WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations sociales et pratiques liées à  l'utilisation des produits phytosanitaires en RCA: cas des cotonculteurs de Bossangoa.

( Télécharger le fichier original )
par Arsène Ferrera BINGUIMALET
Université de Bangui - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

1.6. Les hypothèses de la recherche.

Ici, nos hypothèses sont élaborées en fonction de l'ensemble des questions auxquelles l'obligation méthodologique de la recherche veut une réponse.

1.6.1. L'hypothèse principale.

v' Les produits phytosanitaires sont considérés par les cotonculteurs de Bossangoa comme des produits moins dangereux présentant aucun risque sanitaire et environnemental et utilisables pour la chasse et la pêche.

1.6.2. Les hypothèses spécifiques.

v' La protection des cultures, la pêche, la chasse et l'utilisation des emballages des pesticides agricoles pour conserver l'eau et les aliments sont les pratiques que font les cotonculteurs de Bossangoa des produits phytosanitaires.

v' La réutilisation des emballages pour la conservation de l'eau et les aliments, l'utilisation pour la chasse et la pêche démontrent le non respect des normes et procédures en vigueur en matière de l'utilisation des pesticides agricoles.

ü L'inefficacité de la protection du cotonnier, l'intoxication alimentaire et les problèmes de santé démontrent les impacts socioéconomiques des mauvais usages des produits phytosanitaires à Bossangoa.

ü La sensibilisation de la population en général, l'encadrement techniques des paysans et l'utilisation d'Equipement de Protection Individuelle (EPI) lors des traitements par les cotonculteurs en particulier, constituent les moyens susceptibles de réduire l'ampleur des mauvais usages des produits phytosanitaires à Bossangoa.

Ces hypothèses de recherche mettent ainsi, un terme à notre premier chapitre intitulé 'Le cadre théorique'. Le prochain chapitre est consacré aux considérations d'ordre méthodologique.

précédent sommaire suivant









La Quadrature du Net