WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démocratie et pouvoirs coutumiers dans les chefferies du Haut-Uélé en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Félix-Amand et Dieudonné FUFULAFU ZANIWE et BUAGUO MOSABI
Université de l'Uélé -  2012
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

En conclusion, après ce parcours des faits observables dans certaines chefferies du Haut-Uélé, le constat est que les privilèges accordés aux autorités coutumières avant, pendant et après la colonisation les prédisposent au conservatisme plutôt qu'aux changements que veut la démocratie. Ces privilèges ont en plus renforcé leur influence sur les populations au détriment des exigences démocratiques. En outre, compte tenu des effectifs croissants de la population et le fait que les chefferies ne sont pas toujours constituées des populations homogènes, les chefs coutumiers deviennent de plus en plus autoritaires pour assoir leur pouvoir. La définition de la chefferie même comme entité territoriale ne reflète pas réellement leur contenu. D'autres sont hétérogènes. Cependant, le pouvoir y est monopolisé par une ethnie. Celles-ci devraient avoir le statut des secteurs. La transformation des chefferies en secteurs ne constitue pas aussi une garantie pour assoir la démocratie dans ces entités. Car, la réalité des chefferies et secteurs face à la démocratie reste la même.

L'autorité, le pouvoir et l'influence acquis par les chefs fait qu'ils aient une ascendance au moment des élections à leur profit, au profit de certains candidats et partis politiques. La républicanisation de ces entités diminuera l'ampleur du clientélisme politique qui fait que les chefs coutumiers soient considérés comme des grands électeurs auxquels doivent recourir les candidats au moment des élections. Les chefferies constituent des poches de résistances à la démocratisation de la R D Congo. La population aussi a sa part dans l'acceptation de ce pouvoir comme tel.

Le chemin de la démocratisation des chefferies et secteurs est encore long. Elle se fera au fur et à mesure que la culture politique paroissiale et la culture politique de sujétion cédera place à la culture politique de participation par des campagnes de sensibilisation très longues et de grande envergure. Car, les citoyens eux-mêmes d'une façon stéréotypée, continuent à soutenir d'une manière ou d'une autre le pouvoir de chefs coutumiers qui, en fait, ne se fait brandir avec force que lorsqu'il y a des circonstances qui le mettent en jeu.

Les chefferies et les secteurs sont opaques à la démocratie. Ces entités ne peuvent être suffisamment démocratisées que lorsque l'Etat les érigera comme entités dans lesquels les pouvoirs politiques de chefs de chefferie, de chefs de groupement et chefs de village sont mis en compétition électorale. A ce moment le pouvoir héréditaire cédera place à l'élection. C'est alors que les citoyens recouvriront leurs droits politiques qui leur furent longtemps confisqués au nom de coutumes. La raison d'être de ces circonscription n'existe plus aujourd'hui. Elles étaient faites d'avantage pour répondre à des besoins culturels ou religieux qu'à des impératifs économiques ou stratégiques31(*).

Dieudonné BUAGUO MOSABI et Amand-Félix FUFULAFU ZANIWE

* 31 CLAVAL,P., op cit, p. 129

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus