WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maitrise du cout de production et la maximisation des recettes dans une entreprise industrielle

( Télécharger le fichier original )
par Emile BYUMANINE MUCENGA
UNILU -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Le département Technique et Embouteillage

Contenant plus ou moins 45% du personnel engagé, ce département a comme objectifs spécifiques, les ordres suivants :

- Une production de 5000 hl/mois ;

- La réduction de la consommation interne d'eau et d'électricité ;

- La réduction des plaintes relatives à la production en cours (telles que la perte des concentrés, celle de la boisson) au coût d'entretient et au coût de production ;

- La réduction des pannes ;...

6. Le département des ressources humaines

Il s'occupe de l'administration du personnel ainsi que de tous les problèmes sociaux au sein de l'entreprise.

Le chef du personnel ou directeur des ressources humaines est appelé à assurer la bonne gestion des facteurs humaines dont la sécurité, les soins, ... de manière à favoriser ou à harmoniser le climat entre le personnel.

Le recrutement des stagiaires, la formation professionnelle des travailleurs fait partie intégrante de son rayon d'action.

7. Le département des finances et informatique

Celui-ci se fixe comme objectif, la réalisation d'un résultat positif par l'entreprise et avec comme tâches spécifiques d'établir le budget de l'entreprise, de contrôler les entrées et les sorties des fonds et aussi la fixation des prix des produits. Il est permis d'effectuer les opérations du bilan :

- Etablissement du bilan ;

- Terme des livres de caisse.

- Passation des écritures dans le grand-livre de caisse ;

- La gestion comptable ;

- L'entrée et la sortie de fonds ;

- La paie des agents et l'achat des matières premières importées.

8. Le département commercial

Etant considéré comme poumon de l'entreprise, il est dirigé par un chef coordonnateur de toutes les activités commerciales de l'entreprise.

Celui-ci est assisté par un chef de programme ventes dont la mission d'être et qui doit assurer des activités telles que :

- L'établissement de bons de commande ;

- Le calcul du montant à payer par les clients grossistes ;

- La programmation de la livraison et la constitution de la logistique ainsi que rendre à domicile du client par le service SRD (Service rendu à domicile) en cas d'une vente à porte ou à dépôt relais ;

- Il doit s'assurer de la satisfaction de la clientèle du point de vue livraison des produits à travers les différents canaux de distribution parmi lesquels nous citons :

o Dépôt usine donnant accès d'achat à tout le monde selon ses moyens ;

o Le service rendu à domicile (SRD) rendu possible par la sortie des chauffeurs qui se chargent de la livraison et de la vente au comptant en s'appuyant sur la trajectoire fixée par le chef de route.

o Le service rendu aux grossistes (SRG) qui est du même système que le SRD ; mais la seule différence est qu'ici le client vient lui-même passer la commande au bureau puis le chauffeur ne s'occupera que de la livraison ainsi que de la récupération d'emballage ;

o Les dépôts en dehors du siège d'exploitation tel que dans le cas du siège de Lubumbashi, les axes Kolwezi, Likasi, Kipushi et Kasumbalesa.

En vue de faciliter la commercialisation ou l'écoulement des produits de l'entreprise, le département commercial est chez BRALIMA chargé d'assainir l'environnement tout en mettant en contact direct l'entreprise et son monde extérieur, donc sa clientèle spécialement constituée des consommateurs et des leaders d'opinions.

D'où la nécessité d'appliquer des techniques marketings sous le patronage du chef de programmes ventes qui s'aperçoit de la réalité sur l'évolution du marché sur la séparation de ses responsabilités en deux différents services qui sont :

1) Le service de l'administration vente et ;

2) Le service commercial et marketing.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.