WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations sociales et pratiques liées à  l'utilisation des produits phytosanitaires en RCA: cas des cotonculteurs de Bossangoa.

( Télécharger le fichier original )
par Arsène Ferrera BINGUIMALET
Université de Bangui - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.5. Données socioculturelles.

A ce niveau, il faut remarquer l'inégale répartition de la distribution des ressources en eau potable. En plus la faiblesse de la couverture sanitaire qui peut s'expliquer par l'insuffisance des infrastructures sanitaires et en moyens logistiques favorisant ainsi l'extension de nombreuses maladies. Du point de vue endémique, les maladies les plus courantes sont le paludisme, les maladies diarrhéiques, les parasitoses. Quant à la tuberculose, elle est en recrudescence faute de médicaments. L'onchocercose et la trypanomiase sont présentes sans oublier le cas du VIH/SIDA.

Sur le plan éducatif, on constate une carence en infrastructures scolaires. Les infrastructures existantes sont pour la plupart celles que le pays a hérité de la colonisation. Cette situation a une incidence sur le taux ou l'effectif des élèves et écoliers par classe. L'autre aspect, c'est l'éloignement qui occasionne un fort taux d'absentéisme dans les établissements scolaires. A ces problèmes, nous pouvons citer, la famine, l'insuffisance en matériels pédagogiques et en personnels enseignants.

Dans le domaine de transport, le mode de transport est constitué des transports aériens, routiers et les taxis-motos plus utilisés dans le centre urbain. Le secteur équipement et transport peinent à réhabiliter les pistes rurales de Bossangoa ce qui rend certaines localités plus enclavées que d'autres. Cette situation empêche les paysans à

écouler leurs récoltes d'une part et d'autre part à pouvoir s'approvisionner en produits de premières nécessités.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net