WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Souveraineté et intégration des états africains, cas des Etats-Unis d'Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Confort BUINU BANGA
Université chrétienne Cardinal Malula - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE.II. INTEGRATION

Les réalités internationales ont prouvé qu'aucun Etat ne peut vivre en vase clôt ; cependant, l'Etat acteur de la scène internationale a besoin des autres, les intérêts qui motivent les Etats le poussent à coopérer avec les autres par le biais de leurs relations diplomatiques.

Il s'avère également que les besoins des acteurs internationaux que sont les Etats exigent que ceux - ci se constituent en groupe que nous appelons « Organisation internationale ». Cette appartenance à une organisation internationale n'est possible que par le processus d'intégration.

Ce pour cela, dans ce deuxième chapitre, nous allons beaucoup plus s'atteler sur le concept Intégration.

Section.1. Définition de l'intégration

Comme les relations internationales, plusieurs auteurs définissent l'intégration des plusieurs manières. D'où, une définition est loin de se confirmer. Du point de vue Politique, le concept « intégration » implique ou représente des relations de communauté ou une forte cohésion entre les peuples appartenant à une entité politique déterminée.

Il implique également des biens de réciprocité, un équilibre permanent entre la conscience d'une identité totale et d'une identité de soi. Nous pouvons également définir l'intégration politique comme la cession ou l'abandon partiel ou total de la souveraineté nationale et internationale au profit d'un organisme supra national.

Dans son ouvrage intitulé « Europe sans rivale », François Perroux définit l'acte d'intégrer comme celui qui rassemble des éléments pour augmenter la cohésion d'un tout déjà existant((*)1).

Marshall A. estime qu'il y a un ensemble intégré lorsque le bien de solidarité qui existe entre échange d'éléments et telle que la liberté totale d'échange profite à tous((*)2).

A ce niveau, l'intégration implique donc des efforts conscients, volontaires encore de coordonner, voire d'unifier les politiques économiques, monétaires, sociales de différents gouvernements locaux et enfin de compter, mettre en place une autorité de décision qui est là le couronnement, le parachèvement et la conséquence ultime de l'intégration.

L'intégration comprise ainsi dans le sens de rassemblement des parties dans un tout implique nécessairement une assimilation, une fusion, une insertion et une unification.

Section.2. Typologies d'intégration

Dans le cadre de l'intégration, il y a plusieurs types à relever ; c'est ainsi qu'on parle de :

2.1. L'intégration économique

D'une façon générale, on peut définir l'intégration économique comme la création d'un ensemble économique nouveau qui transcende les économies nationales. Ce qui implique l'existence d'une entité économique stable et reconnue comme telle sur le plan international et qui est douée dans une cohérence interne.

Au regard de la conception économique et politique, l'intégration économique est entendue simplement comme une incorporation d'une autre ou à un groupe déjà existant pour faire apparaître une organisation nouvelle des relations économiques et commerciales.

Pour définir l'intégration économique, certains auteurs se sont référés à des théories existantes dans des domaines de spécialité.

C'est ainsi que David Ricardo se référant aux théories conventionnelles, définit l'intégration économique comme étant une nécessité du commerce international, laquelle nécessité est dictée par l'interdépendance des ressources et disponibilités entre des unités conduisant ainsi à la réalisation de l'intégration.

Ainsi, l'intégration économique n'est pas assimilée en termes d'abolition des frontières nationales, mais d'élargissement de la communauté des intérêts et des aspirations, et non en termes négatifs de rupture des lignes des défenses de l'intégration nationale.

Aussi, l'intégration économique devient donc une situation d'équilibre des prix, quantités des unités participantes donnant lieu à des grandes probabilités de satisfaction optimale pour chacune des composantes intégrées.

2.2. L'intégration politique

La notion d'intégration est également une notion purement statique et proche des notions d'équilibre, de comptabilité ou de complémentarité des éléments d'un système donné.

Ainsi, nous distinguons deux sortes d'intégration politique dont((*)1) :

· L'intégration interne ;

· L'intégration externe.

2.2.1. L'intégration interne

Et définie comme les processus de croissance ou de développement de la cohésion interne d'un ensemble déjà constitué ;

Un processus d'intégration politique est de type interne, dès qu'il s'opère au sein d'une seule et même société politique déjà constituée et cela en dépit de ce que cette entité politique soit éventuellement morcelée, en communautés distinctes, en groupes ethniques ou linguistiques différents.

2.2.2. L'intégration externe

D'autre part, on peut la définir comme le processus de formation et de constitution d'une nouvelle entité. Il y a alors une réorientation des attitudes politiques d'obéissance, d'allégeance et de revendication.

Le processus d'intégration politique est de type externe sitôt qu'il oeuvre en milieu international ou interétatique, c'est-à-dire sur une scène politique morcelée qu'il s'efforce d'unifier politiquement en la constituant en une seule entité politique.

Elle consiste au plan de projet politique, en un processus de politisation d'un milieu humain non encore constitué en société politique par voie de transfert consenti par les diverses sociétés politiques en état d'intégration au bénéfice de la société politique en gestation.

Ainsi, l'intégration politique et définie par Duverger, comme : la part prise dans le processus d'unification d'une société par le pouvoir politique organisé, Etat ou société national((*)1). L'intégration politique suppose non seulement la suppression des conflits, mais aussi le développement des solidarités.

L'intégration politique selon Lieber, représente des relations de communauté ou une forte cohésion entre des peuples appartenant à une entité politique((*)2). Il implique des liens de réciprocité, la conscience d'une identité de groupe et d'une identité de soi.

L'intégration dont il est l'objet de notre étude ne vise pas le processus d'unification nationale à l'intérieur d'un pays, mais plutôt celle régionale, c'est-à-dire entre plusieurs pays d'une même région.

· Intégration régionale

Le mot intégration régionale est issu d'un rapprochement de deux concepts : Intégration et Région((*)3).

· L'intégration, parce qu'il s'agit de processus d'insertion ou d'assimilation d'activités, des personnes, entités nationales sous une autorité commune dans l'optique de renforcer leurs différents atouts et la participation à la vie sociale ;

· Région, puisqu'il est question d'un processus de formation des blocs regroupant des entités géographiquement proches ayant les plus souvent certains caractères communs.

La région est considérée comme une entité à plusieurs niveaux dont((*)4) :

· Unité géographique et écologique ;

· Système social d'interactions culturelle et politique ;

· Une société civile ;

· Une coopération organisée et institutionnalisée ;

· Une formation historique dotée d'une identité agissant en acteur politique et jouissant d'une certaine légitimité.

Tous ces éléments constituent donc les conditions d'existence d'une entité régionale. Cependant, quant à nous, nous définissons l'intégration régionale comme l'abandon de certaines souverainetés étatiques dans un organe super étatique ou supranational.

a. Les conditions favorables à une intégration régionale((*)1)

Plusieurs approches sont utilisées par les acteurs étatiques pour parvenir à l'intégration régionale. Les conditions favorables sont :

· Homogénéité sociale et culturelle ;

· Attitudes politiques similaires, position similaire au sein des O.I ;

· Possession d'un ensemble d'institution intergouvernementale ;

· Interdépendance économique et échange internationaux ;

· Nombre des participants (Etats), il est plus facile lorsque le nombre est petit ;

· Degré de développement économique et des transactions ;

· Complémentarité des élites et des populations.

* (1) F. PERROUX., L'Europe sans rivage, Ed. PUF, Paris, 1954, P.19

* (2) A. MARSHALL., L'intégration territoriale, Ed. PUF, Paris, 1965, P.70

* (1) NENEY O'THER, Syllabus du cours de sociologique politique approfondie, L1, RI, UCCM, 2008 - 2009, P. 46, Inédites

* (1) M. DUVERGER cité par NENEY O'THER, Op - cit, P.47. Inédites

* (2) LIEBER cite par LABANA LASAY'ABAR., Op - cit, P.177

* (3) G. NANIKAFUAKO PEMBELE., L'intégration régionale de l'Afrique comme facteur de développement dans le contexte de la mondialisation, de 2000 à 2007, TFC, UCCM, 2007 - 2008, P. 21. Inédites

* (4) D. BACH., Régionalisation, mondialisation et fragmentation en Afrique sub-saharienne, Ed. Karthala, Paris, 1998, P.19

* (1) J.M. KINDUNDU, Notes de cours des organisations internationales africaines, L1, RPI, UCCM, 2008 - 2009, Inédites

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King