WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'action des Médecins sans Frontières (MSF) face à  la souveraineté de l'état

( Télécharger le fichier original )
par Patrick MAVINGA NSAKALA
Université de Kinsahasa - Travaux de fin de cycle 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« Qui sème dans les larmes moissonne avec des cris de joie ! Qui s'en va en pleurant pour porter sa semence revient rempli de joie, sous le poids de ses gerbes »

Psaumes 126 : 5-6

« Sur les sentiers du malheur, il faut parfois marcher longtemps au pas des mulets. Celui qui chemine ainsi va à la rencontre des hommes. Il approche d'eux lentement, s'assoit à leur côté, leur parle, touche leur peau, panse leurs plaies, les regarde vivre et, souvent, sans pouvoir les sauver, les assiste dans la mort. Leur détresse est peut-être le prétexte, la justification de l'aventure humanitaire. Mais ce que découvre celui qui rôde, armé de compassion là où les hommes souffrent, c'est, en même temps que leur malheur, leur dignité, leur beauté, leur humanité. Tous les partis divisent les hommes, sauf le parti de l'homme qui les rassemble. Non sans ambiguïté, non sans renoncement, mais avec courage et espoir ».1(*)

DEDICACE

Plus particulièrement à mes très chers parents bien aimés à l'occurrence Papa NSAKALA-ne-VASA Emery et Maman PEMBA MATANDU Elisabeth qui, avec leurs moyens minimes ne se sont jamais lassés nous faire étudier dès nos faibles débuts à l'expérience scolaire jusqu'en ces emblématiques jours où nous présentons ce travail de fin de notre premier cycle.

Avant-propos

A l'Eternel Dieu tout puissant et père de notre Seigneur Jésus Christ qui nous a donné son Esprit soient remerciements, force, honneur et gloire pour le souffle de vie qu'il nous a accordé en vue de la réalisation dudit travail.

Aussi, sommes nous reconnaissants envers toutes les autorités académiques de la faculté de droit de l'université de Kinshasa pour la formation nous assurée aux fins de nous aider à forger notre avenir.

Nous remercions plus particulièrement celui qui a dirigé ce travail de fin de cycle avec abnégation le professeur BASUE BABU KAZADI sans oublier l'assistant TSHIAMALA qui à été chargé par le professeur dans la tâche d'encadreur. Nous prions l'Eternel notre Dieu et père de notre Seigneur Jésus Christ de le soutenir et de leur accorder une longue vie afin qu'ils voient l'avenir de cette nouvelle étoile qui monte dans la faculté de droit de l'Université de Kinshasa.

Mes remerciements les plus sincères à mes frères et soeurs biologiques Le Pasteur DIASEKUKA NSAKALA Eric, KEBA NSAKALA, Ingénieur VASSA NSAKALA, LELO NSAKALA Bijou MATANDU NSAKALA Elvis, MATONDO NSAKALA Rachidi et MBUELA Arlette, sans oublier mes frères et soeurs dans le Seigneur Orphée TAMBA, Gauthier NAUTUTILABUA, Cynthia BASOSILA et Aimérance MBULA pour le soutien tant spirituel, financier, psychologique que matériel.

Enfin, mes remerciements s'adressent au cadeau que Dieu m'a donné Rhodes Grâce KAHWATA Murine, celle que mon coeur aime et à toute la famille KAHWATA pour leur soutien inlassable dans mes études.

* 1 Témoignage de Jean-Christophe Rufin, ancien président de Médecins Sans Frontières et ancien militant gauchiste

sommaire suivant