WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la commune de Navaka en République Centrafricaine


par Alain Guy Ghislain GOTHARD
ESD Bangui -  2012
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

La République Centrafricaine couvre une superficie de 623.000 km2 pour une population estimée à près de 4 500 000 habitants en 2010, soit une densité de 6,6 habitants au Km2 inégalement répartie sur toute l'étendue du territoire. Le taux de croissance moyen annuel de la population est estimé à 2,5%. La RCA connait une variation importante de climat et d'écosystème en raison de sa position de carrefour géographique entre l'Afrique Occidentale et l'Afrique Orientale, ainsi qu'entre le tropique Nord et l'Equateur.

Cette variation a permis le développement d'une diversité végétale et animale importante et le caractère peu peuplé du pays a contribué à la conservation d'écosystèmes naturels quasiment intacts.

Ainsi, dés les années 60, l'industrialisation a été inscrite parmi les objectifs du développement, mais l'option pour les grandes unités industrielles n'a pas répondu aux attentes prévues. Il devient donc nécessaire de développer le secteur primaire capable de promouvoir l'économie nationale et de donner une nouvelle poussée en avant.

Objectifs

Le présent document est mémoire de fin de cycle dont l'étude porte sur la Gestion des Conflits entre Agriculteurs et Eleveurs dans la commune de NAVAKA. Compte tenu d'une prolifération de conflits entre les agriculteurs et les éleveurs et des changements profonds survenus dans un contexte d'insécurité persistante, l'étude présente une analyse de la problématique incluant des propositions de plan de communication et de sensibilisation en matière de résolution de ces conflits.

Les objectifs de l'étude sont :

· l'identification des causes des différents types de conflits

· l'analyse des motivations, des contraintes et des comportements des différents acteurs

· la proposition de Plan de gestion des conflits au niveau local, Méthodologie employée

La recherche se basera sur des méthodes qui s'appuient sur la collecte d'informations, par des recherches documentaires et d'analyse pratique sur terrain. Aussi, nous allons utiliser l'approche par quota, les approches psychosociologiques, l'entretien libre et l'observation participante.

D`une manière brève, l`approche méthodologique comportera les principales composantes suivantes :

· Phase préparatoire de collecte d`informations, de recherche documentaire et d`élaboration des outils, et guide d`entretien;

· Phase de réalisation par la descente sur le terrain ;

· Phase finale de traitement des données, de synthèse et de recommandation ; C`est également la phase de rédaction du travail de recherche ;

Ces diverses techniques s'avèrent utiles pour obtenir une connaissance très large à la recherche et à la compréhension du sujet (thème de recherche).

Notre recherche qui porte sur une épreuve pratique a pour thème: « Gestion de conflit entre Eleveurs et Agriculteurs en RCA».

Canevas

Cette épreuve pratique vat traiter deux grandes parties :

- La première partie va être consacrée au contexte général de la situation ;

- La deuxième partie va traduire le diagnostic des grands phénomènes de conflits et le plan de communication et sensibilisation ainsi que les stratégies à mettre en place.

sommaire suivant