WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations sociales et pratiques liées à  l'utilisation des produits phytosanitaires en RCA: cas des cotonculteurs de Bossangoa.

( Télécharger le fichier original )
par Arsène Ferrera BINGUIMALET
Université de Bangui - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

3.2.1.2. Entretien de la culture du cotonnier.

L'entretien de la culture du coton passe par les sarclages et les traitements pesticides. Ceci, dans le but d'assurer une bonne croissance et une bonne protection à la plante en vue de l'obtention d'un bon rendement à l'hectare.

Dans le cas d'un labour manuel ou attelé, le premier sarclage a lieu deux (2) semaines après le semis du cotonnier. Mais dans le cas d'un labour chimique, c'est-àdire fait à base des herbicides ou désherbant chimique comme c'est le cas pour la première fois cette année dans notre zone d'étude, le premier sarclage a lieu trente (30) jours après que le coton ai été semé. Le nombre de sarclage varie d'un champ de culture donnée à un autre. Ainsi, en fonction de l'état de salissement du sol, un planteur peut faire deux (2) à quatre (4) sarclages. Mais deux sarclages minimums sont recommandés.

41 Entretien réalisé avec l'Adjoint au Chef d'Exploitation de l'usine de Bossangoa le 28/7/2011 à 11h50min.

Quant aux traitements à l'insecticide qui vise à protéger la plante contre les indésirables, la première phase commence avec l'apparition des boutons floraux.

Ainsi, ils deviennent des activités de routine car ils reviennent tous les quatorze jours (14) à partir du premier traitement et s'arrêtent avec la déhiscence des capsules qui vient clore le cycle végétatif de la plante. En fonction des régions et de l'humidité, il est conseillé de faire cinq (5) traitements minimums ou huit (8) maximums.

précédent sommaire suivant









La Quadrature du Net