)

Modele (4) sans constante ni tendance déterministe :

Null Hypothesis: TXTDR has a unit root
Exogenous: None
Lag Length: 0 (Automatic based on SIC, MAXLAG=13)

t-Statistic Prob.*

Augmented Dickey-Fuller test statistic -8.829446 0.0000

Test critical values: 1% level -2.579404

5% level -1.942818

10% level -1.615392

*MacKinnon (1996) one-sided p-values.

Augmented Dickey-Fuller Test Equation
Dependent Variable: D(TXTDR)
Method: Least Squares
Date: 06/16/11 Time: 18:29
Sample(adjusted): 1997:05 2010:12
Included observations: 161
Excluded observations: 3 after adjusting endpoints

Variable

Coefficient

Std. Error t-Statistic

Prob.

TXTDR(-1)

-0.774179

0.087681 -8.829446

0.0000

R-squared

0.327104

Mean dependent var

-0.550682

Adjusted R-squared

0.327104

S.D. dependent var

20.03121

S.E. of regression

16.43165

Akaike info criterion

8.442488

Sum squared resid

43199.86

Schwarz criterion

8.461627

Log likelihood

-678.6203

Durbin-Watson stat

1.789305

Source : Tableau réalisé à partir d'EVIEWS 4.1

Le t-statistique du test ADF étant inférieur au t-statistique de la valeur critique du test pour un niveau de risque de 5%, alors le TXTDR est stationnaire, c'est-à-dire intégré d'ordre 0, I

(0).

Tableau # 19
Résultats de l'estimation du processus VAR (1)

Vector Autoregression Estimates
Date: 06/22/11 Time: 21:07
Sample (adjusted) : 1997:05 2010:12
Included observations: 161
Excluded observations: 3 after adjusting endpoints
Standard errors in ( ) & t-statistics in [ ]

TXCRED

TXBBRH

TXTDB

TXTDR

TXCRED(-1) 0.076785

-0.913298

0.017618

0.440392

(0.08090)

(0.44349)

(0.21434)

(0.54494)

[ 3.94915]

[-1.05934]

[ 0.08220]

[ 0.80815]

TXBBRH(-1) -0.005882

-0.238090

-0.027123

0.014079

(0.01361)

(0.07463)

(0.03607)

(0.09171)

[-2.43203]

[-3.19014]

[-0.75197]

[ 2.15352]

TXTDB(-1) -0.024609

0.092145

-0.385866

-0.096509

(0.02775)

(0.15212)

(0.07352)

(0.18692)

[-2.88685]

[ 0.60574]

[-5.24851]

[-0.51632]

TXTDR(-1) 0.004981

-0.034158

0.040864

0.210431

(0.01348)

(0.07389)

(0.03571)

(0.09079)

[ 0.36957]

[-0.46230]

[ 2.14435]

[ 2.31781]

C 1.142076

3.795003

0.027054

-0.876428

(0.22174)

(1.21559)

(0.58749)

(1.49365)

[ 5.15051]

[ 3.12195]

[ 0.04605]

[-0.58677]

R-squared 0.015553

0.086152

0.164172

0.045953

Adj. R-squared -0.009689

0.062720

0.142741

0.021491

Sum sq. resids 945.8223

28424.42

6639.242

42915.70

S.E. equation 2.462309

13.49844

6.523744

16.58616

F-statistic 0.616160

3.676675

7.660325

1.878500

Log likelihood -370.9865

-644.9239

-527.8567

-678.0890

Akaike AIC 4.670639

8.073588

6.619337

8.485577

Schwarz SC 4.766335

8.169284

6.715033

8.581273

Mean dependent 1.223948

2.024506

-0.000166

-0.222566

S.D. dependent 2.450466

13.94276

7.045970

16.76731

Determinant Residual Covariance

12196966

 
 

Log Likelihood (d.f. adjusted)

-2227.291

 
 

Akaike Information Criteria

27.91665

 
 

Schwarz Criteria

28.29944

 
 

Source : Tableau réalisé a partir d'EVIEWS 4.1

Tableau # 20
Resultats des tests de Causalite de Granger

Date: 06/23/11 Time: 08:19
Periode: 1997:01 2010:12
Retards: 3

Null Hypothesis:

Obs

F-Statistic

Probability

TXBBRH does not Granger Cause TXCRED

163

5.49410

0.00130

TXCRED does not Granger Cause TXBBRH

 

0.41670

0.74125

TXTDB does not Granger Cause TXCRED

164

4.00734

0.0091 2

TXCRED does not Granger Cause TXTDB

 

0.05401

0.98341

TXTDR does not Granger Cause TXCRED

157

0.16123

0.92228

TXCRED does not Granger Cause TXTDR

 

0.46788

0.70513

TXTDB does not Granger Cause TXBBRH

163

0.47375

0.70101

TXBBRH does not Granger Cause TXTDB

 

1.20120

0.31129

TXTDR does not Granger Cause TXBBRH

157

0.90125

0.44217

TXBBRH does not Granger Cause TXTDR

 

3.09919

0.040 27

TXTDR does not Granger Cause TXTDB

157

3.75386

0.01 231

TXTDB does not Granger Cause TXTDR

 

0.89133

0.44720

Source : Tableau réalisé a partir d'EVIEWS 4.1

Tableau # 21

Resultats des tests de Causalite de Granger

Date: 06/23/11 Time: 08:54
Periode: 1997:01 2010:12
Retards: 6

Null Hypothesis:

Obs

F-Statistic

Probability

TXBBRH does not Granger Cause TXCRED

160

4.11 243

0.00076

TXCRED does not Granger Cause TXBBRH

 

1.37048

0.23022

TXTDB does not Granger Cause TXCRED

161

2.400 26

0.03793

TXCRED does not Granger Cause TXTDB

 

1.22306

0.29763

TXTDR does not Granger Cause TXCRED

151

0.40289

0.87612

TXCRED does not Granger Cause TXTDR

 

0.93960

0.46887

TXTDB does not Granger Cause TXBBRH

160

1.50934

0.17891

TXBBRH does not Granger Cause TXTDB

 

1.42821

0.20754

TXTDR does not Granger Cause TXBBRH

151

0.87426

0.51563

TXBBRH does not Granger Cause TXTDR

 

3.66758

0.00196

TXTDR does not Granger Cause TXTDB

151

2.45388

0.0 2759

TXTDB does not Granger Cause TXTDR

 

1.28178

0.26959

Source : Tableau realise a partir d'EVIEWS 4.1

.3 .2 .1 .0

-.1

-.2

-.3

-.4

-.5

-.6

Graphique # 14- Reponse du credit a un choc
de 1% des bons BR H

2
1
0

-1

-2

-3

-4

-5

Graphique # 15- Reponse des bons BR H a choc
de 1% du credit

 
 
 

2 4 6 8 10 12 14 16 18

 

2 4 6 8 10 12 14 16 18

2 4 6 8 10 12 14 16 18

3 2 1 0

-1

-2

Graphique # 16- Reponse des taux debiteurs a un choc
de 1% des taux directeurs

2
1
0

-1

-2

-3

-4

 
 

2 4 6 8 10 12 14 16 18

 

.2
.1
.0

-.1

-.2

-.3

-.4

-.5

-.6

Graphique # 18- Reponse du credit a un choc
de 1% des taux debiteurs

 
 

2 4 6 8 10 12 14 16 18

1.2 0.8 0.4 0.0 -0.4 -0.8 -1.2

Graphique # 19- Reponse des taux debiteurs a un choc
de 1% du credit

 
 

2 4 6 8 10 12 14 16 18

Graphique # 17- Reponse des taux directeurs a un choc
de 1% des taux debiteurs

Tableau #

Résultats de l'impact cumulé (en %) sur le TXCRED d'un choc de 1% du TXBBRH et du TXTDB

Period

TXBBRH

TXTDB

1

-0.19

-0.20

2

-0.29

-0.37

3

-0.27

-0.33

4

-0.28

-0.35

5

-0.27

-0.35

6

-0.27

-0.35

7

-0.27

-0.35

8

-0.27

-0.35

9

-0.27

-0.35

10

-0.27

-0.35

11

-0.27

-0.35

12

-0.27

-0.35

13

-0.27

-0.35

14

-0.27

-0.35

15

-0.27

-0.35

16

-0.27

-0.35

17

-0.27

-0.35

18

-0.27

-0.35

Cholesky Ordering: TXBBRH TXTDR TXTDB TXCRED

 
 

Source : Tableau realise a partir d'EVIEWS 4.1

Tableau # 23
Résultats de l'impact cumulé (en %) sur le TXTDB d'un choc de 1% du TXTDR

Period

TXTDR

1

-0.74

2

0.23

3

0.03

4

0.14

5

0.10

6

0.12

7

0.11

8

0.11

9

0.11

10

0.11

11

0.11

12

0.11

13

0.11

14

0.11

15

0.11

16

0.11

17

0.11

18

0.11

Cholesky Ordering: TXBBRH TXTDR TXTDB TXCRED

 

Source : Tableau realise a partir d'EVIEWS 4.1

Tableau # 24
Résultats de la decomposition de la variance du TXCRED (en %)

Variance Decomposition of TXCRED:

 
 
 
 
 

Period

S.E.

TXBBRH

TXTDR

TXTDB

TXCRED

1

2.462309

0.603225

2.897060

0.672735

95.82698

2

2.481053

0.758771

3.141251

1.158958

94.94102

3

2.481701

0.766699

3.141553

1.184308

94.90744

4

2.481799

0.768105

3.142551

1.189401

94.89994

5

2.481809

0.768282

3.142529

1.190005

94.89918

6

2.481811

0.768307

3.142535

1.190094

94.89906

7

2.481811

0.768310

3.142535

1.190106

94.89905

8

2.481811

0.768311

3.142535

1.190107

94.89905

9

2.481811

0.768311

3.142535

1.190108

94.89905

10

2.481811

0.768311

3.142535

1.190108

94.89905

11

2.481811

0.768311

3.142535

1.190108

94.89905

12

2.481811

0.768311

3.142535

1.190108

94.89905

Cholesky Ordering: TXBBRH TXTDR TXTDB TXCRED

 
 
 
 
 

Source : Tableau realise a partir d'EVIEWS 4.1

Tableau # 25
Résultats de la decomposition de la variance du TXTDB (en %)

Variance Decomposition of TXTDB:

 
 
 
 
 

Period

S.E.

TXBBRH

TXTDR

TXTDB

TXCRED

1

6.523744

0.256637

1.301805

98.44156

0.000000

2

7.070836

0.687661

2.998862

96.30987

0.003607

3

7.137736

0.820796

3.015367

96.14441

0.019425

4

7.147921

0.849492

3.027256

96.10189

0.021360

5

7.149326

0.854630

3.027827

96.09556

0.021979

6

7.149528

0.855466

3.027960

96.09451

0.022068

7

7.149556

0.855594

3.027972

96.09435

0.022084

8

7.149560

0.855613

3.027974

96.09433

0.022086

9

7.149561

0.855615

3.027974

96.09432

0.022087

10

7.149561

0.855616

3.027974

96.09432

0.022087

11

7.149561

0.855616

3.027974

96.09432

0.022087

12

7.149561

0.855616

3.027974

96.09432

0.022087

Cholesky Ordering: TXBBRH TXTDR TXTDB TXCRED

 
 
 
 
 

Source : Tableau realise a partir d'EVIEWS 4.1

précédent sommaire










Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon