WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Souveraineté et intégration des états africains, cas des Etats-Unis d'Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Confort BUINU BANGA
Université chrétienne Cardinal Malula - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section.4. Recommandation aux politiques africaines

Le continent africain dans sa configuration actuelle, présente des faiblesses certaines. Son état de morcellement, fruit de sa balkanisation par les puissances coloniales, constitue un véritable frein à son rayonnement au plan international.

Aussi, ses dirigeants ont-ils vu juste de vouloir construire son unité à travers la création de l'Union Africaine. Cette initiative se présente en effet comme la seule alternative qui permettra au continent de tenir face aux défis de la mondialisation et de la globalisation des échanges. En fait, les cinquante trois Etats de l'Afrique, pris individuellement, ne représentent presque rien dans les relations internationales où la tendance est plutôt à la reconstitution de vastes ensembles économiques et politiques.

L'initiative des Etats-Unis d'Afrique via l'U.A, est donc heureuse et salutaire. Elle doit rompre avec l'hésitation et engager l'ensemble des Etats à marcher vers la construction d'une Afrique unie et solidaire, qui n'à d'autres frontières que les limites du continent.

La situation économique déplorable du continent et la multitude de défis qu'il doit réaliser, commande et exige que l'Afrique dépasse ses divergences et ses différences, ses handicap et ses lacunes, ses faiblesses et ses insuffisances pour se tourner vers la quête d'une renaissance afin de vivre à la fierté des fils et filles du continent.

L'unité d'entreprises et d'actions, dans un cadre de paix et de stabilité, seules permettra d'arriver au rayonnement de l'Afrique sur le plan international et de libérer le continent des pesanteurs qui hypothèquent considérablement son développement.

L'Afrique est capable de régénérescence, les ressources et les potentialités ne manquent pas. Cependant, il faut franchir le cap de l'afro pessimisme pour voir le rêve des pères fondateurs de l'OUA se réaliser : « Voir tous les Etats africains s'unir désormais pour assurer le bien être de leurs peuples ». En outre, il y a urgence pour les dirigeants de battre en brèche l'opportunisme, le carriérisme, le fétichisme politique et le profitosituationisme, véritable batton dans la roue de l'unité continentale.

Cette vision de l'Afrique doit cesser d'être un rêve et se réaliser. C'est même un impératif, puisque les mutations actuelles q'imposent les systèmes politiques et socio économiques nouveaux à travers le monde, en font une impérieuse nécessité

Cheik Anta Diop, lui est allé plus loin en affirmant dans la préface à l'édition de1954 de son oeuvre, nation nègre et culture, que : « c'est seulement l'existence d'Etats africains indépendants fédérés au sein d'un gouvernement central démocratique, des cotes libyques de la méditerranée au cap, de l'océan atlantique à l'océan indien qui permettra aux africains de s'épanouir pleinement et de donner toute leur mesure dans les différents domaines de la création, de se faire respecter voire aimer de tuer toutes les formes de paternalistes, de faire tourner une page de la philosophie, de faire progresser l'humanité en rendant possible une fraternisation entre les peuples ».

Ces différentes positions doivent être perçues comme un appel aux gouvernants africains à opter pour la fédération de leurs Etats afin de construire à la longue les Etats-Unis d'Afrique à l'instar des USA ou de l'U.E car, aussi est il vrai que, même Dieu n'a pas créé le ciel et la terre en un seul jour.

La construction européenne est l'exemple même de ce type de formation. Elle s'est trouvée à certains moments en contradiction avec la notion de souveraineté, en particulier, au moment de la crise de la chaise vide, qui s'est terminée par le compromis de Luxembourg ( 1965- 1966).

La politique de l' Union Européenne se décompose en trois piliers :

· 1er pilier : les communautés européennes, le pilier de l'intégration ;

· 2ème pilier : la politique étrangère et de sécurité commune « PESC » ;

· 3ème pilier : la coopération policière et judiciaire en matière pénale.

Le processus de décision diffère selon les piliers :

· Sur le premier pilier, on emploie la méthode communautaire : la commission a un monopole d'initiative sur la préparation des dossiers relatifs à ce pilier ;

· Sur les deux autres piliers, on emploie la méthode intergouvernementale, qui est une simple coopération permettant aux États de rester pleinement souverains, même si aujourd'hui il faut nuancer cette position puisque le 3ème pilier rejoint progressivement le premier ( convention de Schengen).

Équilibre entre souveraineté, supranationalité et coopération intergouvernementale conçue tout d'abord comme une coopération économique, l'Union Européenne est devenue à la suite du traité de Maastricht une intégration économique doublée d'une coopération politique. La commission européenne dispose du monopole de droit d'initiative dans le premier pilier.

L' Union Européenne est aujourd'hui une construction sui generis, une entité à la limite d'un État fédéral souverain. Les deux principes qui définissent les pouvoirs réciproques entre les États et l'Union sont le principe de subsidiarité et le principe de proportionnalité.

Le conseil constitutionnel français réaffirme que la France est pleinement souveraine, distinguant transferts de compétences et transferts de souveraineté.

L' Union Européenne possède aujourd'hui une part de souveraineté dans le premier pilier dit de l'intégration, en raison des fortes compétences législatives que la communauté européenne prend dans des secteurs très stratégiques ( énergie, environnement, chimie, agriculture) où 60 à 70 % des nouveaux textes législatifs sont d'origine communautaire.

Les compétences communautaires relèvent bien de fonctions régaliennes traditionnelles, puisque les échanges économiques sont réglés dans la nouvelle monnaie, l' Euro. Les difficultés de l'intégration tiennent notamment au flou des limites de l'Europe ( zone euro, espace Schengen, Espace économique européen,...) et à la diversité des langues.

Le projet de Traité constitutionnel européen vise à structurer et renforcer l'intégration, notamment en conférant à l' Union Européenne la personnalité juridique et en créant un poste de ministre européen des affaires étrangères.

Cette option doit clairement figurer dans leurs projets et faire l'objet d'un consensus, qui viendrait clore le débat sur la forme de l'union. A défaut de faire une union unitaire, qui fera de tout le continent un seul et même Etat, l'Afrique peut opter pour une union fédérale, comme les USA avec des Etats qui auraient chacun des compétences, de même que l'Etat fédéral, qui aura des compétences bien définies et qui seul pourra représenter le continent à l'extérieur.

L'acte de l'Union Africaine donne le ton, mais les actions restent à poser. Car, « théorie sans pratique vide, et pratique sans théorie aveugle. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe