WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maitrise du cout de production et la maximisation des recettes dans une entreprise industrielle

( Télécharger le fichier original )
par Emile BYUMANINE MUCENGA
UNILU -  2006
  

sommaire suivant

DEDICACE

Au Dieu Tout - Puissant

A vous mes parents ;

A vous mes frères et soeurs ;

A toutes mes connaissances.

Je dédie ce travail,

BYUMANINE MUGENGA Emile

AVANT PROPOS

Ce travail couronnant notre premier cycle d'études à l'université de Lubumbashi dans la faculté des Sciences Economiques et de Gestion est un fruit de trois années des sacrifices.

L'élaboration de ce travail n'aurait pas été possible sans le concours de certaines personnes à qui nous devons une énorme dette morale de reconnaissance. Nous pensons premièrement à nos parents : MUGENGA BYUMANINE Euphrem et LUZIGE SIFA Berthe ; a mon oncle : MUGENGA GIRIMWAMI Passy et son épouse MUNYANGA Gisèle pour le soutien tant moral, financier et spirituel qui nous a été d'importance capitale durant nos trois années d'études.

Nous remercions également notre Directeur le Chef de Travaux KAMANDA pour son abnégation et ses compétences surtout son temps qu'il a sacrifié pour diriger ce travail malgré ses multiples occupations.

Nos remerciements les plus vifs vont également à l'endroit de toute la famille MUGENGA, à la famille Michel KASELA et à tous nos compagnons de lutte : Christian BYAMUNGU, Serge MURHULA, Joyeux BALEZI qu'au Chef de Travaux Doudou.

Que tous ceux qui de près ou de loin ont apporté un quelconque soutien et que nous n'avons pas pu citer, veuille bien y trouver l'expression de nos sentiments de gratitude.

BYUMANINE MUGENGA Emile

0. INTRODUCTION

La création des biens et services nécessite certains facteurs tels que les ressources humaines, les ressources naturelles et le capital. On ajoutera aussi la technologie. Du point de vue économique, on peut étudier les décisions par lesquelles on produit, vends les outputs et achète les inputs.

La condition physique de la production, le prix des ressources et la conduite économiquement efficiente de l'entrepreneur concourent à la détermination du coût de production. Ce dernier a été jusqu'alors, plus étudié dans le cadre de biens matériels que celui des services.

Ainsi vue la nécessité de mieux gérer et élaborer une bonne politique de développement de l'entreprise, la maîtrise des coûts est devenue une incontournable situation pour un entrepreneur rationnel.

0.1. Etat de la question

Dans l'état de la question, la préoccupation majeure consiste à faire mention de différents travaux antérieurs sur le thème qui fait l'objet de notre étude.

A travers ceux-ci on découvre les différentes manières dont le sujet a été traité, les démarches utilisées, les conclusions auxquelles leurs auteurs ont abouti, et cela pour bien saisir de quelle manière le problème a été posé.

En ce qui nous concerne, nous voulons chercher dans une entreprise de production de bien palpable c'est-à-dire les biens matériels à savoir le niveau de coût des facteurs de productions qu'ne entreprise industrielle peut utiliser pour maximiser ses recettes.

En effet, pour SIRI CIFUNDERA il était question de savoir les stratégies qu'utilise VODACOM pour maîtriser ses coûts de production qu'elle engage dans la production des services et savoir comment elle arrive à maximiser ses recettes. VODACOM CONGO applique les stratégies managériales, il s'agit du marketing dans ses règles du marché, la publicité dans ses formes les plus créatrices que rudimentaires ; la promotion de vente, par humanisation des conditions de travail ; le réajustement salarial au regard des progrès réalisés1(*).

* 1 SIRI CIFUNDERA, Maîtrise de coût de production et la maximisation des recettes dans une entreprise de télécommunication, TFC, Faculté des Sc Eco, UNILU, 2004 - 2005.

sommaire suivant