WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Souveraineté et intégration des états africains, cas des Etats-Unis d'Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Confort BUINU BANGA
Université chrétienne Cardinal Malula - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section.2. Géographique de l'Afrique

Le continent africain est situé de part et d'autre à :

o L'Est par l'Océan Indien et la Mer Rouge ;

o L'Ouest par l'Océan Atlantique ;

o Au Nord par la Mer Méditerranée ;

o Le Sud du continent marqué par la séparation entre les Océans Indien et Atlantique.

L'Afrique est séparée de l'Asie par le Canal de Suez et de l'Europe par le Détroit de Gibraltar.

D'une superficie de 30.221.532 km² en incluant les îles, l'Afrique est le second continent le plus étendu. Il couvre 6,0% de la surface terrestre et 22% de la surface des terres émergées.

Avec une population de 944.000.000 habitants « mi 2007 », les africains, représentent 14% de la population mondiale. Cette population nombreuse est constituée de races diverses. La population est jeune car la part de moins de 15 ans est de 44% et celle de plus de 64 ans est de 3,2%. L'Afrique est repartie en 5 régions qui la constituent dont :

1. L'Afrique du Nord ;

2. L'Afrique de l'Ouest ou Occidentale ;

3. L'Afrique Centrale ;

4. L'Afrique de l'Est ou Orientale ;

5. L'Afrique du Sud ou Australe.

Le continent compte de nombreuse îles dont les plus peuplées et les plus grandes sont : Madagascar, Zanzibar, Maurice, Pemba, Réunion, Seychelles, Comores, Sao tomé et principe, Annobon, Bioko, Bissagos, Cap vert, Canarie, Sainte Hélène, Ascension.

Le plus grand pays d'Afrique, par sa superficie et dixième au monde, est le Soudan, tandis que l'Archipel des Seychelles, au large de la côte Est de l'Afrique, en est le plus petit du continent.

a. Les grandes villes africaines

L'Afrique compte plusieurs grandes villes dont :

o Abidjan en Coté d'ivoire ;

o Caire en Egypte ;

o Kinshasa en République Démocratique du Congo ;

o Lagos en République Fédérale du Nigeria ;

o Pretoria et Johannesburg en République Sud-africaine.

b. Les principales langues d'Afrique

o L'anglais ;

o L'arabe ;

o Le français ;

o Le portugais ;

o Le swahili.

La famille est la base de la société africaine. Ils vivent en communauté dans des clans et castes qui obéissent à des règles strictes. Les traditions sont donc très présentes dans leur vie quotidienne. Il n'est pas rare de trouver dans un même village plusieurs ethnies.

Les activités culturelles prennent une grande place dans leur vie. Le Sahara constitue une barrière naturelle entre l'Afrique du Nord et le reste du continent depuis longtemps. Mais cela n'a pas empêché les échanges artistiques entre ces peuples via les routes et chemins ; tour à tour, ils se sont inspirés mutuellement.

Les traditions artistiques revêtent différentes formes ; comme les statues, les masques, les objets, le tissage ou encore les bijoux. L'art africain reflète donc la richesse, l'histoire et les différentes croyances et religions de ce continent.

D'ailleurs, celles-ci sont nombreuses en Afrique. Différents peuples et ethnies ont gardé le côté traditionnel et vénèrent un seul dieu ou certains esprits. La religion chrétienne est très présente, elle fût introduite en Afrique du Nord et ensuite se développa vers le Soudan et l'Ethiopie. Les protestants et les catholiques représentent plus de 200 millions de fidèles en Afrique. La première religion au pays, l'Islam, compte de nombreux pratiquants et elle aussi se propagea depuis l'Afrique du Nord, puis le long de la côte de l'Afrique orientale. On compte plus de 250 millions d'adeptes.

Signalons cependant que l'Afrique, c'est aussi environ 2000 langues vernaculaires. Dans son paysage ethnolinguistique, la majorité des langues est parlées exclusivement ou entres grande majorité dans un seul pays.

Parmi les plus importantes se trouvent le Lingala, le Kikongo et le Tshiluba en RD Congo, le Igbo, le Yoruba et le Kanouri, Haoussa au Nigeria, le Moré et Mandeng au Burkina Faso, Mandeng au Mali, le Wolof au Sénégal, le Hassanya en Mauritanie, le Béti au Cameroun et le Songhaï au Niger.

2.1. Les frontières

Les frontières des Etats de ce continent sont en grande partie issues de la colonisation ; ce qui explique qu'elles ne prennent que peu en compte les réalités des populations.

Ces frontières posent jusqu'à présent le problème de délimitation, ce qui pour le moment demeure un défi majeur.

2.2. Le climat

L'Afrique présente une grande variété de climats, d' équatorial au centre à tempéré chaud en Afrique du Nord et en Afrique australe. Les plaines du nord sont désertiques et très chaudes en raison de la grande distance qui les sépare de l'océan.

Les différences de température entre l'été et l'hiver ainsi qu'entre le jour et la nuit, y sont les plus importantes. Plus au sud, la chaleur est atténuée par l'humidité apportée par l'océan ainsi que par l'altitude, particulièrement sur les hauts plateaux d' Afrique de l'Est.

La végétation y est également plus dense. Enfin, les extrêmes nord et sud connaissent tous deux un climat tempéré, quoique plus frais et plus humide au sud.

2.3. Le milieu naturel((*)1)

L'Afrique constitue un bloc géographique cohérent et riche en ressources, mais longtemps soumis à des facteurs adverses. L'Afrique est un immense bloc de 8.000 km d'envergure, 30 millions de kilomètres carrés qui plonge loin dans les mers australes.

Continent équatoriale et tropical par excellence, elle est marquée par la chaleur et la sécheresse 30% d'espaces désertiques bien que parcourue, par quelques-uns des plus grands fleuves du monde qui douchent difficilement dans les océans par des trouées à travers des massifs périphériques (Congo, Nil, Niger, Zambèze).

Avec 20% de sa superficie constituée des forêts, l'Afrique détient le second poumon de la planète avec un fabuleux gisement de biodiversité (flore et faune) qui a fait l'objet d'une exploitation multiforme. Elle est en outre abondamment dotée en ressources minérales ainsi qu'en richesses énergétiques (Pétrole, Gaz, Uranium, Coltant, Cobalt, etc.) et en bassins hydroélectriques.

Bien qu'elles soient encore sous - exploitées, les réserves minières de l'Afrique représentent environ 30% des réserves mondiales. D'une manière plus spécifique, 40% des réserves d'or et 60% des réserves de cobalt du monde se trouvent en Afrique. Ses gisements de pétrole en exploitation sont également en pleine croissance.

Au niveau agricole, le développement de l'Afrique a été souvent freiné par des sols marqués par la latéritisation et assez fragiles, à l'exception des couches d'origines volcanique ou sédimentaire dans les bassins fluviaux et lacustres.

Le caractère incertain de la pluviométrie selon les saisons et les régions a sévèrement nui aux techniques performantes de maîtrise et de gestion de l'eau, comme cela a été noté en Egypte ou en Casamance au Sénégal.

* (1) www.histoire-afrique.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci