WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comparaison de système comptable congolais et OHADA

( Télécharger le fichier original )
par Florence KASOYA KAMBERE
Université de Bunia en RDC - L2 en gefico 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2 Evaluation des immobilisations.

Les immobilisations sont inscrites, en comptabilité, soit pour leur coût d'achat, c'est-à-dire le prix d'achat augmenté des frais accessoires d'achat (frais de transports, droits de douane, frais d'installation et de montage, assurance transport,...) s'ils existent soit à leur coût réel de production est calculé à partir des dispositions de la comptabilité analytique en usage dans l'entreprise ou par des méthodes extracomptables.

II.2.3 Evaluation des titres.

Les titres achetés sont comptabilisés pour leur valeur d'achat à l'exclusion des frais accessoires d'achat, d'où leur différence avec les immobilisations.

La valeur d'actif des actions d'apport est égale à la valeur des éléments apportés tels qu'elles résultent de l'acte d'apport. Le fait de recevoir gratuitement des titres émis en augmentation de capital par incorporation des réserves ne doit influencer, en aucune façon l'évaluation des titres à l'actif de la société émettrice.

II.2.4. Dépréciation

II.2.4.1. Dépréciation des immobilisations

La dépréciation des immobilisations est calculée sous forme d'un amortissement ou d'une provision.

L'amortissement est la constatation comptable obligatoire de la perte subie sur la valeur des immobilisations qui se déprécient avec le temps. Il est destiné à reconstituer la capacité de la production de l'agent économique. Il est calculé selon les usages de la profession de façon, à amortir chaque catégorie d'immobilisation sur la durée normale d'utilisation prévue.

Lorsque les annuités d'amortissement sont adoptées aux conditions d'exploitation, une explication doit être donnée dans les tableaux de synthèse où figurent ces amortissements.

La provision pour dépréciation des immobilisations est la constatation comptable des moins-values potentielles relatives aux immobilisations non amortissables. Elle constate également les dépréciations exceptionnelles subies par les immobilisations lorsque ces dépréciations ne présentent pas un caractère certain.

II.2.4.2. Dépréciation des titres

La dépréciation des titres est constatée par une valeur égale :

- pour les titres côtés, à la différence entre leur valeur d'inventaire et le cours moyens du dernier mois ;

- pour les titres non côtés, à la différence entre leur valeur d'inventaire et leur valeur probable de réalisation.

II.2.4.3. Dépréciation des valeurs d'exploitation.

Lorsque la valeur économique réelle, au jour de l'inventaire, des marchandises, matières ou produits en stocks est inférieure au coût moyen pondéré (achat ou production), les agents économiques doivent constituer une provision pour dépréciation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault