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Internet et démocratie

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par Lionel VEH
Université catholique de l'Afrique de l'ouest - Maà®trise 2011
  

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B. INSTRUMENT D'UNE DEMOCRATIE DIRECTE ET PARTICIPATIVE

Internet est en phase de créer ou plutôt, de faire revenir à un idéal démocratique, Celui où chaque citoyen peut participer directement à la vie publique.

Depuis longtemps, l'évolution de la démocratie dans la plupart des pays a fini par modifier totalement la participation directe du peuple à la vie publique, le confinant dans un rôle d'observateur et le convoquant pour l'occasion à décider de qui sera chargé de penser et de prendre les décisions à sa place.

De nombreuses idéologies, comme l'idéologie élitiste24(*) a fini par donner à la démocratie une image aristocratique ou seuls les plus technocrates sont plus intelligents que la masse, et par conséquent ont le droit de décider du sort du peuple. Cependant, l'avènement des nouvelles technologies et surtout d'internet va donner un sens nouveau à l'idée même de démocratie, au delà de celle connue jusque là.

Considérant qu'internet est et crée un espace public comme nous l'avons dit plus haut, Il crée une espèce de champ désert à défricher. Un nouvel espace virtuel qui favorise au premier abord une certaine attirance sociale. C'est un champ de communication nouveau ou beaucoup de contraintes sont anéanties, à savoir les contraintes d'espaces et de temps. Internet place désormais le simple citoyen dans une position centrale et déterminante. Il ôte cette marginalisation, et redonne à la démocratie un vrai sens.

« Là où à l'époque pré-moderne l'ordre politique et social était reçue d'en-haut, il devient une émanation de l'individu : c'est le basculement, opéré sur plusieurs siècles.

Les medias sont déterminants dans cette évolution. Le discours de l'homme dans ce nouveau rôle, ne s'entend que dans le nouveau cadre de la société d'information, c'est à la caisse de résonnance qu'elle lui offre qu'il doit son efficacité.

Avec internet cependant un nouveau cadre est franch...il ne s'agit plus simplement d'un vecteur médiatique, mais bien d'une forme sociale et politique qui est en adéquation parfaite avec les droits de l'homme : internet répond aux attentes nouvelles suscitées par les démocraties libérale, mais plus encore il les décuple, les catalyse, les accélère, En ce sens la radicalisation démocratique associée a internet est justifiée  : il puise en effet aux racines du principe fondateur des démocraties modernes. En particulier, il incarne l'utopie d'une démocratie directe, d'un espace public ou toutes les instances intermédiaires, représentants politiques, presse, éditeurs notamment, seraient en voie de disparition pour enfin laisser libre cours à l'égalité absolue des individus et de leurs subjectivités : transparence de l'information, fluidité des échanges...En proposant, en creux d'abolir toute forme de médiation, les réseaux laissent entrevoir la possibilité d'en finir avec la nature implicitement aristocratique, comme l'a montre Bernard Manin25(*), de l'élection et de la représentation.

L'approfondissement, en somme, du ressentiment identifié par Nietzsche26(*) dans les régimes démocratiques modernes à l'égard de ce qui juge, hiérarchise et discrimine. Une forme idéologique diffuse se dégage ainsi, selon laquelle finalement le régime électoral-représentatif (et toutes les institutions qui l'accompagnent) ne serait qu'une phase transitoire de la démocratie, celle-ci atteignant sa forme la plus achevée grâce aux réseaux d'information et de communication, grâce a internet ».27(*)

Il est donc clair qu'internet crée une sorte de démocratie directe ou chaque internautes devient libre de toutes ses représentations, il peut dire librement ce qu'il veut sans être confondu à une masse dans laquelle vraisemblablement il se noie. Ici on le lit, on tient compte de son avis du moins explicitement. Il recrée donc le vrai sens de la démocratie et recèle encore en lui un autre aspect indispensable de la démocratie : le débat public qui est une conséquence direct du web participatif, un fondement du réseau (SECTION II).

* 24 Théorie selon laquelle la démocratie doit être conçue comme un processus de sélection du personnel politique et un système de décision qui confine les citoyens à la marge des décisions politiques. Pour les tenants de cette théorie, la démocratie conçue comme le pouvoir du peuple est irréaliste.

* 25 Politologue français travaillant dans le domaine de la pensée politique

* 26 Nietzsche, Friedrich (1844-1900), Célèbre philosophe allemand, qui formula une critique radicale de la pensée occidentale et de la morale chrétienne.

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* 27 Loveluck(B), internet vers la démocratie radicale ?, Le Débat numéro 151 septembre-octobre2008 p152

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore