WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Internet et démocratie

( Télécharger le fichier original )
par Lionel VEH
Université catholique de l'Afrique de l'ouest - Maà®trise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. LES ESPACES DE DISCUSSION : DES ESPACES CONFLICTUELS

Les débats sur les forums de discussions en ligne non comptant d'être sectaires présentent la caractéristique d'être violents. Car contrairement à l'idée révolutionnaire que se font les idéalistes d'internet comme outil de délibération démocratique, certains universitaires qui observent le comportement des communautés en ligne contestent cette perspective. Les forums sont souvent le siège de ces guerres d'injures (flame wars), où les internautes défendent violemment des opinions dont ils ne veulent plus démordre.81(*) Ces travaux académiques issus principalement de la psychologie ou de la psychosociologie semblent disqualifier de façon définitive le débat public en ligne. Cette thèse est confirmée par Davis qui appelle les auteurs de ces injures les `'irritants'', c'est-à-dire les attaques diffamatoires et les commentaires injurieux. Ces personnes sont fréquentes. La présence d'irritants a également été signalée lors des premières expériences publiques de forums de discussions par William H. Dutton dans son étude sur le Public Electronic Network de Santa Monica mis en place en 1989.82(*) Lee Sproull et Samer Faraj font le même constat lors d'une analyse de contenu de six forums de discussions incluant des thèmes variés83(*).

La présence d'irritants a comme effet pervers, selon ces auteurs, d'entraîner un retrait considérable des participants, parfois même des personnages clés, qui ne voient plus l'intérêt de participer à ces forums parce que le contenu est désobligeant et injurieux.

Ces études recommandent qu'une réglementation efficace soit mise en place afin que les forums puissent être un outil de communication démocratique fonctionnel. W. H. Dutton écrit à ce sujet: «The regulation of speech in public electronic fora is critical to their effective use as a vehicle of enhancing democratic communication.'' Les violences caractéristiques sur internet sont donc véritablement un frein à la communication démocratique et leur régulation est un impératif. Même si souvent les débats démocratiques sont menés par la passion, il est clair que la violence ne doit prendre le pas sur un débat d'esprit et de critique car la violence n'est pas caractéristique de la démocratie. Or ces forums de discussions sont caractéristiques de paroles violentes qui ne correspondent pas à l'esprit démocratique.

Il est souvent fréquent de voir sur des sites délibératifs comme Facebook, myspace et des forums ou blogs et cela surtout pendant les débats des injures très violentes. La présence souvent d'administrateur n'y change rien. Si internet veut donc se montrer à la hauteur de l'enjeu démocratique, il est nécessaire qu'il pense à réguler cette situation quelque peu embarrassante pour l'évolution de l'esprit démocratique, en tout cas sur le réseau.

La présence d'irritants, l'absence d'un véritable dialogue et l'homogénéité des messages inscrits dans les forums semblent menacer la capacité des forums électroniques à devenir des outils de délibération et à s'insérer dans un projet de communication démocratique entre les divers groupes et individus des sociétés pluralistes contemporaines.

Bref, les récentes études du contenu des forums électroniques atténuent l'optimisme engendré au départ par cette innovation technologique et mettent l'accent sur l'importance d'une réglementation efficace pour contrôler le contenu.84(*)

D'autres défauts semblent par ailleurs diluer la teneur d'internet dans l'enjeu démocratique, Car internet a conçu un véritable modèle d'anonymat (PARAGRAPHE II) ce qui n'est pas n'ont plus conforme à la réalité démocratique.

* 81 FLICHY(P), Internet, un outil de la démocratie ?, laviedesidees.fr, 14 janvier 2008,p2

* 82 William H. Dutton, «Network rules of order: regulating speech in public electronic fora», Media, Culture & Society, vol. 18, no2, avril 1996, p. 269-290

* 83 Lee Sproull et Samer Faraj, «Atheism, Sex, and Databases : The Net as a Social Technology», dans Brian Kahin et James Keller (eds.), Public Access to the Internet, , The MIT Press, Cambridge 1995, p. 62-81.

* 84Moniere(D) « L'internet et la démocratie », Editions Monière et Wollanks Editeurs, Paris 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote