WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Souveraineté et intégration des états africains, cas des Etats-Unis d'Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Confort BUINU BANGA
Université chrétienne Cardinal Malula - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Problématique

J. Salmon définit la problématique comme l'art, la science de poser les problèmes. C'est un questionnement, un ensemble de questions posées dans un domaine de la recherche, un ensemble de problèmes concernant un sujet.((*)1)

En d'autres termes, c'est un ensemble de problèmes qui préoccupent le chercheur autour de son sujet de recherche.

Depuis l'effondrement du bloc soviétique, la scène internationale est de plus en plus caractérisée par la multipolarité de zones économiques, politiques dans un processus qui tend à l'élimination de toutes les barrières dynamiques liées comme sous le nom de la mondialisation. Vue par beaucoup comme l'oeuvre des puissants pour affirmer leurs hégémonies et qui permet aussi aux faibles de devenir encore plus faibles sur la scène internationale, l'un des moyens pour lutter contre les effets pervers de cette globalisation des marchés, c'est la création des ensembles régionaux.

Ainsi, par rapport à cet impératif, la Charte des Nations Unies encourage la création des Organisations Internationales Régionales et Sous Régionales afin que chaque communauté faible ou puissante s'assume autour d'un destin collectif où chaque Etat membre trouve la les moyens de son épanouissement.

Dans cet ordre d'idées que nous projettons notre travail par les questions d'orientation ci - après :

o Quelles sont les chances de réussite de l'intégration africaine ?

o Quels sont les défis auxquels l'Afrique doit faire face pour réaliser une intégration réussie ?

o Quelles sont les perspectives de l'Afrique à l'heure de la mondialisation ?

Telles sont les questions que nous nous posons au moment de commencer la rédaction de notre travail et qui constituent notre problématique.

0.3. Hypothèse de l'étude

Dans le langage courant, le terme hypothèse évoque la présomption que l'on peut construire autour d'un problème donné. Mais scientifiquement, il est une réponse anticipative ayant pour but d'orienter la suite de la recherche.

Les hypothèses sont des séries de réponses qui permettent de prédire la vérité scientifique. Rezsohazy. R., indique que « L'hypothèse cherche à établir une vision provisoire du problème soulevé en évoquant la relation supposée entre les faits sociaux dont le rapport constitue le problème et en indiquant la nature de ce rapport »((*)1).

L'absence d'une volonté politique de la part des chefs d'Etats constitue le plus grand frein à l'intégration du continent. Les Etats africains sont si attachés aux éléments qui les caractérisent et les distinguent des autres. Plusieurs fois, dans le passé, les sommets de l'Organisation de l'Unité Africaine ont accouché de très bonnes intentions qui malheureusement n'ont eu aucun début d'exécution. Voilà un exemple d'une absence réelle de volonté politique.

Le continent africain, dans sa configuration actuelle présente des faiblesses certaines. Son état de morcellement, fruit de sa balkanisation par les puissances coloniales, constitue un véritable frein à son rayonnement au plan international. C'est pour cela, nous pensons que les Etats-Unis d'Afrique constitue une réponse à mettre en oeuvre si on veut que l'Afrique présente une force aux autres blocs mondiaux.

Il est approuvé noir sur blanc que l'union fait la force, l'initiative de l'union des Etats africains, se présente en effet comme une alternative qui permettra au continent de tenir face aux défis de la mondialisation et de la globalisation des échanges. En fait, les cinquante trois Etats de l'Afrique, pris individuellement, ne représentent presque rien dans les relations internationales où la tendance est plutôt à la reconstitution de vastes ensembles économiques et politiques.

L'initiative des Etats-Unis d'Afrique, via l'Union Africaine, est donc heureuse et salutaire. Elle doit permettre de le rompre avec hésitation et engagement l'ensemble des Etats à marcher vers la construction d'une Afrique unie et solidaire, qui n'à d'autres frontières que les limites du continent.

* (1) J. SALMON. Dictionnaire de droit international public, Ed. Bruyant, Bruxelles, 2001, P. 551

* (1) R. REZSOHAZY., Théorie et critique des faits sociaux, Ed. La renaissance du livre, Bruxelles, 1971, P.69

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera