WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Souveraineté et intégration des états africains, cas des Etats-Unis d'Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Confort BUINU BANGA
Université chrétienne Cardinal Malula - Licence 2009
  

sommaire suivant

0. Introduction

Le problème politique est les plus important de ceux qui se posent aux sociétés humaines. Ce problème est devenu très grave depuis l'apparition des sociétés modernes. Actuellement, les peuples affrontent ce problème persistant, et les sociétés supportent nombre de risques et de conséquences extrêmes qui en résultent.

Le continent africain est désormais presque entièrement libéré du joug colonial ; il lui reste cependant à conquérir la liberté pour les peuples qui souffrent. L'Afrique a connu la libération sans avoir la liberté, et la souveraineté sans que les peuples soient souverains.

0.1. Présentation du sujet

La situation économique, politique, sécuritaire, technologique et sociale de l'Afrique demeure très préoccupante actuellement et contraint la communauté internationale à poursuivre la recherche de voies et moyens pouvant mettre un terme à l'aggravation constatée des problèmes de notre continent et faire démarrer son développement. C'est cette situation qui a été à la base en juin 1986 d'une session spéciale des Nations Unies consacrée aux problèmes économiques de l'Afrique.

Pour sortir l'Afrique de ces situations, nous soulignons particulièrement l'impérieuse nécessité d'une solidarité et d'une coopération interafricaine étant donné que l'amélioration du sort de l'Afrique résultera avant tout des efforts des africains eux - mêmes.

De son côté, l'Union Africaine n'a cessé de lancer en ce sens l'appel à ses membres pour qu'ils mènent des actions collectives en vue du développement. Il existe en effet, de nombreux obstacles au développement que des pays africains ne pourraient surmonter individuellement et contre lesquels il faut donc lutter en mettant en commun les potentialités disponibles.

A cet égard, l'abandon de la souveraineté au profit des groupes régionaux renforcerait la complémentarité qui est une voie obligée vers des entités économiques africaines solides et plus larges, qui prendraient en compte, de manière collective, le destin des peuples d'Afrique. C'est cet élan que nous allons tenter de promouvoir à travers ce modeste travail, pour expliquer quels sont les bénéfices que toute l'Afrique peut tirer de la solidarité régionale.

Après avoir fourni beaucoup d'efforts pour faire vivre l'OUA puis l'U.A, les africains ont du mal à céder une partie de leur souveraineté au profit de l'unité africaine solide, où tous les peuples d'Afrique pourront lier leur destin dans un continent libre et prospère.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)