WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maitrise du cout de production et la maximisation des recettes dans une entreprise industrielle

( Télécharger le fichier original )
par Emile BYUMANINE MUCENGA
UNILU -  2006
  

précédent sommaire suivant

0.2. Problématique

Le mot problématique est défini de plusieurs manières, avec Larousse de poche, la problématique est comprise comme l'ensemble de questions qu'une science ou une philosophie se pose relativement à un domaine particulier.

Il est encore défini comme ensemble de questions que se pose l'auteur au début de son travail auxquels il tentera de répondre au cours de l'élaboration dudit travail scientifique.

La problématique se définit aussi comme l'ensemble de problèmes qui définissent la nature, le contenu et les limites des champs réflexifs du chercheur2(*).

D'après Jean RICHARD OSCAR KAYABALA, la problématique est l'ensemble de questions sur le sujet à traiter.

La production d'une entreprise industrielle dépend de la réalisation des objectifs et cette réalisation dépens de la façon dont une entreprise engage ses coûts des facteurs de production pour maximiser ses recettes3(*).

En ce qui concerne notre travail, il s'agira de répondre à la question fondamentale qui orientera la conception des faits courants :

- La Bralima arrive-t-elle à maîtriser ses coûts ?

A cette question s'ajoute l'interrogation suivate :

- Maximise-t-elle ses recettes ?

0.3. Hypothèses

Le Dictionnaire Universel définit l'hypothèse comme une supposition, une conjoncture que l'on fait sur l'explication ou la possibilité d'un événement.

Devant un problème de ressources habituellement, un entrepreneur se pose les questions ci-après : Que produire ? Comment produire ? Comment bien produire ?4(*) Avec quelle intensité utiliser les équipements ?

Suite à la construction d'une nouvelle brasserie sur la route Munama, la Bralima peut arriver à maitriser ses coûts car elle permet de produire en grande quantité et à moindre coûts vu sa grandeur.

La Bralima peut disponibiliser beaucoup de moyen pour la production de la boisson ayant une forte demande sur le marché. Elle peut aussi diminuer la quantité des autres boissons dans la production afin de privilégier celle ayant une forte demande.

Théoriquement il est dit que sur un marché concurrentiel les prix des facteurs et des produits est une donnée du marché. Ainsi le comportement du producteur face à cette situation change. Il s'agira alors pour ce dernier à produire à moindre coût pour gagner plus. C'est-à-dire le producteur cherchera comment minimiser les coûts en détectant les charges qui pèsent lourdement sur le coût de production et tout ceci lui permettra de pouvoir agir sur les composantes de ces derniers.

0.4. Méthodes et techniques de recherche

Pour bien mener nos investigations à bon port et atteindre les objectifs préalablement fixé, nous jugeons utile et indispensable d'envisager des méthodes et techniques capables de nous permettre une meilleure saisie des données5(*).

0.4.1. Méthodes

* 2 Micro Robert, Dictionnaire Français primordial, éd. Le Robert, Paris, 1981, p. 855.

* 3 Jean Richard Oscar KAYABALA M., Cours de sociologie générale, G1, SCAD, 2003-2004.

* 4 Paul Samuelson, Les grands courants de la pensée économique, Presse Universitaire de Grenoble, 1990, 3e édition.

* 5 MBUYU MUSOMBO, Syllabus du cours de M.R.S., G2, Economie, UNILU, 1999 - 2000.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy