WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Souveraineté et intégration des états africains, cas des Etats-Unis d'Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Confort BUINU BANGA
Université chrétienne Cardinal Malula - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section.4. Situation politique de l'Afrique

Sur le plan politique, l'Afrique se présente comme un monstre aux visages multiples : la défiance de l'autorité de la loi, la corruption et l'impunité qui accompagne les abus des droits humains, maintiennent l'Afrique dans une situation de conflit et compromettent toute initiative de développement durable.

La situation politique qui prévaut depuis l'indépendance dans nombreux pays africains est marquée par plusieurs éléments défavorables :

o Le recours à la force et aux coups d'Etat pour accéder au pouvoir ou pour remettre en cause les régimes démocratiquement élus. En dépit des traités et déclarations, l'Afrique a enregistré 186 coups d'Etat entre 1956 et 2001, dont la moitié s'est produite dans les décennies 1980 et 1990 qui coïncident avec l'ère des difficultés de gestion économique, des programmes d'ajustement et la fin de la guerre froide((*)1) ;

o La difficile marche du continent vers la démocratie, comme l'atteste la reconnaissance incomplète des droits politiques des partis d'oppositions et des contre - pouvoirs, de la liberté de presse, ainsi que du droit de la société civile à participer et à exprimer ses opinions. La contestation des résultats des élections, notamment présidentielles, pour des allégations des fraudes, dégénère parfois en coup de force et conduit à l'annulation pure et simple des suffrages ;

o L'Afrique apparaît aujourd'hui comme un continent violent et marqué, de manière structurelle, par des conflits longs, coûteux en vies humaines et engendrant une profonde déstabilisation des Etats et des sociétés.

De nombreux conflits sont présents en Afrique :

o Conflits dits « ethniques » dont les causes de certains sont attribuées au tracé des frontières ne tenant que très peu compte de l'histoire et de l'organisation sociétale des diverses composantes culturelles du continent africain ;

o Conflits dits « politiques » du fait des gouvernements irresponsables faisant passer les intérêts des dirigeants avant ceux des populations locales en dépit de leur pauvreté morbide ;

o Conflits dits « sociaux politiques » dus à cette extrême pauvreté ;

o Des guerres civiles aux enjeux internationaux éclatent pour le contrôle des matières premières dont la commercialisation n'enrichit que rarement les populations locales.

L'Afrique est le continent le plus ravagé par les conflits. Selon l' Atlas stratégique 2008, sur 35 conflits graves répertoriés dans le monde, 13 sont situés en Afrique, où 15 pays sur 53 sont concernés par une « crise d'intensité moyenne à haute ».

Par un cercle vicieux, ces conflits entraînent la pauvreté puis des conflits sociaux ; ce qui favorise l'éclatement d'autres conflits. Dans un souci de préserver la paix sur le continent, l' Organisation de l'Unité Africaine a été créée en 1963, puis remplacée en 2002 par l' Union Africaine.

En 2008, sur 88 000 casques bleus de l' ONU déployés dans le monde, 61 000 sont engagés en Afrique dans huit conflits ouverts ou larvés. Pour les Nations Unies, la facture militaire africaine atteint 5,5 milliards de dollars sur un total mondial de 7,2 milliards.

o Génocide rwandais

En 1994, le gouvernement à Kigali encourage le massacre systématique de la minorité Tutsi. En deux mois, les milices hutus tuent près d'un million de personnes.

o Guerre civile au Darfour

Il se déroule actuellement au Darfour une guerre civile pour obtenir le contrôle de certaines ressources ( eau, terres...) et un nettoyage ethnique. On dénombre déjà plus de 200.000 morts.

o Crise politico-militaire en Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, se disputent les forces de l'État ivoirien et des forces rebelles pour obtenir des changements politiques ; cette crise a duré 5 ans ( 2002- 2007).

o Guerres en Algérie

La guerre d'Algérie se déroule de 1954 à 1962 et débouche sur l'indépendance de l' Algérie, colonie française de 1830 à 1848, puis partie intégrante du territoire de la République. Dans les années 1990, une violente guerre civile oppose le gouvernement à l'opposition islamique, des attaques de cette dernière sont toujours en cours.

o Guerres d'agression et des différentes rébellions en RD Congo

Les Guerres en République Démocratique du Congo qui ont dénombré plus de 6.000.000 des morts depuis la guerre de l'AFDL, de l'agression Rwando, Burundo et Ougandaise, les multiples rébellions dont le RCD, MLC, CNDP, etc. jusqu'à nos jours avec les génocidaire Rwandais FDLR/Interamwe et la rébellion Ougandaise la LERA qui tue les congolais.

Si les conflits africains profitent à ceux qui les provoquent ou qui les commandent, ils ruinent par contre l'avenir de l'Afrique qui ne demande que la paix pour mieux gérer ses projets de développement.

Imaginez que pendant les trente dernières années, l'Afrique a connu plus d'une cinquantaine de conflits armés diversement appelés rébellions, mutineries, guerre, etc.

Ces conflits coûtent chers au continent: des milliers de morts et de réfugiés, des personnes déplacées, la compromission des efforts de développement, l'endettement pour soutenir l'effort de guerre et l'achat d'armement, la destruction du tissu économique, la prolifération des maladies endémiques (sida, paludisme, méningite, tuberculose) et la destruction de l'environnement social, naturel et économique.

Les africains prendront ils conscience par eux-mêmes de cette situation dramatique pour y faire face ?

A analyser de prêt, ces conflits sont imposés à leurs peuples par des dirigeants en manque de légitimité pour les détourner des objectifs de développement et de gestion démocratique.

C'est en cela que le réveil des peuples risque d'être brutal et fatal pour nombre de chefs encore drapés du couvert d'un nationalisme outrancier et d'une gestion autocratique du pouvoir.

Cartographie des régions Africains

Source : www.atlashistorique.net

* (1) SESSANGA HIPUNGU DJA KASENG KAPITU, « Les politiques publiques de sécurité en Afrique subsaharienne », le 26 avril 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille